Un nouveau brevet d'Apple pour un casque AR qui "lirait" tout le visage de l'utilisateur

Nassim Chentouf Contributeur
28 juillet 2019 à 09h32
0
Brevet Apple RA
© NASA

Voilà plusieurs mois que des rumeurs autour d'un projet de réalité augmentée développée par Apple traînent sur la toile. Des rumeurs qui font de nouveau parler d'elles à travers un brevet de la firme de Cupertino.

Avec ce brevet, on découvre des lunettes de réalité augmentée capables de détecter les expressions faciales et les gestes de son porteur. Sans oublier la présence du principe même de la réalité augmentée : des éléments virtuels se superposant sur le réel. Une nouvelle piste dans le développement d'une technologie attractive aux yeux d'Apple.

Apple récidive sur le terrain de la réalité augmentée avec un nouveau brevet


La firme n'a jamais caché son intérêt pour la réalité augmentée. Son ARKit, qui permet aux développeurs iOS de proposer cette technologie dans leurs applications, en est la preuve. Mais, Apple est allé encore plus loin avec le dépôt d'un brevet, en début d'année.

On y découvre des lunettes de réalité augmentée capables de détecter les expressions et gestes de son porteur grâce à de nombreux capteurs. Le brevet laisse entendre qu'il serait possible de contrôler les fonctions de l'appareil connecté grâce au visage et au corps de l'utilisateur.

Le brevet montre également des lunettes équipées de caméras sur les façades permettant d'apposer des éléments virtuels au monde réel - le principe même de la réalité augmentée. On peut alors imaginer un tas de possibilités, de l'utilisation poussée de Maps à des jeux vidéo exploitant la technologie en profondeur (à la façon d'un Pokémon Go). Sans oublier la présence potentielle des Animojis, application mimant l'expression de l'utilisateur à travers des animaux, et introduite avec l'iPhone X grâce à ses capteurs 3D (Face ID).

Une technologie qui pourrait ne pas voir le jour


La grande question reste : « Apple commercialisera-t-elle de pareilles lunettes AR ? ». Car le dépôt d'un brevet ne rime pas forcément avec la sortie d'un produit utilisant la technologie décrite dans le document. La firme de Cupertino pourrait simplement chercher à protéger ses idées.
Sans oublier que de nombreuses rumeurs évoquent l'abandon des lunettes AR d'Apple : il faut dire que ces dernières traînent depuis un moment dans les cartons de la firme de Cupertino. En attendant, les informations de ce brevet restent à prendre avec des pincettes tant que rien n'a été officialisé.

Source : The Verge
Modifié le 28/07/2019 à 12h21
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top