Un nouveau brevet d'Apple pour un casque AR qui "lirait" tout le visage de l'utilisateur

28 juillet 2019 à 09h32
0
Brevet Apple RA
© NASA

Voilà plusieurs mois que des rumeurs autour d'un projet de réalité augmentée développée par Apple traînent sur la toile. Des rumeurs qui font de nouveau parler d'elles à travers un brevet de la firme de Cupertino.

Avec ce brevet, on découvre des lunettes de réalité augmentée capables de détecter les expressions faciales et les gestes de son porteur. Sans oublier la présence du principe même de la réalité augmentée : des éléments virtuels se superposant sur le réel. Une nouvelle piste dans le développement d'une technologie attractive aux yeux d'Apple.

Apple récidive sur le terrain de la réalité augmentée avec un nouveau brevet

La firme n'a jamais caché son intérêt pour la réalité augmentée. Son ARKit, qui permet aux développeurs iOS de proposer cette technologie dans leurs applications, en est la preuve. Mais, Apple est allé encore plus loin avec le dépôt d'un brevet, en début d'année.

On y découvre des lunettes de réalité augmentée capables de détecter les expressions et gestes de son porteur grâce à de nombreux capteurs. Le brevet laisse entendre qu'il serait possible de contrôler les fonctions de l'appareil connecté grâce au visage et au corps de l'utilisateur.

Le brevet montre également des lunettes équipées de caméras sur les façades permettant d'apposer des éléments virtuels au monde réel - le principe même de la réalité augmentée. On peut alors imaginer un tas de possibilités, de l'utilisation poussée de Maps à des jeux vidéo exploitant la technologie en profondeur (à la façon d'un Pokémon Go). Sans oublier la présence potentielle des Animojis, application mimant l'expression de l'utilisateur à travers des animaux, et introduite avec l'iPhone X grâce à ses capteurs 3D (Face ID).

Une technologie qui pourrait ne pas voir le jour

La grande question reste : « Apple commercialisera-t-elle de pareilles lunettes AR ? ». Car le dépôt d'un brevet ne rime pas forcément avec la sortie d'un produit utilisant la technologie décrite dans le document. La firme de Cupertino pourrait simplement chercher à protéger ses idées.
Sans oublier que de nombreuses rumeurs évoquent l'abandon des lunettes AR d'Apple : il faut dire que ces dernières traînent depuis un moment dans les cartons de la firme de Cupertino. En attendant, les informations de ce brevet restent à prendre avec des pincettes tant que rien n'a été officialisé.

Source : The Verge
Modifié le 28/07/2019 à 12h21
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Le Raspberry Pi 4 peut désormais booter via USB
scroll top