🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Idée cadeau | instax Square Link de Fujifilm : donnez vie à vos photos préférées

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
14 décembre 2022 à 09h25
0
Instax Link Square © © Fujifilm
© Fujifilm

L’instax Square Link permet de transférer des images numériques vers un bon vieux film instantané… mais ce n’est pas tout : elle offre quelques amusantes possibilités en matière de réalité augmentée.

Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.

L’imprimante mobile instax Square Link de Fujifilm n’utilise pas d’encre ni de papier. Ils ont été remplacés par les packs de films instantanés instax, que la marque produit depuis 1998. Le principe de fonctionnement est simple : l’image stockée dans un smartphone est transformée en informations lumineuses, puis transmises à l’imprimante à l’aide d’une connexion sans-fil Bluetooth.

Celle-ci comporte une réglette de LED RVB qui balaye la surface sensible du film en recréant ligne par ligne la photo d’origine. Une fois l’opération achevée (elle ne dure que quelques secondes) il faudra patienter entre 2 et 3 minutes afin de voir apparaître l’image.

Design minimaliste

Le concept n’est pas nouveau, puisque le premier modèle de la famille est apparu fin 2014. Fujifilm l’a décliné pour ses trois types de films : Mini (54 x 86 mm), Wide (108 x 86 mm) et Square (62 x 62 mm). Ce dernier, commercialisé depuis 2017, équipe l’instax Square Link dont nous vous parlons aujourd’hui.

Instax Link Square © © Fujifilm
© Fujifilm

L’instax Square Link dispose d’un design minimaliste. Faite d’un plastique mat de bonne qualité, elle ne laisse apparaître que deux touches de commande sur la face avant. L’une, assez discrète, prend place dans le coin supérieur gauche et permet de réimprimer la dernière image. L’autre, nettement plus imposante, trône en son milieu. Elle est entourée d’un anneau lumineux qui indique l’état de l’appareil et autorise sa mise sous tension.

Réalité augmentée

L’instax Square Link se pilote depuis l’application compagnon éponyme. Celle-ci dispose d’un éditeur d’images minimaliste qui pourrait rapidement devenir frustrant. Si vous souhaitez retoucher une photo avant de l’imprimer, mieux vaut passer par une application de retouche d’images avant de l’imprimer.

L’application propose d’amusantes possibilités autour de la réalité augmentée. Avant impression, on peut ajouter à l’image du texte animé, un arrière-plan, des croquis et quelques effets spéciaux. Un QR code est alors généré, puis intégré à l’image (vous pouvez bien sûr choisir son placement). Afin de visualiser le résultat, il suffit de scanner l’impression, et elle prendra vie sur l’écran !

Instax Link Square © © Fujifilm
Instax Link Square © © Fujifilm

© Fujifilm

Nous aurions aimé que Fujifilm pousse le concept un peu plus loin en proposant l’ajout de plusieurs effets simultanément (un croquis et un texte animé, par exemple). Cela arrivera peut-être lors d’une mise à jour ? En tout cas, l’image produite par l’instax Square Link est tout à fait conforme à ce que l’on peut attendre d’un film instantané : satisfaisante, mais pas parfaite. Elle est ainsi d’une netteté satisfaisante et bénéficie de couleurs un poil boostées afin de rendre le résultat plus flatteur à l’œil.

Finissons sur une bonne nouvelle : Fujifilm semble avoir découvert l’existence de l’USB-C et en a équipé l'instax Square Link ! Cela évitera d’avoir à courir après un anachronique câble micro-USB comme nous devions le faire pour l’ensemble des modèles précédents, y compris ceux annoncés récemment.

Retrouvez notre sélection du Calendrier de l'Avent !

Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.

Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !

  • 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
  • 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360
  • 3 décembre : vous aimez les animaux sauvages et les licornes ? Alors, les créations polygonales de Papertrophy vont vous occuper pendant les longues soirées d'hiver…
  • 4 décembre : Limbo est une toupie qui tourne sans faiblir pendant des heures. Cela cache sûrement quelque chose…
  • 5 décembre : avec GB Operator, les cartouches de jeux GameBoy peuvent désormais être utilisées sur ordinateur… ce qui ne va pas arranger la productivité de certains.
  • 6 décembre : deux cyclistes londoniens dépourvus du sens de l'orientation ont créé Velo 2, gadget futé à mi-chemin entre le GPS et la boussole.
  • 7 décembre : la tour Eiffel, un grand huit et une console Atari en LEGO, ça vous tente ? Chez Clubic, on les a adorés.
  • 8 décembre : la start-up Ellipse commercialise l'E1, son premier vélo électrique citadin. Et il vaut le coup (si l'on habite en ville).
  • 9 décembre : mieux qu'un terrarium, EcoSphere apportera un peu plus de vie chez vous.
  • 10 décembre : le rétrogaming, c'est bien… Mais avec Picade, c'est encore mieux, surtout si l'on est bricoleur…
  • 11 décembre : Kluster est un jeu de société aux règles très simples. Ce qui ne l'empêche pas d'être diabolique !
  • 12 décembre : les albums musicaux d'iiconi sont-ils le chaînon manquant entre la musique dématérialisée et les bons vieux vinyles ? Ça se pourrait bien…
  • 13 décembre : le MG20 de Master & Dynamic est l'un des rares casques gaming de luxe… et il vaut vraiment son prix.

Le guide d’achat de Noël 2022 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Lire la suite

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Toujours en croissance, Facebook passe un cap historique !
Haut de page