Idée cadeau | Limbo, la rotation perpétuelle... ou presque

Marc Mitrani
Expert Smartphone
04 décembre 2022 à 09h00
6
© Fearless Toys
© Fearless Toys

Qu’elle soit mécanique ou renversable, qu’il s’agisse d’une Beyblade ou d’un simple fidget… À un moment ou à un autre de sa vie, tout le monde joue avec une toupie. En revanche, très peu sont ceux qui ont eu en main Limbo, que nous vous présentons aujourd’hui.

Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.

Si vous avez vu Inception, le film de Christopher Nolan, vous vous souvenez sûrement de la toupie que Cobb (interprété par Leonardo DiCaprio) utilise afin de savoir s’ils se trouve dans le monde réel ou s’il rêve. Dans le premier cas, la toupie s’immobilise au bout de quelques dizaines de secondes. Mais s’il rêve, elle tourne perpétuellement.

Manifestement, les p’tits gars de Fearless Toys ont été impressionnés par l’objet et ont décidé de le reproduire. Mais attention, pas n’importe comment : le modèle de leurs rêves (c’est le cas de le dire) devait tourner indéfiniment. On s’en doute, les lois de la physique ne sont pas très coopératives sur ce sujet… Et pourtant, elle tourne !

Jusqu'à 27 heures non-stop

Limbo est ainsi capable de tourner pendant un peu plus de 4 heures avant de déclarer forfait. Ce n’est pas exactement le mouvement perpétuel, mais ça reste très convaincant.

© Fearless Toys
© Fearless Toys

Mieux encore, Fearless Toys a conçu un modèle, malheureusement non commercialisé, capable de tenir un peu plus de 27 heures, ce qui l'a fait entrer dans le vénérable livre des records Guinness.

On s’en doute, il a fallu à ses concepteurs pas mal d’imagination, de solides connaissances en mécanique ainsi qu’une grosse dose de patience pour y parvenir. Et aussi trois lettres : P, I et D.

Régulateur proportionnel, intégral et dérivé

PID est l’acronyme de « proportionnel, intégral, dérivé », un algorithme ultra complexe implémenté dans un circuit électronique. On parle alors de régulateur PID. Celui-ci pilote le micromoteur et le gyroscope cachés dans les entrailles de Limbo. Nous n'allons pas entrer ici dans le détail du fonctionnement d’un tel mécanisme : c’est complexe, et très honnêtement, nous n’avons pas tout compris…

Nous nous contenterons donc de dire que le résultat est étonnant, puisque Limbo reste remarquablement stable, même si on lui applique une (légère) pichenette. Certes, elle tangue un peu, mais elle revient rapidement à sa stabilité initiale.

© Fearless Toys
© Fearless Toys

L’alimentation de Limbo est assurée par une batterie lithium-ion que l’on recharge à l’aide du connecteur micro-USB intégré à la carte mère. Pour y accéder, il suffit de dévisser la partie supérieure de la toupie. Un système de LED permet de connaître approximativement l’autonomie restante. La charge complète de la batterie prend une trentaine de minutes.

Fearless Toys décline Limbo en quatre versions : trois en aluminium (noir brillant, noir mat et argenté), tandis que la quatrième, nettement plus luxueuse (et chère), est faite de titane. Au besoin, il est possible d'adjoindre à la toupie un disque de rotation légèrement concave qui permet de la faire tourner des heures sans qu’elle se balade un peu partout et finisse par tomber par terre. Si c’était le cas, sachez qu’elle continuerait à tourner imperturbablement. Elle en profiterait sûrement pour aller se planquer sous un meuble, où vous passeriez un sacré bout de temps à tenter de la récupérer…

Petite merveille technologique, Limbo est le gadget par excellence : totalement inutile, donc rigoureusement indispensable !

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.

Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !

    • 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
    • 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360
    • 3 décembre : vous aimez les animaux sauvages et les licornes ? Alors, les créations polygonales de Papertrophy vont vous occuper pendant les longues soirées d'hiver…

Le guide d’achat de Noël 2023 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Lire la suite

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

gemini7
Citation : « Petite merveille technologique, Limbo est le gadget par excellence : totalement inutile, donc rigoureusement indispensable ! »<br /> J’allais le dire « Inutile donc indispensable » Grillé par l’auteur de l’article, il faut le faire. <br /> lien du site pour le prix : « LIMBO »<br /> À part ça, ils utilisent une batterie rechargeable et de l’électronique, c’est un peu de la tricherie, non ? —&gt;[_] très loin, parti cherchez cette toupie.
Augusto
Bonaldi sors de ce corps !!!<br /> (need)
yatto
C’est pas très compliqué un correcteur PID ! Je me permets une petite explication.<br /> Le correcteur PID, ça une « valeur voulue » (par exemple, pour la toupie, ça peut être « une vitesse de 30 tours par secondes ».) Le mécanisme de la toupie comporte un petit moteur qui fait tourner une masse à l’intérieur, pour accélérer ou ralentir la rotation. Dans la toupie il y a un capteur de vitesse (le gyroscope), et le correcteur PID ajuste l’énergie envoyée dans le moteur, en fonction :<br /> – de l’écart entre vitesse actuelle et vitesse voulue (c’est le P, proportionnel)<br /> – de pendant combien de temps l’écart entre vitesse actuelle et vitesse voulue dure (c’est le I, intégral)<br /> – de comment l’écart entre la vitesse voulue et la vitesse actuelle évolue (c’est le D, dérivée)<br /> La conséquence de chaque effet, c’est ça :<br /> – L’effet proportionnel, ça fait accélérer ou décélérer la toupie quand on est en dessous ou au dessus de la vitesse voulue. C’est l’effet de base quoi.<br /> – L’effet intégral, ça fait continuer de tourner le moteur de plus en plus, si l’écart entre vitesse actuelle et vitesse voulue s’éternise. C’est ce qui fait qu’on atteint précisément la vitesse voulue, en fait !<br /> – L’effet dérivé, ça fait tourner le moteur de plus en plus si on rattrape pas la vitesse voulue assez rapidement. Ca permet d’atteindre rapidement la vitesse voulue.<br /> C’est comme ça qu’on atteint rapidement (avec la dérivée) et précisément (avec l’intégrale) la vitesse voulue, même si on donne une pichenette dans la toupie !<br /> On apprend ça en licence d’électronique C’est utilisé partout où une machine doit suivre une valeur commandée et résister aux perturbations.
beve
Merci pour l’explication claire et détaillée !<br /> Sinon j’ai acheté une toupie 5€ au magasin du coin pour mon fils et elle fait pareil. Elle est beaucoup moins classe c’est certain, mais le principe est le même.
fg03
Merci très clair et instructif !
fg03
Sinon le produit en lui même est bon à jeter.<br /> En tout cas moi il aura pas fait 1 mois : poubelle !<br /> Le problème c’est que les ingénieurs ont mal étudié le pas de vis de la toupie.<br /> La toupie renferme une pile rechargeable et il faut dévisser la toupie.<br /> Sauf que impossible de dévisser. D’une part la prise en main de la toupie est glissante, il faut se munir de gant antidérapant mais non seulement il vous faudra en plus trouver un objet dur mais qui n’abîme pas la toupie idéalement un revêtement en plastique et pas en metal et coger sur la tranche en espérant que les vibrations provoquent le déserrement. Pour ma part j’ai réussi à l’ouvrir quelques fois mais dernièrement devant autant d’acharnement je l’ai cassé sans arriver à l’ouvrir. La partie la plus fragile étant la pointe supérieure.<br /> Bref, très cher pour un objet finalement mal conçu.<br /> Achat à éviter
Voir tous les messages sur le forum