Idée cadeau | Papertrophy : des animaux en papier

Marc Mitrani
Expert Smartphone
03 décembre 2022 à 09h00
© Holger Hoffmann
© Holger Hoffmann

Franchement, nous regrettons de ne pas vous avoir parlé de Papertrophy durant le confinement. Cela vous aurait sûrement été utile ! Mais, comme on dit, mieux vaut tard que jamais, non ?

Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.

Holger Hoffmann aime les animaux sauvages. C’est même une passion pour lui. Mais en tant que berlinois, il n’en voit pas des masses… Bien sûr, il voyage. Bien sûr, il prend des photos lorsqu’il visite des réserves naturelles. Mais plutôt que de s’en contenter, Holger aimerait pouvoir reproduire ces animaux qu’il aime tant en trois dimensions.

C’est en 2015, dans une boîte de nuit de Berlin, qu’il a une révélation. Les danseurs évoluent au milieu d’objets polygonaux immaculés, éclairés par des lumières mouvantes. Il décide alors de s’atteler à la modélisation informatique d’animaux en utilisant uniquement des polygones.

Campagne participative

Faits d’un papier épais, ces animaux prennent la forme de reproductions à l’aspect épuré, dont la taille varie selon les modèles. Une fois l’assemblage terminé, on pourra les exposer fièrement à la manière de trophées de chasse.

Après avoir peaufiné son idée, Holger finance Papertrophy à l’aide d’une campagne Indiegogo. Dire que son idée intéresse les internautes tient de l’euphémisme : il reçoit à ce moment-là le support de 827 contributeurs, pour un total de 40 666 euros.

© Holger Hoffmann
© Holger Hoffmann

Afin de faciliter la tâche à l’acheteur, le kit arrive découpé et préplié. Cela n’a l’air de rien, mais c’est un avantage non négligeable. Découper soi-même les éléments, puis les plier convenablement est assez fastidieux. Pire, une erreur de quelques dixièmes de millimètre peut fausser le montage, surtout si elle est répétée plusieurs fois.

Les polygones sont clairement identifiés et numérotés. Un ensemble de lignes pointillées indique dans quel sens orienter la pliure des pièces : en vallée pour les pointillés réguliers, en pic pour les pointillés discontinus. Les bords des polygones qui doivent être collés ensemble portent le même numéro : il suffit de les trouver pour les assembler.

Un peu de patience et une colle de bonne qualité sont indispensables, mais on y arrive sans trop de mal. Un conseil, en passant : lorsque vous commandez un kit, n’hésitez pas à y ajouter le tube de colle vendu supplément : cela vous facilitera la tâche !

Cochon rose

Afin que vous puissiez vous faire la main, Papertrophy a la délicate attention de fournir un modèle de test avec la première commande. Il s’agit d’un ravissant petit cochon rose qui peut faire office de tirelire. Nous avons apprécié la précaution qui nous a permis de nous entraîner avant de nous attaquer à notre premier montage, en l’occurence un magnifique ours polaire. Constitué de 55 pièces, il mesure une fois assemblé 26 x 16 x 46 cm.

© Holger Hoffmann
© Holger Hoffmann

Son assemblage nous a occupés pendant trois soirées d’automne, mais nous en sommes venus à bout. Certains modèles sont nettement plus impressionnants, comme le Gorille XXL qui mesure tout de même 105 x 64 x 103 cm une fois assemblé. Effet garanti sur vos amis.

© Holger Hoffmann
© Holger Hoffmann

Nous nous sommes aussi essayés à l’assemblage de trophées muraux. Un poil moins complexes, ils sont tout aussi impressionnants une fois terminés. En la matière, notre préférence va sans conteste à la licorne en version noir et doré.

© Holger Hoffmann
© Holger Hoffmann

Oui, cet animal est totalement imaginaire… mais pourquoi se contenter d’espèces existantes ? Dans la même veine, il est possible d'opter pour le dragon noir et rouge, le T-Rex, le tricératops ou encore une modélisation d’un crâne humain. De quoi satisfaire tout le monde !

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.

Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !

    • 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
    • 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360

Le guide d’achat de Noël 2023 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Lire la suite

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet