Un nouveau brevet d'Apple pour un casque AR qui "lirait" tout le visage de l'utilisateur

10 juillet 2020 à 17h04
1
Brevet Apple RA
© NASA

Voilà plusieurs mois que des rumeurs autour d'un projet de réalité augmentée développée par Apple traînent sur la toile. Des rumeurs qui font de nouveau parler d'elles à travers un brevet de la firme de Cupertino.

Avec ce brevet, on découvre des lunettes de réalité augmentée capables de détecter les expressions faciales et les gestes de son porteur. Sans oublier la présence du principe même de la réalité augmentée : des éléments virtuels se superposant sur le réel. Une nouvelle piste dans le développement d'une technologie attractive aux yeux d'Apple.

Apple récidive sur le terrain de la réalité augmentée avec un nouveau brevet

La firme n'a jamais caché son intérêt pour la réalité augmentée. Son ARKit, qui permet aux développeurs iOS de proposer cette technologie dans leurs applications, en est la preuve. Mais, Apple est allé encore plus loin avec le dépôt d'un brevet, en début d'année.

On y découvre des lunettes de réalité augmentée capables de détecter les expressions et gestes de son porteur grâce à de nombreux capteurs. Le brevet laisse entendre qu'il serait possible de contrôler les fonctions de l'appareil connecté grâce au visage et au corps de l'utilisateur.

Le brevet montre également des lunettes équipées de caméras sur les façades permettant d'apposer des éléments virtuels au monde réel - le principe même de la réalité augmentée. On peut alors imaginer un tas de possibilités, de l'utilisation poussée de Maps à des jeux vidéo exploitant la technologie en profondeur (à la façon d'un Pokémon Go). Sans oublier la présence potentielle des Animojis, application mimant l'expression de l'utilisateur à travers des animaux, et introduite avec l'iPhone X grâce à ses capteurs 3D (Face ID).

Une technologie qui pourrait ne pas voir le jour

La grande question reste : « Apple commercialisera-t-elle de pareilles lunettes AR ? ». Car le dépôt d'un brevet ne rime pas forcément avec la sortie d'un produit utilisant la technologie décrite dans le document. La firme de Cupertino pourrait simplement chercher à protéger ses idées.
Sans oublier que de nombreuses rumeurs évoquent l'abandon des lunettes AR d'Apple : il faut dire que ces dernières traînent depuis un moment dans les cartons de la firme de Cupertino. En attendant, les informations de ce brevet restent à prendre avec des pincettes tant que rien n'a été officialisé.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
keyplus
cool la fin des joystick et souris qui niquent les articulations
chickenwing
Waouh un brevet déposé. L’excitation est à son comble.<br /> Ou pas
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous pouvez voir dans quelle station aller faire le plein ce week-end grâce à Waze
Pourquoi Amazon arrête les tests de son robot de livraison à roulettes
Pixel 7 vs iPhone 14 : on compare les derniers smartphones de Google et d'Apple
Foncez ! NordVPN vous propose une offre VPN exclusive à l'occasion du grand prix de Squeezie !
Pixel Fold : le smartphone pliant de Google arriverait finalement début 2023
Attention, Facebook s'est fait voler 1 million de mots de passe, changez le vôtre !
Transfert de données personnelles UE-USA : Joe Biden signe un décret fondateur
Apple : les nouveaux AirPods Pro 2 sont en promo en ce moment !
Mise à feu ! Ariane 6 passe une nouvelle étape de ses tests en Allemagne
Prime Day : Amazon baisse le prix des écouteurs JBL Wave 200TWS en avance
Haut de page