Idée cadeau | Razer Kishi V2 : une manette pensée pour le gaming sur smartphone

Marc Mitrani
Expert Smartphone
17 décembre 2022 à 09h00
0
© Razer
© Razer

Jouer sur un smartphone, c’est bien, mais ce n’est pas toujours très confortable. Mieux vaut donc y adjoindre une manette. Mais entre la latence des connexions Bluetooth et la piètre qualité des produits d’entrée de gamme, difficile de trouver le produit idéal…

Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.

La réponse de Razer à cette délicate requête se nomme Kishi. Nous vous avons déjà parlé de ce périphérique dans un précédent calendrier de l’Avent. Cette année, nous sommes littéralement tombés amoureux de la Kishi V2, nouvelle version d’une très bonne manette mobile.

Nouveau design

Le changement le plus visible provient sans aucun doute de la structure. Tandis que la Kishi d’origine se fixait au smartphone à l’aide d’un mécanisme de bande élastique, la V2 utilise une structure rigide équipée de ressorts. Elle est fatalement moins compacte lorsqu’elle n’est pas utilisée (donc un peu moins simple à transporter), mais on y gagne en confort d’utilisation et en ergonomie.

Les « mâchoires » qui enserrent le téléphone ont aussi été repensées. Dans la majorité des cas, il n’est plus nécessaire de retirer la coque de protection. Si votre terminal dispose d’un module photo épais, il suffit d’utiliser le kit de coussins en silicone alternatif fourni.

© Razer
© Razer

La manette Kishi V2 bénéficie également d’une ergonomie améliorée. Les gâchettes ont un peu bougé afin d’être plus agréables à utiliser. On apprécie particulièrement la qualité des touches, vraiment très agréables à utiliser, ainsi que l’ajout de commandes supplémentaires.

En plus d’un bouton de capture d’écran, on note l’apparition au-dessus des gâchettes de poussoirs étiquetés M1 et M2. Ils sont programmables par l’intermédiaire de l’application compagnon Nexus. Il est donc possible de leur affecter des fonctions couramment utilisées.

Deux versions disponibles

La Kishi V2 utilise le connecteur physique pour communiquer avec le smartphone, ce qui fait disparaître le douloureux problème de la latence Bluetooth. De plus, la manette puise son alimentation dans la batterie de son hôte, ce qui évite d’avoir à la recharger. Un port USB-C pass-through situé dans la poignée droite permet de recharger le smartphone tout en continuant à jouer.

Razer propose deux versions de la Kishi V2. L’une est conçue pour les smartphones USB-C tandis que l’autre se connecte au port Lightning d’un iPhone. Heureusement, cela ne devrait plus être utile très longtemps : la généralisation de l’USB-C sur tous les appareils mobiles doit intervenir d’ici à décembre 2024.

© Razer
© Razer

L’application compagnon Nexus regroupe automatiquement les applications compatibles avec la Kishi V2. Les autres nécessitent parfois d’appliquer quelques changements dans le mapping du contrôleur. Petite nouveauté appréciable, elle permet de streamer en direct sa partie sur YouTube et Facebook. Pourquoi ne pas avoir prévu Twitch ? Mystère.

La Kishi V2 est, à notre avis, l’une des meilleures manettes pour le jeu mobile. Elle nous a totalement satisfaits, tant pour piloter un jeu en local que pour utiliser un service de streaming comme Xbox Cloud Gaming. À conseiller à tous les gamers invétérés!

Retrouvez notre sélection du Calendrier de l'Avent !

Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.

Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !

  • 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
  • 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360
  • 3 décembre : vous aimez les animaux sauvages et les licornes ? Alors, les créations polygonales de Papertrophy vont vous occuper pendant les longues soirées d'hiver…
  • 4 décembre : Limbo est une toupie qui tourne sans faiblir pendant des heures. Cela cache sûrement quelque chose…
  • 5 décembre : avec GB Operator, les cartouches de jeux GameBoy peuvent désormais être utilisées sur ordinateur… ce qui ne va pas arranger la productivité de certains.
  • 6 décembre : deux cyclistes londoniens dépourvus du sens de l'orientation ont créé Velo 2, gadget futé à mi-chemin entre le GPS et la boussole.
  • 7 décembre : la tour Eiffel, un grand huit et une console Atari en LEGO, ça vous tente ? Chez Clubic, on les a adorés.
  • 8 décembre : la start-up Ellipse commercialise l'E1, son premier vélo électrique citadin. Et il vaut le coup (si l'on habite en ville).
  • 9 décembre : mieux qu'un terrarium, EcoSphere apportera un peu plus de vie chez vous.
  • 10 décembre : le rétrogaming, c'est bien… Mais avec Picade, c'est encore mieux, surtout si l'on est bricoleur…
  • 11 décembre : Kluster est un jeu de société aux règles très simples. Ce qui ne l'empêche pas d'être diabolique !
  • 12 décembre : les albums musicaux d'iiconi sont-ils le chaînon manquant entre la musique dématérialisée et les bons vieux vinyles ? Ça se pourrait bien…
  • 13 décembre : le MG20 de Master & Dynamic est l'un des rares casques gaming de luxe… et il vaut vraiment son prix.
  • 14 décembre : l'instax Square Link de Fujifilm permet de transférer une photo sur un film instantané… avec une pincée de réalité augmentée en plus !
  • 15 décembre : vous cherchez des écouteurs à annulation de bruit vraiment remarquables ? Vous allez aimer notre sélection.
  • 16 décembre : réussirez-vous à sortir de la Citée Perdue concoctée par INSIDE3 ? On l'espère pour vous…

Le guide d’achat de Noël 2023 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Lire la suite

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet