Idée cadeau | iiconi : des albums connectés, quelle bonne idée !

Marc Mitrani
Expert Smartphone
12 décembre 2022 à 09h00
2
© iiconi
© iiconi

Beaucoup de fans vivent la dématérialisation de la musique comme une tragédie : plus d’albums à collectionner, plus de livrets à compulser amoureusement… À moins d’opter pour les albums connectés d’iiconi !

Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.

Comment collectionner de la musique à une époque où elle est dématérialisée ? En créant des playlists ? Pourquoi pas, mais ce n’est pas réellement satisfaisant pour un collectionneur hardcore. L’idéal serait de la rematérialiser tout en lui laissant son aspect immatériel. Un peu façon « chat de Schrödinger », en somme…

Inspiré du phygital

Aymeric Béguin a eu une idée brillante. Ce fan de musique, qui a lui-même assisté à la disparition du support physique (il a travaillé successivement chez Warner et Universal) s’est longtemps demandé comment résoudre ce problème. Pour cela, il s’est inspiré du phygital, un concept actuellement très en vogue chez les directeurs marketing.

© iiconi
© iiconi

Le mot « phygital » est la contraction de « physique » et de « digital ». Ce néologisme désigne un point de vente physique qui inclut les données et les méthodes du monde digital. En d’autres termes, lorsque vous scannez un flash code dans une boutique pour en savoir plus sur un produit, vous vous adonnez aux joies simples du phygital. Un peu comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, en somme !

© iiconi
© iiconi

iiconi propose de magnifiques cadres qui reprennent le visuel et le format d’un album vinyle. L’objet est fait d’un plastique de bonne qualité, recouvert d’une résine brillante du plus bel effet. Chaque série est tirée en 1 000 pièces numérotées. On pourra au choix l’accrocher au mur ou le poser sur un meuble à l’aide du pied amovible fourni.

© iiconi
© iiconi

Un discret symbole NFC se trouve sur la tranche supérieure. Afin d’en tirer parti, il faudra installer l’application iiconi, créer un compte, puis le scanner. Vous aurez alors la possibilité de télécharger un ou plusieurs albums (sans DRM, c’est toujours appréciable) et d’autres contenus multimédias.

Contenus exclusifs

Mieux encore : l’application donne accès à des vidéos, des photos, des textes écrits par des journalistes spécialisés ainsi qu’à un podcast. L’ensemble est exclusif à iiconi, s’avère passionnant et est régulièrement enrichi selon l’actualité des artistes.

iiconi propose actuellement 18 albums connectés, allant du jazzy Ascenseur pour l’échafaud de Miles Davis à la très remuante Lady Gaga à travers les albums Born this way et Chromatica.

Iiconi © © IICONI
© iiconi
© iiconi
Iiconi © © IICONI

Les artistes français sont particulièrement bien représentés : Georges Brassens (l’intégrale Le temps ne fait rien à l’affaire), Benjamin Biolay (Grand Prix), MC Solaar (Qui sème le vent récolte le tempo), Serge Gainsbourg (Histoire de Melody Nelson), NTM (Suprême NTM) et l’inévitable Johnny Halliday (Symphonique Acte I & II) sont de la partie.

© iiconi
© iiconi

Cette sélection de qualité, et diablement éclectique, ne serait pas complète sans Maria Callas, représentée par deux albums (The complete studio recordings et Maria Callas sings Verdi arias). Pour peu que l’on soit fan de l’un des artistes proposés, les disques connectés d’iiconi sont une merveille à écouter ou à offrir. Nous avons passé des heures à explorer ceux de Christophe, de Serge Gainsbourg et MC Solaar.

Iiconi © © IICONI
© iiconi
© iiconi
Iiconi © © IICONI

Les contenus sont facilement accessibles grâce à une interface simplissime, et nous avons même pu regarder les vidéos sur une télévision grâce à la compatibilité AirPlay/Chromecast de l’application. Mais iiconi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La start-up commence à nouer des partenariats avec des expositions et des lieux culturels afin de proposer un complément pertinent à une visite. C’est par exemple le cas de l’expo Goldorak XperienZ et du très photogénique musée Guimet, dont une visite virtuelle est proposée.

Vendus entre 59,90 et 199,90 euros, les albums connectés d’iiconi sont donc un excellent cadeau à offrir à un proche… ou à s’offrir !

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.

Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !

  • 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
  • 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360
  • 3 décembre : vous aimez les animaux sauvages et les licornes ? Alors, les créations polygonales de Papertrophy vont vous occuper pendant les longues soirées d'hiver…
  • 4 décembre : Limbo est une toupie qui tourne sans faiblir pendant des heures. Cela cache sûrement quelque chose…
  • 5 décembre : avec GB Operator, les cartouches de jeux GameBoy peuvent désormais être utilisées sur ordinateur… ce qui ne va pas arranger la productivité de certains.
  • 6 décembre : deux cyclistes londoniens dépourvus du sens de l'orientation ont créé Velo 2, gadget futé à mi-chemin entre le GPS et la boussole.
  • 7 décembre : la tour Eiffel, un grand huit et une console Atari en LEGO, ça vous tente ? Chez Clubic, on les a adorés.
  • 8 décembre : la start-up Ellipse commercialise l'E1, son premier vélo électrique citadin. Et il vaut le coup (si l'on habite en ville).
  • 9 décembre : mieux qu'un terrarium, EcoSphere apportera un peu plus de vie chez vous.
  • 10 décembre : le rétrogaming, c'est bien… Mais avec Picade, c'est encore mieux, surtout si l'on est bricoleur…
  • 11 décembre : Kluster est un jeu de société aux règles très simples. Ce qui ne l'empêche pas d'être diabolique !

Le guide d’achat de Noël 2023 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Lire la suite

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Non, Iiconi ne cible pas spécialement les bobos, mais les fans d’un artiste.
Voir tous les messages sur le forum