🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Idée cadeau | GB Operator : une seconde vie pour les cartouches GameBoy

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
05 décembre 2022 à 09h00
4
Gameboy Operator © © Epilogue
© Epilogue

Vous avez de vieilles cartouches GameBoy qui sommeillent au fond d’un tiroir, mais plus de console pour les utiliser ? Vous devriez apprécier le très original GB Operator.

Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.

Développé par la start-up roumaine Epilogue, GB Operator est un petit boîtier transparent que l’on connecte à un Mac ou un PC par un simple port USB. Il a pour unique fonction d’ajouter un port pour cartouches GameBoy. Les plus anciens de nos lecteurs et les inconditionnels du rétrogaming connaissent sûrement la console de poche grise de Nintendo.

Succès planétaire

Apparue à la fin des années 80, cette console connut un succès planétaire qui incita Nintendo à la décliner en différentes versions : GameBoy Pocket (1996), Light (1998 uniquement au Japon), Color (1998), Advance (2001), Advance SP (2003) et Micro (2005). Toutes partagent le même connecteur de cartouches, ce qui rend la plupart des modèles rétrocompatibles avec l’ensemble des jeux disponibles depuis la GameBoy originelle (seule la Micro ne peut pas lire les cartouches GameBoy et GameBoy Color).

Gameboy Operator © © Epilogue
© Epilogue

Afin de fonctionner, GB Operator nécessite un bout de logiciel que l’on télécharge depuis le site web d’Epilogue. Judicieusement baptisé Operator, il est disponible en version Windows, macOS et Linux, et n’est pas traduit en français. Ce n’est pas tellement grave, car son fonctionnement est intuitif.

Le logiciel reconnaît automatiquement le petit boîtier et attend que l’on y insère une cartouche. Celle-ci est alors identifiée, puis un visuel et un bref descriptif (toujours en anglais) sont affichés. Le développeur a ajouté quelques informations supplémentaires comme le type de cartouche (en lecture seulement ou en lecture/écriture), et surtout, une indication quant à son origine (modèle officiel ou copie).

Gameboy Operator © © Epilogue
© Epilogue

L’interface donne accès à différentes possibilités. La première est bien entendu de démarrer le jeu, auquel on jouera en connectant une manette à l’ordinateur ou en utilisant les touches du clavier.

Transferts de données

Quelques réglages bienvenus permettent d’adapter Operator à ses goûts (remappage des boutons du joystick, choix de la palette de couleurs pour les jeux monochromes, etc.). Un mécanisme d’avance rapide permet de ne pas perdre de temps sur les introductions et autres animations.

L’onglet « Data » permet quant à lui de sauvegarder le jeu sur l’ordinateur afin de l’utiliser dans un émulateur ou de l’installer sur une cartouche réinscriptible. On peut également transférer les sauvegardes du jeu sur l’ordinateur, histoire de ne pas perdre son avancée en cas de manœuvre involontaire. La restauration des sauvegardes est bien entendu prévue et s’effectue d’un simple clic.

0,013 mégapixel

Enfin, l’onglet « Photos » n’intéressera que les possesseurs de GameBoy Camera, ce module qui transforme la console de jeu en appareil photo numérique. Celui-ci n’était capable de réaliser que des images en « vrai » noir et blanc (pas de gris) à la mirobolante définition de 128 x 112 pixels, soit 0,013 mégapixel…

Gameboy Operator © © Epilogue
© Epilogue

De nos jours, un tel appareil photo semble ridicule… Mais il s'agissait d'une véritable performance technologique en 1998. GB Operator permet de récupérer les images que la GameBoy contient, puis de les effacer.

Utiliser un jeu GameBoy sur un ordinateur est une expérience agréable. Nous avons apprécié de pouvoir récupérer les sauvegardes de nos cartouches, ce qui nous a permis d’essayer quelques stratégies de jeu que nous n’aurions pas tenté autrement, de peur de devoir tout recommencer à zéro. Epilogue rappelle que le logiciel d’accompagnement est en constante évolution et que les mises à jour se succèdent à une cadence soutenue. Certaines sont plus attendues que d’autres, par exemple la possibilité de remapper les touches de contrôle du clavier (actuellement, seul le joystick peut être personnalisé).

À la fois original et à un prix abordable, GB Operator devrait rapidement trouver son public. On apprécie particulièrement sa simplicité de mise en œuvre et ses performances. À part avec une cartouche « non officielle » dont l’origine était plus que douteuse, nous n’avons pas rencontré le moindre problème lors de nos nombreuses sessions de jeu.

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.

Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !

  • 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
  • 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360
  • 3 décembre : vous aimez les animaux sauvages et les licornes ? Alors, les créations polygonales de Papertrophy vont vous occuper pendant les longues soirées d'hiver…
  • 4 décembre : Limbo est une toupie qui tourne sans faiblir pendant des heures. Cela cache sûrement quelque chose…

Le guide d’achat de Noël 2022 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Lire la suite

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
dieuestamour
Pas de lien, ni de prix …
Felaz
Bonjour, le lien a été ajouté ce matin. Vous devez probablement rafraîchir le cache pour le voir. Voici le lien et prix au cas ou : Play and manage Game Boy cartridges on your PC | GB Operator / 49,99 dollars
dredd
C’est à la fois pas cher pour un appareil d ece type offrant autant de possibilités dont on aurait rêvé pour au moins 10 fois le prix il y a quelques années, et à la fois super cher quand finalement, à part la fonction de tranfert des sauvegardes et photos, tout le reste est accessible autrement et pour pas un rond. Si on est collectionneur, c’est top, sinon, ça va dormir dans son placard à truc trop cool dont on se sert finalement jamais.
Ccts
Ça marche sous raspberry pi ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page