Le MIT développe une alternative à Kinect plus puissante

27 novembre 2013 à 13h17
0
Les chercheurs du MIT annoncent avoir développé une nano-caméra tridimensionnelle jugée plus performante que le module Kinect de Microsoft et dont le coût de fabrication serait d'environ 500 dollars.

Le périphérique Kinect de Microsoft, initialement conçu pour la console Xbox, a donné naissance à de nombreux projets, par exemple dans les domaines de la chirurgie ou de la ré-éducation physique. L'éditeur de Redmond enrichit peu à peu les interfaces de programmation au sein de son SDK et améliore continuellement son capteur. Pourtant, le Kinect présenterait certaines limites que le MIT affirme avoir dépassées.

01F4000006869292-photo-mit-media-lab.jpg


Achuta Kadambi, étudiant au sein du MIT Media Lab, explique par exemple que le Kinect ne peut capturer des objets translucides en 3D « parce que la lumière rebondissant sur l'objet transparent et le fond ne produit qu'un seul pixel sur la caméra ». L'homme ajoute qu'une caméra ordinaire s'appuie sur la vitesse de la lumière afin de calculer la distance d'un sujet après le retour du signal depuis ce dernier vers la caméra. Cependant des conditions environnementales variantes (pluie, brouillard...) peuvent affecter ces réflexions et donc la qualité du signal reçu par le capteur.

Une équipe du MIT Media Lab a donc conçu une nano caméra en faisant usage d'une technique d'encodage généralement utilisée dans le secteur des télécommunications afin de calculer la distance exacte parcourue par un signal. Celui-ci est alors envoyé en continue avec une fréquence d'oscillation mesurée en nano-secondes. Le dispositif ne nécessiterait pas de composants exotiques ou onéreux et son coût de fabrication est ainsi estimé à 500 dollars.

Selon le MIT, cette technologie pourrait être utilisée dans le domaine de l'imagerie médicale ou proposer un radar de recul plus performant au sein des véhicules.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top