🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Idée cadeau | Velo 2 : une boussole pensée pour les cyclistes

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
06 décembre 2022 à 10h36
4
Velo 2 © © Beeline
© Beeline

À mi-chemin entre le GPS traditionnel et la bonne vieille boussole, Velo 2 est un petit appareil original et diablement bien foutu. Il rendra service aux cyclistes urbains comme aux randonneurs.

Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.

Tom et Mark ont plusieurs points communs : ils sont tous deux londoniens, amis, cyclistes et dotés d’un sens de l’orientation déplorable. Cela les oblige à s’arrêter régulièrement afin de consulter leur smartphone, ce qui gâche une bonne partie du plaisir de rouler.

Tout commence par une plaisanterie

Pour la blague, l’un offrit à l’autre une antique boussole en disant que cela pourrait vraiment les aider lors de leurs prochaines excursions. Elle ne leur servit jamais, mais leur donna l’idée d’en concevoir une version nettement plus évoluée.

Velo 2, deuxième itération du concept initial, se présente sous la forme d’un petit galet équipé d’un grand écran. Pièce centrale du dispositif, celui-ci a été conçu pour être lisible dans la pénombre comme en plein soleil.

Velo 2 © © Beeline
© Beeline

Fait pour être fixé sur le guidon d’un vélo (ou d’une moto, grâce à une version spécifique), il résiste à la pluie et aux chocs (dans une certaine mesure !). Quatre touches, logées aux points cardinaux, permettent d’interagir sommairement pendant un trajet en cliquant.

Pour fonctionner, Velo 2 nécessite l’installation d’une application sur son smartphone. Baptisée Beeline, elle permet d’instaurer une connexion Bluetooth entre les deux appareils. Après avoir indiqué sa destination et le type de conduite choisie (rapide, équilibrée ou tranquille, selon le temps dont on dispose), l'app crée un itinéraire qui s’affichera étape par étape sur Velo 2.

Collaboration avec Strava

Mais attention, cela ne se fait pas n’importe comment : la direction est indiquée par un seul symbole, accompagné de la distance qu'il reste avant le prochain virage. Le tout est lisible d’un simple coup d’œil et s’accompagne d’une alarme sonore : un bip à une trentaine de mètres du prochain changement de direction, suivi de deux bips juste avant de devoir tourner. Pas mal, non ?

À l’arrivée, l’application stocke toutes les données du trajet et peut les partager avec une application fitness comme Strava. Il est aussi possible d'évaluer le trajet en fonction de sa pertinence, car l’application tient compte des remarques de ses utilisateurs.

Velo 2 © © Beeline
Velo 2 © © Beeline

© Beeline

Nous avons longuement testé Velo 2 depuis sa sortie en juin dernier sur des trajets variés. En rase campagne, son intérêt peut ne pas sauter aux yeux, sauf sur des randonnées longues.

Velo 2 © © Beeline
© Beeline

Ce n’est pas la même chose en ville, où les trajets s’avèrent souvent plus complexes. Velo 2 tient alors compte de la présence de pistes cyclables, mais aussi des modifications récentes de circulation.

Des détails bien pensés

La simplicité de l’affichage est sans conteste l’un des principaux atouts de Velo 2. Le système de bips pour prévenir de l’imminence d’un virage est aussi très appréciable. Il reste audible en ville, même en plein trafic routier.

Bon point aussi pour le mécanisme de fixation, qui permet de détacher rapidement l’appareil de son support. Il est notamment bien pratique lors d’un trajet entrecoupé d'arrêts fréquents. De plus, même si on recharge rapidement Velo 2 en USB-C, son autonomie de plusieurs semaines conférée par sa batterie interne ne peut que faire plaisir.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.

Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !

  • 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
  • 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360
  • 3 décembre : vous aimez les animaux sauvages et les licornes ? Alors, les créations polygonales de Papertrophy vont vous occuper pendant les longues soirées d'hiver…
  • 4 décembre : Limbo est une toupie qui tourne sans faiblir pendant des heures. Cela cache sûrement quelque chose…
  • 5 décembre : avec GB Operator, les cartouches de jeux GameBoy peuvent désormais être utilisées sur ordinateur… ce qui ne va pas arranger la productivité de certains.

Le guide d’achat de Noël 2022 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Lire la suite

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Azarcal
L’idée est sympa, mais puisque l’on a un smartphone sur un support, une appli comme bikemap ou autre est mieux a mon sens. On peu créer toutes sortes de trajets, et c’est tres lisible.
Bidouille
Qui sait encore se servir d’une boussole? Je pense que pour de nombreuses personnes, se déplacer dans la nature sans son cher smartphone est impensable voire impossible. Et pourquoi payer 99€ pour une boussole. Il en existe d’excellentes pour 2 ou 3 fois moins chères mais qui s’utilisent avec un papier plié en plusieurs fois que l’on appelle une carte.
Marc.Mitrani
Bonsoir,<br /> Lisez donc l’article avant de commenter
Marc.Mitrani
Bonsoir,<br /> L’idée est justement de ne pas avoir son smartphone sur un support. Cela évite la casse en cas de chute ou de grosse averse. De plus, Velo 2 affiche la direction à suivre de façon très claire et le système de bips pour indiquer quand tourner est vraiment pratique !<br /> L’app compagnon est vraiment excellente , elle permet de créer ses propres trajets et de les sauvegarder.
kyosho62
Mon pote à la Garmin Fenix 7, avec aussi le système de bip. Bah on a du de temps en temps revenir en arrière a cause d’une mauvaise direction. En tout cas pour du VTT, ce n’est pas adapté.<br /> Ca ne vaut pas un GPS avec la carte en clair + tracée
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Samsung publie (enfin) un correctif pour ses SSD 980 PRO
Discord perturbe la fréquence mémoire des GeForce : corrigeons le problème
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
AMD annonce le prix et les dates de disponibilité de ses Ryzen 7000X3D
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
Haut de page