Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire

Marc Mitrani
Expert Smartphone
03 décembre 2022 à 11h00
1
© Insta360
© Insta360

Produire des séquences vidéo traditionnelles avec une caméra 360°, quelle drôle d’idée ! Mais quand on voit ce que peut réaliser la X3 d’Insta360, on ne peut qu’être enthousiasmé.

Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.

Nous vous parlons régulièrement des caméras d’Insta360, dont le modèle X a connu durant l’automne sa troisième mise à jour. Fort logiquement baptisée X3, elle succède à la One X2 (et perd au passage le préfixe One).

Œuf de Colomb

Son principe de fonctionnement est digne de l’œuf de Colomb. En filmant à 360°, la caméra enregistre tout ce qu'il se passe autour d’elle, ce qui rend inutile la notion de cadrage de la scène. Celui-ci est effectué après la prise de vue en « découpant » autour du sujet filmé une zone rectangulaire, en Full HD par exemple.

L’opération se fait au travers de l’application compagnon, disponible sur mobile (iOS, Android) ou sur ordinateur (Windows, macOS). Il suffit d’indiquer à l’IA quel est le sujet central de la séquence pour qu’elle le suive.

Insta360 X3 © © Insta360
Insta360 X3 © © Insta360
Insta360 X3 © © Insta360

© Insta360

Au passage, elle peut compenser les vibrations afin de stabiliser la séquence, ou encore modifier le point de vue selon la volonté de l’utilisateur. Vous l’aurez compris, ses possibilités sont immenses.

Comme sa grande sœur la One X2, l’Insta360 X3 est à l’aise pour la captation de séquences sportives. Elle s’en différencie essentiellement par la présence d’un grand écran tactile qui facilite son utilisation et par l’emploi de capteurs 1/2 pouce de 48 Mpxl. Plus vastes et plus définis, ils permettent à la X3 de produire de meilleures images en faible luminosité. Autre nouveauté bienvenue : le mode Active HDR donne la possibilité d’améliorer la reproduction des détails d’une scène fortement contrastée.

© Insta360
© Insta360

Insta360 a prévu de nombreux accessoires afin de faire de la X3 un produit polyvalent. On peut par exemple se procurer un support pour guidon de vélo, un boîtier de plongée pour rendre la caméra étanche à 50 mètres de profondeur (10 mètres sans le boîtier) ou des protections d’objectif adhésives (les lentilles en verre de l’objectif restent fragiles).

ShootLab

L’application compagnon est un élément clé de la X3. Elle a grandement évolué au fil des années et offre désormais une interface simple et intuitive. On y trouve bien entendu le montage manuel, où l’on choisit soi-même le point de vue. Il est complété des modes FlashCut et ShootLab. Le premier crée automatiquement un clip thématique (voyage, balade en vélo, sports, etc.) à partir de vos séquences.

© Insta360
© Insta360

Bien plus sophistiqué, ShootLab autorise la création de séquences spectaculaires qu'un simple utilisateur n’aurait jamais pu espérer réaliser il y a quelques années. C’est par exemple le cas de Bullet Time, rendu célèbre par le film Matrix, de Clone Loop où l’on peut faire apparaître plusieurs fois le même sujet, ou encore de l’impressionnant Sky Swap qui remplace le ciel d’un paysage par une autre vidéo.

31 modes ShootLab sont disponibles au moment où nous avons pris en main la X3. Tous fonctionnent selon le même principe : un tutoriel vidéo explique comment filmer les séquences nécessaires à la production de l’effet. Une fois les séquences dans la boîte, l’IA les récupère, sélectionne les clips pertinents, puis assemble le tout et crée les effets spéciaux.

© Insta360
© Insta360

Quel que soit le mode d’édition choisi, l’application se débrouille pour rendre invisible la perche sur laquelle on fixe la caméra. On peut ainsi simuler le survol d’une foule en utilisant sa version étendue (optionnelle) qui peut atteindre 3 mètres d’envergure !

La qualité des images produites par la X3 est excellente, et elle n’a pas à rougir face aux ténors de la catégorie. Dès lors, pourquoi s’en priver ?

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.

Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !

    • 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !

Le guide d’achat de Noël 2023 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Lire la suite

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet