Idée cadeau | Ellipse E1 : le vélo électrique pensé pour la ville

Marc Mitrani
Expert Smartphone
08 décembre 2022 à 09h00
© Ellipse
© Ellipse

Après le M1, son premier vélo mécanique, la start-up troyenne Ellipse commercialise l'E1, un vélo à assistance électrique. Ses concepteurs l’ont avant tout pensé pour une utilisation citadine.

Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.

Le nouveau venu reprend pas mal de bonnes idées à son grand frère, à commencer par un design très réussi. Il faut vraiment y regarder à deux fois pour s’apercevoir qu’il ne s’agit pas d’un banal vélo mécanique. Seule sa barre oblique, plus épaisse, met la puce à l’oreille : il faut bien loger la batterie quelque part.

Une batterie amovible

Tout est dans le titre : la batterie peut être retirée, ce qui évitera d’avoir à monter le vélo tout entier dans son appartement ou à parlementer avec son patron afin de le recharger au bureau. Notons tout de même qu'il n'est pas si lourd que cela, avec seulement 17,8 kg sur la balance. D’une puissance de 360 Wh, la batterie offre entre 40 et 70 kilomètres d’autonomie. Sa charge à 100 % prend 3 heures, mais il suffira de 2 heures pour passer de 0 à 80 %.

© Ellipse
© Ellipse

La motorisation prend place sur le moyeu arrière, et la transmission est pour sa part assurée par une courroie en carbone. Celle-ci apporte quelques avantages par rapport à une chaîne classique. Elle est notamment plus silencieuse et ne nécessite pas de graissage ou d’entretien. Comme l’exige la législation, le moteur de l'E1 reste actif jusqu’à 25 km/h. Pour aller plus vite, il faudra utiliser ses muscles !

Antivol 4G

Très bien, mais en quoi ce vélo est-il plus citadin qu’un autre ? Sûrement par son équipement complémentaire. Première bonne surprise, la selle est montée de façon « suspendue », ce qui équivaut à ce qu'elle soit sur un amortisseur. Cela n’a l’air de rien, mais votre postérieur vous en sera reconnaissant dès les premiers kilomètres !

© Ellipse
© Ellipse

La présence de phares et de clignotants est elle aussi appréciable. Ellipse a intégré les premiers aux extrémités du tube supérieur et n’a pas lésiné sur les clignotants, au nombre de quatre. Deux se trouvent aux extrémités du guidon, et les deux autres prennent place sur les haubans. Cet ensemble est commandé grâce à deux boutons logés sur les poignées : difficile de faire plus simple.

La sécurité n’est pas non plus négligée. Un antivol peut être activé ou désactivé en pianotant un code sur les deux boutons des poignées. En cas de mouvements suspects lorsque le vélo est en stationnement, une alarme sera émise. Relativement faible au début, elle devient rapidement dissuasive.

Ellipse E1 © © Ellipse
© Ellipse
© Ellipse
Ellipse E1 © © Ellipse

Tout n’est pas perdu si le vélo est tout de même volé : son cadre contient une puce GPS. Grâce au module 4G intégré, il est possible de l’activer à distance depuis son smartphone. Mieux encore, le module dispose de sa propre batterie tampon. Elle assure son alimentation pendant une semaine maximum, même lorsque la batterie principale est absente.

Le prototype que nous avons pu tester quelques jours nous a agréablement surpris par son confort et la qualité de son assistance électrique. Nous n’avons malheureusement pas pu profiter de l’application compagnon, toujours en développement en cette fin d’année. Ellipse prévoit de livrer les premiers exemplaires de l’E1 en avril 2023.

© Ellipse
© Ellipse

La start-up met un point d’honneur à préciser que les roues sont fabriquées et assemblées en France. Même chose pour la partie électronique, dont la conception et l’assemblage sont 100 % hexagonaux. Le cadre, enfin, est conçu en France, mais fabriqué en Asie. Néanmoins, à l’horizon 2025, tous les composants seront fabriqués et assemblés en France, car Ellipse a à cœur de relocaliser sa production.

Le vélo électrique E1 est actuellement proposé en précommande au prix de 1 990 euros. Il passera à 2 490 euros en avril, lors de la disponibilité effective. Ça n’est pas donné, mais il les vaut !

Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent !

Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.

Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !

  • 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
  • 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360
  • 3 décembre : vous aimez les animaux sauvages et les licornes ? Alors, les créations polygonales de Papertrophy vont vous occuper pendant les longues soirées d'hiver…
  • 4 décembre : Limbo est une toupie qui tourne sans faiblir pendant des heures. Cela cache sûrement quelque chose…
  • 5 décembre : avec GB Operator, les cartouches de jeux GameBoy peuvent désormais être utilisées sur ordinateur… ce qui ne va pas arranger la productivité de certains.
  • 6 décembre : deux cyclistes londoniens dépourvus du sens de l'orientation ont créé Velo 2, gadget futé à mi-chemin entre le GPS et la boussole.
  • 7 décembre : la tour Eiffel, un grand huit et une console Atari en LEGO, ça vous tente ? Chez Clubic, on les a adorés.

Le guide d’achat de Noël 2023 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Lire la suite

Marc Mitrani

Expert Smartphone

Expert Smartphone

Journaliste, fondu de photographie, de technologie et de chocolat.

Lire d'autres articles

Journaliste, fondu de photographie, de technologie et de chocolat.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire
Haut de page

Sur le même sujet