🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Idée cadeau | Little secret : démasquez les infiltrés

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
20 décembre 2022 à 09h00
0
Little Secret © © ATM Gaming
© ATM Gaming

Quoi de mieux qu’un jeu de société pour animer une soirée entre amis ? C’est ce que pensent les fondateurs d’ATM Gaming, éditeur français à qui l’on doit de nombreux jeux d’ambiance.

Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.

Certains jeux sont réservés aux adultes, d’autres peuvent être pratiqués avec des enfants à partir de 12 ans. C’est le cas de Little Secret, pour lequel nous avons eu un sacré coup de cœur.

Disciples, Infiltrés et Journaliste

Le pitch de Little Secret n’est pas très complexe. Les membres d’une société secrète internationale organisent dans différentes villes de la planète des réunions. Les membres de l’organisation, les Disciples, possèdent pour cela un mot de passe commun.

Ça n’est pas le cas des Infiltrés, dont le mot de passe n’est pas exactement le même. Et comme si cela ne suffisait pas, un Journaliste a eu vent de la réunion et s’y incruste… Le but du jeu pour les Disciples est de démasquer les Infiltrés et le Journaliste afin de les éliminer impitoyablement. Y arriveront-ils ? Pas sûr… Dans ce cas, ce sont les Infiltrés qui prendront le contrôle et gagneront la partie.

Little Secret © © ATM Gaming
© ATM Gaming

La boîte de jeu contient 17 missions portant le nom d’une grande ville, chacune étant composée de 10 cartes : 5 Disciples, 3 Infiltrés, 1 Journaliste et 1 carte avec 10 mots de passe numérotés. Celui de la partie est choisi au hasard par un volontaire qui annonce un chiffre compris entre 1 et 10.

La carte des mots de passe est placée au milieu de la table sans que personne ne la consulte. Les cartes des Disciples disposent toutes du même mot, tandis que celles des Infiltrés ont des termes proches (« Bain de bouche » pour les Disciples et « Dentifrice » pour les Infiltrés, par exemple). Quant au Journaliste, il n’y a aucune indication sur sa carte : il devra donc improviser afin de ne pas se faire repérer !

Une partie se joue en 4 à 6 manches auxquelles peuvent prendre part entre 3 et 9 joueurs. Chacun leur tour, les participants donnent un indice sur le mot de passe figurant sur sa carte. Il peut s’agit d’un synonyme ou d’un terme proche, ou de toute autre information n’étant pas le mot de passe lui-même.

Little Secret © © ATM Gaming
© ATM Gaming

Lorsque tous les joueurs ont pris la parole, ils votent afin d’éliminer l’un d’entre eux qu'ils pensent appartenir à l’équipe opposée. Si le Journaliste est désigné, il annonce immédiatement son statut. Sinon, le sortant regarde la carte des codes et découvre s’il faisait partie des Disciples ou des Infiltrés. Il annonce alors son appartenance aux joueurs restants, qui entament un nouveau tour de table.

Démasquez-les tous !

Afin de gagner la manche, les Disciples doivent avoir éliminé tous les Infiltrés et le Journaliste. Ils marquent alors un point. Les Infiltrés remportent deux points si au moins l’un d’entre eux reste en course à la fin de la partie. Enfin, le Journaliste remporte trois points s’il devine le mot de passe des Disciples ou s’il n’a pas été éliminé. Commence alors une nouvelle manche selon les mêmes règles. Le premier joueur à atteindre cinq points est le vainqueur de la partie.

Nous avons beaucoup aimé Little Secret, un jeu original où le bluff et l’imagination sont de réels atouts. À 3 joueurs, il s’avère amusant, mais il devient nettement plus drôle à partir de 5 participants : n’hésitez pas à inviter vos amis !

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.

Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !

  • 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
  • 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360
  • 3 décembre : vous aimez les animaux sauvages et les licornes ? Alors, les créations polygonales de Papertrophy vont vous occuper pendant les longues soirées d'hiver…
  • 4 décembre : Limbo est une toupie qui tourne sans faiblir pendant des heures. Cela cache sûrement quelque chose…
  • 5 décembre : avec GB Operator, les cartouches de jeux GameBoy peuvent désormais être utilisées sur ordinateur… ce qui ne va pas arranger la productivité de certains.
  • 6 décembre : deux cyclistes londoniens dépourvus du sens de l'orientation ont créé Velo 2, gadget futé à mi-chemin entre le GPS et la boussole.
  • 7 décembre : la tour Eiffel, un grand huit et une console Atari en LEGO, ça vous tente ? Chez Clubic, on les a adorés.
  • 8 décembre : la start-up Ellipse commercialise l'E1, son premier vélo électrique citadin. Et il vaut le coup (si l'on habite en ville).
  • 9 décembre : mieux qu'un terrarium, EcoSphere apportera un peu plus de vie chez vous.
  • 10 décembre : le rétrogaming, c'est bien… Mais avec Picade, c'est encore mieux, surtout si l'on est bricoleur…
  • 11 décembre : Kluster est un jeu de société aux règles très simples. Ce qui ne l'empêche pas d'être diabolique !
  • 12 décembre : les albums musicaux d'iiconi sont-ils le chaînon manquant entre la musique dématérialisée et les bons vieux vinyles ? Ça se pourrait bien…
  • 13 décembre : le MG20 de Master & Dynamic est l'un des rares casques gaming de luxe… et il vaut vraiment son prix.
  • 14 décembre : l'instax Square Link de Fujifilm permet de transférer une photo sur un film instantané… avec une pincée de réalité augmentée en plus !
  • 15 décembre : vous cherchez des écouteurs à annulation de bruit vraiment remarquables ? Vous allez aimer notre sélection.
  • 16 décembre : réussirez-vous à sortir de la Citée Perdue concoctée par INSIDE3 ? On l'espère pour vous…
  • 17 décembre : jouer sur smartphone, c'est bien, mais avec la manette Kishi V2 de Razer, c'est nettement mieux !
  • 18 décembre : à coup sûr, offrir un cadre photo numérique Aura fera plaisir à vos aînés, surtout s'ils ne sont pas vraiment geeks…
  • 19 décembre : la SuperTank Pro de Zendure n'est pas vraiment une batterie externe comme les autres… et on l'a adorée !

Le guide d’achat de Noël 2022 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Lire la suite

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page