DeepPrivacy : le deepfake pour anonymiser les photos ? Et pourquoi pas !

01 février 2022 à 19h00
10
© DeepPrivacy
© DeepPrivacy

Les deepfakes suscitent l’inquiétude de certains, qui n’y voient qu’un moyen de malversation et de compromission. Mais, comme pour toute technologie, celle-ci peut avoir des avantages.

Et si le deepfake peut effectivement être utilisé pour détourner des images/vidéos à des fins malveillantes, il peut aussi logiquement permettre d’en anonymiser d’autres. C’est ce que propose de faire en quelques clics DeepPrivacy. Ce site permet de trafiquer rapidement une photo en lui appliquant les techniques d’IA utilisées par le deepfake. Le but n'est pas de faire ressembler un individu à quelqu’un d’autre, mais plutôt à personne d’autre… avec parfois quelques raté.

Deux exemples

Afin d’illustrer le résultat, DeepPrivacy propose deux photos en guise d’exemples. L’une regroupe les portraits de Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton et Yann LeCun (tous sont des chercheurs spécialistes de l’intelligence artificielle. L’autre est une photo de jeunes joueurs de tennis. En quelques secondes, DeepPrivacy peut anonymiser ces deux photos.

DeepPrivacy1 © DeepPrivacy
DeepPrivacy1 © DeepPrivacy

© DeepPrivacy

Bon, vous le constaterez, les résultats sont assez variables. Ainsi, DeepPrivacy transforme Yann LeCun en une sorte d'hybride de Jensen Huang et de Harry Potter dans un premier temps, et en un François Hollande d'origine pakistanaise dans un second (mais la ressemblance avec des personnes connues n'est pas recherchée, vous l'aurez compris).

© DeepPrivacy
© DeepPrivacy
© DeepPrivacy
© DeepPrivacy

Du côté de la classe de tennis, certaines mutations font carrément peur. Mentions spéciales pour la petite fille à la casquette jaune sur le côté gauche et à l’adulte au t-shirt rouge au centre.

DeepPrivacy1 © DeepPrivacy

Allez, un résultat un peu plus convaincant.

DeepPrivacy1 © DeepPrivacy

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le procédé, vous pouvez consulter toutes les données sur GitHub.

Source : DeepPrivacy

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

marc6310
Quel est l’intérêt de faire des photos de personnes si on ne veut pas les identifier en tant qu’individu ? Autant de faire des illustrations dans ce cas.
SlashDot2k19
Du coup il faut uploader la photo sur chaque site/appli où elle est présente pour « effacer » l’originale. Mais si il y a plusieurs photos prises par différentes personnes et qui sont publiées à droite et à gauche, je vois pas comment on peut éviter que l’original soit toujours dispo…
tfpsly
@clubic Un truc qui m’embête un peu quand j’ouvre vos images : pour passer à l’image suivante/précédente ou fermer l’image actuelle, impossible d’utiliser le clavier.<br /> Un script Greasemonkey pour ajouter cette fonctionnalité fait l’affaire dans mon cas. Mais ajouter quelques lignes de JS dans vos pages semble tellement simple, je me demande pourquoi ça n’a pas été fait avant :<br /> function ClickLink(name) {<br /> var links = document.getElementsByClassName(name);<br /> if (links.length &gt; 0) links[0].click();<br /> }<br /> document.addEventListener(‹&nbsp;keydown&nbsp;›, function(e) {<br /> switch (e.keyCode) {<br /> case 37:<br /> ClickLink(‹&nbsp;lb-previous&nbsp;›);<br /> break;<br /> case 39:<br /> ClickLink(‹&nbsp;lb-next&nbsp;›);<br /> break;<br /> case 27:<br /> ClickLink(‹&nbsp;lb-close&nbsp;›);<br /> break;<br /> }<br /> });<br />
baal-fr
Pouvoir utiliser une photo pour de la communication sans avoir besoin de l’autorisation des personnes présentes sur la photo. Ca serait d’autant plus pratique pour une photo avec des enfants ou c’est toujours touchy.
marc6310
La demande d’autorisation n’est obligatoire que pour les visages ? Le reste du corps ne compte pas dans ces cas là ?
baal-fr
Faut que la personne soit formellement reconnaissable. Disons que ça limite pas mal.
Nmut
Bonne question!<br /> Mais je ne pense pas que l’identification (hors moyens automatiques ou statistiques sophistiqués pour recouper des photos différentes) soit possible juste avec un corps, non?
jobinseb
Sauf à avoir des signes clairement distinctifs visibles je dirais : tâches de naissance, malformation, maladies «&nbsp;visibles&nbsp;», prothèses, etc.
Nmut
Oui c’est vrai, et on peut ajouter les tatouages, c’est assez personnel (motif, emplacement, taille, couleur)…
phx1138
…C’t un monde de fous qui se profile, quand même, non ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet