🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Pour Noël, vous êtes plutôt dinde, manette ou Maman, j'ai raté l'avion ? Clubic vous donne son programme

24 décembre 2022 à 09h15
16
Noël Clubic © Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Les fêtes de fin d'année, et plus particulièrement la période de Noël, sont une vraie opportunité de renouer avec des plaisirs simples. Quels sont les vôtres ? Notre papier est à savourer comme une histoire :)

Et voilà, nous y sommes. Le réveillon de Noël, c'est dans quelques heures. Le passage de Santa Claus est imminent, et l'ouverture des cadeaux (on ne va quand même pas s'en priver) ne devrait plus tarder, c'est promis. Cette année, les fêtes de Noël ont l'avantage de tomber un samedi pour le 24 décembre et un dimanche pour le 25. De nombreux Français auront donc davantage de temps pour s'adonner aux plaisirs du moment : manger, boire (avec modération !), partager un moment entre amis ou en famille, se détendre devant Maman, j'ai raté l'avion ! pour la 58e fois, se faire un remake de la finale du Mondial sur FIFA 23, ou encore se défouler sur la nouvelle saison de Fortnite. Chez Clubic, vous allez voir que chacun a ses plans pour Noël.

Il y a ceux qui fêtent Noël dans une certaine tradition…

Évidemment, chez Clubic, nous sommes nombreux à vivre avec les nouvelles technologies au quotidien. Un peu comme vous, nous n'en doutons pas. Pour certains, comme notre rédacteur Robin, les fêtes sont l'occasion de débrancher un peu les fils.

« Pour ce Noël 2022, je vais débrancher mon PC et ma PS5 pour passer entre les gouttes de la grève SNCF afin de le passer en famille, malgré les classiques maladies d'hiver. Faire bonne chère, de la médicamentation et quelques jours de repos sans prise de tête, en somme. Bonnes fêtes à la rédaction étendue de Clubic ainsi qu'à nos chers lecteurs/lectrices ! »

Chez Moa, l'un de nos modérateurs émérites, on reste plutôt sur quelque chose d'assez traditionnel, en coupant aussi avec la tech et en faisant péter… l'accordéon, oui ! La musique adoucit les mœurs, ne l'oublions pas.

« Pour moi, le réveillon de Noël, c'était hier soir, vendredi : repas en famille avec les enfants. Ce soir (le vrai réveillon calendar), c'est avec ma moitié, et dimanche midi, avec les beaux-parents... Pas de consoles ni de jeux PC, mais des jeux apéros en début de repas (Pigeon Pigeon, TTMC...), et en fin de repas, remise des cadeaux. Voilà tout. Joyeuses fêtes à tous. »

Une fois n'est pas coutume, notre rédacteur Mathieu va aussi laisser de côté le travail et le monde des nouvelles technologies, le temps de quelques heures.

« Pour ce week-end de Noël, on laisse la tech de côté quelques heures, et place au repos en duo avec le traditionnel film Disney pour digérer la dinde et la bûche (ce sera Avalonia, l'étrange voyage cette année). Et évidemment : une énième rediffusion de Love Actually (un passage obligé, mais sans déplaisir). Bonnes fêtes à toutes et à tous. »

Petit biscuit © Shutterstock
Euhhhh moi ? J'suis content ! J'vais m'faire bouffer, mais j'suis content ! © Shutterstock

Et Éric, notre monsieur Espace, dans tout ça, qu'en pense-t-il ? A-t-il prévu une escapade dans l'ISS ? Une visite de la Cité de l'espace en famille ? Non, rien de tout ça.

« Pour ce Noël dans le Sud-Ouest, il fait... très chaud, donc on profite de la famille, mais aussi des températures pour un tour de Noël à la plage (zéro pneus neige requis) avec un pique-nique et les vagues en fond. Pour autant, on ne range pas la manette : la famille qui vient, c'est aussi des défis autour de quelques parties d'Among Us ou de Fall Guys ainsi que des jeux plus loin de l'écran. » La base, pourrait-on ajouter !

Bon, nous sommes face à un programme plutôt sympa, non ? Au moment où votre serviteur est parti en quête de quelques témoignages, il a trouvé (très bizarre de parler de soi à la troisième personne) sur son chemin de fines lames de l'humour qui ont, disons, un autre rapport avec Noël.

… et ceux qui peuvent voir les choses autrement :)

Prenons l'exemple de notre développeur back-end et commentateur à la légende accomplie de Street Fighter II (il excelle vraiment, je vous assure). Noël, pour lui, c'est un peu l'occasion de revenir « aux fondamentaux », comme disent nos amis rugbymen.

« L'année dernière, à Noël, on avait coupé le Wi-Fi. Nos enfants étaient alors sortis de leurs chambres ; on avait pu discuter un peu, ils avaient l'air sympas. On va sans doute refaire pareil cette année pour voir ce qu'ils deviennent. Blague à part, pour moi, c'est petit repas en famille, distribution des cadeaux et, quand tout le monde dort, le bon moment pour relancer un run NG+ de Dark Souls 3. »

Définitivement, soixante n'oublie pas les fondamentaux. Mélany, qui fait partie de la team des secrétaires de rédaction (un travail de l'ombre tellement précieux, au passage), se compare au Grinch, carrément. Mais, qu'est-ce qui lui prend ? :o

« Noël n’a jamais été mon fort haha ! Comme j’ai attrapé un sacré rhume, mon réveillon idéal serait au lit avec une bonne tasse d’eau chaude au miel et le tome 6 de Blackwater à dévorer. À la place, ce sera repas avec la famille et la belle-famille, sans oublier mes fidèles amis les mouchoirs et le Doliprane. Mais c’est très cool aussi. Joyeux Noël à tous ! »

Dans la famille des modos, j'appelle Palou. Ce dernier croyait nous surprendre, mais il n'est pas le seul à être un poil réticent face à la perspective de Noël.

« Mon cas risque d'être très différent de beaucoup de gens, car plus ça va et moins j'aime Noël. J'ai laissé ma femme s'acheter son cadeau (ou à peu près) et moi, perso... rien ! Pas d'idée pour moi, pas un truc qui m'intéresse, j'ai beau feuilleter toutes les pubs que j'ai pu recevoir depuis un mois, j'ai fait le tour des rayons bricolage chez Leroy Merlin, rien ne me dit dans tout ça. Un autre boîtier photo éventuellement, mais beaucoup trop cher pour avoir au moins aussi bien que celui que j'ai... Pas facile, la vie, n'est-ce pas ? »

neige bille boule © Shutterstock
Seule sur la neige, la bille dans... la neige (on était sur le début d'un tube, mais en fait non) © Shutterstock

Non, Palou, ton cas n'est pas unique, sois rassuré. Noël a ses adeptes… et les autres. Mais promis, tout ce beau monde est rempli de gentillesse. N'a-t-on plus le droit d'être un brin honnête, bon sang ? À ce propos, Marc, expérimenté rédacteur de la bande, a fait un rêve. Il nous le confie :

« Quand Alexandre m’a demandé quel serait mon Noël idéal, j’ai hésité entre deux possibilités : mentir et décrire un moment de rêve… ou dire la vérité. Je n’aime pas la période des fêtes. Mon souhait le plus cher serait de passer Noël en PLS sur mon canapé, sans avoir à m’occuper de quoi que ce soit ni avoir à sortir de chez moi. C’est sûrement mon côté ours qui parle… Je n’ai pas besoin de cette fête commerciale afin de voir mes proches et de leur faire des cadeaux ! »

Eh, oh, Marc, calme-toi ! Tu ne voudrais pas casser l'ambiance, par hasard ?

« À y réfléchir, je peux quand même regarder un film tout en étant en PLS sur mon canapé (la télé est juste en face, c’est pratique). Je craquerais volontiers pour un classique comme Singing in the Rain (Chantons sous la pluie) qui vient d’être réédité en une version 4K Collector magnifiquement restaurée. Elle est accompagnée de photos, d’une affiche et d’un bouquin de 50 pages particulièrement bien foutu. »

Nous sommes preneurs de la recommandation en tout cas, merci Marc !

Bon, vous l'aurez compris, ce papier a été écrit à base de vrais témoignages, mais avec légèreté et humour, d'une part pour nous adresser à vous sous un prisme différent que celui des news, dossiers, tests et autres bons plans que vous savourez au quotidien. Et surtout, oui, surtout : pour vous souhaiter à toutes et tous, et du fond du cœur, un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année. Nous en avons toutes et tous besoin.

N'oublions pas l'essentiel, cependant ! Et vous ? Qu'avez-vous prévu pour ce week-end placé sous le signe de Noël ? Et soyons fous, si vous aviez un Noël idéal, ne vous privez pas pour le partager avec toute la communauté Clubic. Les lecteurs et les équipes se feront un plaisir de déguster vos commentaires tel un morceau de bûche en fin de repas.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
14
cyrano66
Bonnes fêtes à toute l’équipe et à tous les membres, chaleureuse poignée de main aux plus actifs d’entre nous qui a l’instar des modos n’hésitent pas à donner de leur temps pour partager leurs savoirs, leurs croyances, leurs passions et leur mauvaise humeur <br /> Merci à tous pour ces informations passionnantes, ces débats intéressants et ces prises de tête infinies<br /> PS à Palou : la vie est décidément très cruelle
AlexLex14
Merci pour ce message <br /> Bonnes fêtes à toi et aux tiens
Felaz
Bonnes fêtes à tout le monde ! Chez nous, c’est maman j ai raté l avion pour la 59e fois et après c est tout le monde en cuisine
paulposition
Très bonnes fêtes a tous, lecteurs, critiques, contributeurs, modo bien sur et même -soyons fou- Troll en tous genre Pas d’abus - surtout en boissons- (« il faut user de tout, et n’abuser de rien ») et que la soirée soit belle pour tous
tux.le.vrai
Bonnes Fêtes à tous,<br /> Merci à l’équipe Clubic de pardonner les râleurs dont je fait trop souvent partie. <br />
Augusto
J’ai la chance d’avoir un gamin qui, à défaut d’être une brute à l’école, a très tôt compris la notion d’humour noir et décalé. Alors ayant la bête pour Noël cet année, et pendant que sa petite sœur fait du Street fighter dans le ventre de ma moitié en attendant de sortir ben… On a commencé cool avec Hook, et on s’est finis sur la famille Addams et sa suite.<br /> Princess Bride c’était fait, donc les bases sont posées.<br /> L’an prochain c’est les star wars (les 3 vieux) et willow.<br /> Donc quand il m’attaquera en scred avec des « je m’appelle Inigo Montoya tou a toué mon père prépare toi à mourir » je pourrai lui répondre… Non. JE SUIS ton père. Et ça, si c’est pas Noël…<br /> Après pour le reste on va trop manger, trop boire, se la donner à Mario kart sur la super nes qui trône encore devant la télé, et kiffer.<br /> Bon noyel les gens.
Palou
cyrano66:<br /> PS à Palou : la vie est décidément très cruelle<br /> Il y a bien pire, no panic pour moi Trop bouffer, trop boire, trop de cadeaux, ce n’est plus pour moi, la santé d’abord et le reste après
gamez
la grêve des trains fait désormais partie du paysage de noël
phoenix2
Plutôt, tata j’ai raté la manette lol, sinon Bonnes fêtes a tous
Peggy10Huitres
Pour Noël, vous êtes plutôt dinde, manette ou Maman, j’ai raté l’avion ?<br /> Maman j’ai raté l’avion …, la SNCF est en grève …, la voiture est en panne … <br /> L’année dernière, à Noël, on avait coupé le Wi-Fi. Nos enfants étaient alors sortis de leurs chambres ; on avait pu discuter un peu, ils avaient l’air sympas. On va sans doute refaire pareil cette année pour voir ce qu’ils deviennent.<br /> Ils ont dû grandir …
Francis7
Bonnes fêtes à tous ! <br /> Maman est décédée en juin dernier 2022, alors hommages !<br /> Sinon, et bien oui, on peut très bien se passer de la high tech parce qu’on a suffisamment à se dire et puis le repas dure tellement longtemps. <br /> Amusons-nous bien et puis l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Ca, c’est pas des blagues !
BraveHeart
Bon, ici ce sera calme mon beau-père vient de décéder il y a 48 heures…pas forcément envie de fêter Noël , mais cela l’aurait attristé de savoir que les gens ne puissent pas s’amuser à cause de lui donc on va le faire tout de même…
Blackalf
Nos condoléances. <br /> De mon côté, réveillons en famille comme d’habitude pour Noël. Idem pour le Nouvel An, ça fait pas mal d’années que nous n’avons plus envie de sortir, les restos ça peut se faire toute l’année et à d’autres occasions. ^^
Palou
BraveHeart:<br /> mon beau-père vient de décéder il y a 48 heures<br /> Nos condoléances … <br /> Il aurait sûrement aimé que ce diner se fasse même sans lui
BraveHeart
Merci à tous deux …et oui, il n’aurait pas voulu être la cause d’une annulation…
_DARKWOLF_1_1
Mes plus sincères condoléances. Mon père est parti l’année dernière à la même époque, maintenant les Noël ne seront plus les mêmes. <br /> Et pour cette année, je suis revenu de mission à Strasbourg avec le Covid, et l’ai transmis à ma compagne. Du coup, confinés ce Noël, et ma mère a dû rester seule.<br /> Il reste le nouvel an pour fêter avec les vivants, et toute une vie pour rendre hommage à nos proches disparus.
AlexLex14
Mince, triste nouvelle ça…<br /> Sincères condoléances, et surtout pensées pour toi et tes proches.<br /> Il y aura des jours meilleurs l’ami. Courage à toi et aux tiens
BraveHeart
Merci à vous deux également…et en parlant de Strasbourg cela me fait penser à il y a quelques années, pas très loin, à Sélestat, j’étais en vacances de Noël à Dambach, à côté, et je visitais la magnifique bibliothèque humaniste avec ses incunables dans cette splendide région qu’est l’Alsace, en sortant je suis tombé, le 24, sur un groupe…c’est d’abord la toute jeune fille en pleurs (8-10 ans) qui m’a intrigué, puis une jeune femme aussi en noir, sa mère…le cercueil du père n’est venu qu’ensuite, ce qui m’a enfin fait comprendre que c’était un enterrement…je me souviens d’avoir pensé que pour cette petite toutes les fêtes de Noël étaient désormais fichues, et j’en parlais parfois…mon métier m’a hélas effectivement habitué à voir disparaitre certains patients en cette période festive, mais cette petite fille qui doit avoir dans les 23-25 ans n’a jamais quitté mon souvenir…je comprends encore mieux ce qu’elle ressentait…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
L'audio spatialisé continue d'arriver sur Netflix... mais sur quels films, et quel matériel pour en profiter ?
Découvrez les meilleures solutions antivirus à des prix imbattables
Vous avez une électrique ? Google Maps va vous rendre la vie vraiment plus facile
Fin de la 2G et 3G : après SFR et Orange, au tour de Bouygues d'annoncer ses dates
Grâce à cet outil, les artistes sauront enfin si leurs œuvres ont servi à entraîner des IA
Comment SpaceX pourrait sauver les astronautes en cas de coup dur sur l'ISS
Haut de page