L'épisode Bruce Willis et son deepfake serait seulement... un fake, selon son agent

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
04 octobre 2022 à 12h15
6
© Shutterstock
© Shutterstock

Alors que la fin de sa carrière a été officialisée en mars dernier, il se murmure que Bruce Willis pourrait faire son retour via la technologie deepfake.

« Faux ! » selon son agent, qui indique que l'acteur n'a pas vendu son image à la société Deepcake. Explications.

Bruce Willis et la rumeur deepfake

Vous le savez sans doute, au mois de mars dernier, la famille de l'acteur américain Bruce Willis annonçait la fin de la carrière cinématographique de l'acteur, ce dernier souffrant d'aphasie. Pour l'acteur, impossible donc de continuer à tourner… à moins de faire appel à la technologie deepfake.

En effet, il y a quelques jours, de nombreux articles indiquaient que Bruce Willis avait cédé son droit à l'image à la société Deepcake. De cette manière, l'acteur allait pouvoir continuer à apparaître dans de nouveaux films, mais sous la forme d'un jumeau numérique. Aujourd'hui, l'agent de l'acteur a tenu à démentir la nouvelle, en déclarant : « Bruce Willis n'a aucun partenariat ou accord avec la société Deepcake. »

Le « jumeau numérique » de Bruce Willis

De son côté, la société Deepcake a tenu à confirmer que l'image de l'acteur ne peut être vendue, cette dernière lui appartenant « par défaut ». Toutefois, il est bon de rappeler que Bruce Willis et Deepcake ne sont pas de parfaits étrangers, et ont déjà collaboré par le passé.

En effet, l'année dernière, une publicité russe pour Megafon permettait de découvrir Bruce Willis, dans un spot TV très réussi. Toutefois, il ne s'agissait pas de l'acteur américain, mais bien d'un deepfake réalisé avec un acteur russe, sur lequel l'IA de Deepcake s'était chargée de « poser » le visage de l'acteur, avec son accord préalable.

La société Deepcake avait auparavant entraîné son IA sur des contenus issus de Die Hard et du Cinquième Élément. Bruce Willis est d'ailleurs cité directement sur le site web de la société, ce dernier déclarant : « Avec l'avènement de la technologie moderne, j'ai pu communiquer, travailler et participer à un tournage, même en étant sur un autre continent. C'est une expérience nouvelle et intéressante pour moi, et je remercie notre équipe. »

Reste à savoir maintenant si un film avec la doublure numérique de Bruce Willis verra réellement le jour prochainement. Toujours est-il que la technologie deepfake a déjà été employée dans le cinéma, et devrait nous réserver encore quelques surprises…

Source : ArsTechnica

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

norwy
Donc c’était une Fake News. Merci.
dredd
Qui vous dit que c’est pas un deepfake qui a fait le démenti ?
Aegis
Personnellement, j’aimerais que la News soit plus claire. Si l’acteur et la société démente le partenariat, il est bon d’admettre l’erreur sans détour plutôt qu’entretenir le doute en mettant en avant des partenariats passés et de possibles réalisations futures . C’est comme ça qu’on fait courir des rumeurs.
Space_Boy
Je compte justement sur la presse « pro » de vérifier leur articles et contenus. Reprendre que Bruce Willis aurait vendu ses droits à Deepcake, ça vient d’ou cette rumeur? Une source fiable?
toug19
Par les temps qui courent, peu de chance qu’une société russe puisse coopérer avec un américain…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet