🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Une start-up du CERN utilise l'accélération de particules pour détecter drogues, armes et explosifs

09 septembre 2019 à 05h32
4
Dynaxion CERN accélérateur particules
Crédits : CERN

Une start-up du célèbre CERN, baptisée Dynaxion, est en train de développer un scanner basé sur l'accélération de particules, et dont l'objectif serait de détecter des drogues, armes, explosifs et d'autres biens illicites.

Dynaxion peaufine actuellement ce détecteur, dans le but de gagner un concours susceptible de lui rapporter jusqu'à 500 000 euros.

« Rendre le monde plus sûr »

L'équipe de Dynaxion a été interrogée par Innovation Origins. Joost van de Griendt, le co-fondateur de l'entreprise, explique le fonctionnement de la technologie : « Avec l'accélérateur de particules, nous pouvons générer des neutrons. Si vous bombardez un colis ou une valise de ces neutrons, vous pouvez littéralement obtenir un spectre des matériaux qui se situent à l'intérieur. Avec cette technologie, nous voulons fabriquer un scanner à destination des aéroports et des sociétés de livraison ».

L'objectif est d'abord d'aider à la lutte contre le terrorisme. Mais pas seulement. « Philosophiquement parlant, notre but ultime est de rendre le monde plus sûr, puisque nous travaillons dans le secteur de la sécurité. Par exemple, des personnes emmènent parfois trop de batteries dans leurs bagages, parce qu'elles ne comprennent pas le danger que cela représente ». Joost van de Griendt mentionne aussi la « crise des opioïdes » (comme l'héroïne par exemple), qui s'est soldée par une augmentation rapide de ces substances aux Etats-Unis et au Canada ces dernières années.

La fierté de Dynaxion

Pour les dirigeants de Dynaxion, le plus gros obstacle concerne les financements. « Dans notre cas, je pense que le défi est plus grand car nous n'avons pas de prototype. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez construire dans votre garage ou à la maison pour quelques milliers de dollars », explique Joost van de Griendt.

Actuellement, la société travaille donc sur un prototype, affirmant réunir déjà des fonds de « partenaires potentiels ». L'objectif : la finale de l'Opioid Detection Challenge, un événement se tenant en octobre et récompensant son vainqueur d'un prix de 500 000 euros. Le projet classé second par ce challenge reçoit 250 000 euros.

Dynaxion voit donc là un grand financement potentiel pour son activité, tout en considérant son expansion  « Nous discutons avec des partenaires potentiels pour travailler sur ce prototype, pour lequel nous avons créé un consortium technique. C'est un consortium international, mais nous voulons tout particulièrement trouver de partenaires dans la région d'Eindhoven, aux Pays-Bas. Notre objectif est de faire de Dynaxion une compagnie de Brainport (un secteur d'Eindhoven largement porté sur l'innovation et la high-tech, ndlr.) ».

Reste à savoir si la société remportera la finale, bien qu'elle annonce d'ores et déjà sa fierté quant aux épreuves préalablement remportées. « C'est notre plus grande réussite, parce que cela se tient aux Etats-Unis, et il n'est pas facile d'attirer l'attention des Américains quand vous êtes une compagnie néerlandaise. C'était déjà un grand accomplissement ».

Source : Innovation Origins
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
sandalfo
Et il faut installer un accélérateur de particules dans chaque aéroport ? reste à voir à quel point on peut le miniaturiser et faire baisser son coût.
PierreKaiL
Continuer à rendre illégal les drogues associé à un monde plus sure ? Alors on crée de toute pièce une mafia et un système de distribution forcément bancale, coupée avec des substances bien plus dangereuses que la drogue elle même et ça c’est rendre un monde plus sure ? Mais bordel légalisé bande de… Bcp de gens aiment se droguer, c’est un fait, en quoi ces gens rendraient ce monde moins sure ? ce sont les lois répressives sur le sujet qui rendent ce monde moins sure surtout. Tu veux te droguer, tiens prend c’est gratuit amuses toi bien, alors c’était cool ? Bof non pas terrible j’ai été malade et puis bon la soirée était nulle, problème réglé, mais là non on préfère interdire, ce qui crée plus d’envie et de dépendance en plus de donner une valeur croissante pour alimenter les mafias, génial. Il n’y a qu’à voir la hollande, les jeunes chez eux s’en moquent de la drogue (5% un truc comme ça) vs plus de 50% de jeunes en france qui aiment utiliser le cannabis, cherchez l’erreur…
Peter_Vilmen
“Philosophiquement parlant, notre but ultime est de rendre le monde plus sûr”<br /> Non, philosophiquement parlant, votre but c’est de vous en mettre plein les fouilles. Rien d’autre.
chabgyver
Je suis fan des 2 commentaires, tout est dit
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les PowerToys pour Windows reviennent : ce n'est pas une blague et la preview est disponible
Volkswagen va proposer un système de conversion électrique pour sa Coccinelle
Des astronomes ont découvert une exoplanète à l'orbite très particulière
Le réacteur nucléaire nouvelle génération made in France, Astrid, ne verra pas le jour
Oui, vous pourrez protéger votre Nintendo Switch Lite avec un Flip Cover Case officiel
Les PowerToys pour Windows reviennent : ce n'est pas une blague et la preview est disponible
Le meilleur jeu Star Wars va être porté sur Switch et PS4 le 24 septembre
Leaders de la tech' et gouvernements veulent davantage de drones en Afrique
Tom-Tom lance son véhicule de test entièrement autonome
Les caisses automatiques à reconnaissance faciale sont une réalité en Chine
Haut de page