🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Idée cadeau | Trois paires d’écouteurs ANC remarquables

Marc Mitrani
Expert Smarpthone
15 décembre 2022 à 09h39
2
NuraTrue Pro © © Nura
© Nura

La case du jour de notre calendrier de l'Avent est une fois de plus bien remplie. Nous vous présentons aujourd'hui trois paires d'écouteurs sans-fil à annulation de bruit active (ANC) qui nous ont épatés durant l'année. Comme toute sélection, celle-ci est forcément subjective !

Jusqu'au 24 décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2022 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux pour soi ou pour ses proches.

Les écouteurs blancs de vous-savez-qui ne sont pas les seuls disponibles en France, loin de là. Et même s’ils ont su conquérir le marché à grand coup de marketing, la concurrence existe toujours.

Bose QuietComfort Earbuds II : confort et son au top

Les QuietComfort Earbuds II (QCE II) succèdent au modèle initial sorti il y a deux ans. Manifestement, Bose a tenu compte des remontées de ses clients qui trouvaient la première version bien trop grosse. Les écouteurs perdent ainsi un peu plus de 30 % de leur volume, voient leur système de maintien amélioré et gagnent en autonomie.

Bose QuietComfort Earbuds 2 © © Bose
© Bose

Tout cela serait déjà bien, mais Bose va plus loin encore avec l’apparition de la technologie CustomTune qui optimise les performances audio et la réduction de bruit en fonction de la morphologie du conduit auditif de l’utilisateur. Le résultat est plus que convaincant, même si le son produit par les QCE II est parfois un peu fort en basses. Cela n’empêche pas les aigus et les médiums d’être présents et définis.

Les écouteurs offrent une autonomie de 6 heures d’écoute continue. Ils peuvent être rechargés trois fois grâce à la batterie de leur étui. Celui-ci ne dispose plus de la charge par induction, pourtant présentée sur les QCE d’origine. Cette fonction aurait-elle du mal à convaincre les inconditionnels de la marque ?

Huawei FreeBuds Pro 2 : l’outsider convaincant

Depuis ses déboires occidentaux sur le marché des smartphones, Huawei se recentre sur les ordinateurs et les wearables. Ses FreeBuds Pro 2 succèdent au premier modèle commercialisé courant 2020.

Huawei FreeBuds Pro 2 © © Huawei
© Huawei

À l’époque, ceux-ci nous avaient impressionnés par leur qualité et leur ergonomie, copie assumée (et améliorée) de ce que proposait la version Pro des écouteurs de qui-vous-savez. La nouvelle version reprend les acquis de la précédente et propose quelques améliorations bienvenues. L’annulation de bruit active, déjà très performante, a notamment été améliorée. Huawei a aussi collaboré avec Devialet sur l’architecture sonore de ses écouteurs afin d’améliorer le rendu global.

Le résultat s’avère convaincant, et les FreeBuds Pro 2 n’ont pas à rougir de leurs performances. On apprécie particulièrement les fonctions apportées par l’application compagnon comme la présence d’un égaliseur performant. Huawei annonce une autonomie de 6 h 30 maximum (annulation de bruit désactivée et volume à 50 %). Dans la vraie vie, celle où l’on utilise l’ANC et où l’on pousse le volume à 75 %, ils tiendront plutôt 4 heures, et la batterie du boîtier autorise 5 charges supplémentaires.

NuraTrue Pro : l’otoémission acoustique fait la différence

L’otoémission acoustique, vous connaissez ? Non ? Alors, lisez ce qui suit… Lorsque votre système auditif perçoit un son, il le traduit en impulsion électrique afin que votre cerveau puisse le comprendre. Lors de cette conversion, un signal retour 10 000 fois plus faible que le son d’origine est émis. Cet « accusé de réception » est l’image de ce qui a été perçu : on parle d’otoémission acoustique.

NuraTrue Pro © © Nura
© Nura

La start-up australienne Nura se sert de ce phénomène afin de créer un profil spécifique à chaque utilisateur. Pour cela, l’otoémission acoustique est capturée par un micro ultrasensible, puis comparée au son initial lors d’une phase d’apprentissage. Cela permet de créer une sorte d’empreinte auditive qui servira à adapter le son des écouteurs aux spécificités de l’auditeur. Comme leurs prédécesseurs, les NuraTrue Pro utilisent cette technique pour bonifier l’expérience d’écoute. La principale différence réside dans leur compatibilité avec la technologie aptX Lossless de Qualcomm, capable en théorie de restituer un son non compressé par une connexion Bluetooth.

Les NuraTrue Pro font partie des premiers modèles compatibles avec ce codec. Afin de l’exploiter, il faut bien entendu utiliser un smartphone compatible aptX Lossless, ce qui ne court pas encore les rues. Nous avons mené nos tests avec un Find X5 Pro d’OPPO, annoncé comme supportant le codec. À en croire Qualcomm, il devrait se généraliser sur les produits haut de gamme courant 2023.

Le rendu sonore est excellent, notamment pour l’écoute de musique classique et d’opéra. Il est toutefois nécessaire d'avoir en sa possession des fichiers non compressés ou d'utiliser un service de streaming comme Tidal HiFi Plus. Nura offre d’ailleurs 3 mois d’abonnement pour l’achat de ses écouteurs. S’il se rapproche encore un peu plus de celui d’un casque hi-fi filaire, le rendu audio n’est pas encore au même niveau. Il s’avère en tout cas ultra satisfaisant pour une utilisation nomade, n’en déplaise aux audiophiles hardcores !

Retrouvez notre sélection du Calendrier de l'Avent !

Pour la quatrième année consécutive, Clubic est heureux de vous proposer son calendrier de l’Avent.

Nous avons sélectionné pour vous des produits souvent insolites, parfois amusants, mais toujours originaux et qui nous paraissaient dignes d’intérêt pour tout geek et son entourage. Comme les années précédentes, ils sont tous passés entre nos mains, sans exception. Nous les avons utilisés et aimés. Sinon, on ne vous les présenterait pas.

Et pour plus d'idées cadeaux insolites, nous vous rappelons que les calendriers de l’Avent 2019, 2020 et 2021 sont toujours en ligne !

  • 1er décembre : Paper Shoot est un appareil photo aussi simple que séduisant. Avec lui, vous (re)découvrirez la photographie sans fioritures !
  • 2 décembre : utiliser une caméra 360° pour produire des séquences « plates » a de nombreux avantages. Vous n'y croyez pas ? C'est que vous n'avez pas vu la X3 d'Insta360
  • 3 décembre : vous aimez les animaux sauvages et les licornes ? Alors, les créations polygonales de Papertrophy vont vous occuper pendant les longues soirées d'hiver…
  • 4 décembre : Limbo est une toupie qui tourne sans faiblir pendant des heures. Cela cache sûrement quelque chose…
  • 5 décembre : avec GB Operator, les cartouches de jeux GameBoy peuvent désormais être utilisées sur ordinateur… ce qui ne va pas arranger la productivité de certains.
  • 6 décembre : deux cyclistes londoniens dépourvus du sens de l'orientation ont créé Velo 2, gadget futé à mi-chemin entre le GPS et la boussole.
  • 7 décembre : la tour Eiffel, un grand huit et une console Atari en LEGO, ça vous tente ? Chez Clubic, on les a adorés.
  • 8 décembre : la start-up Ellipse commercialise l'E1, son premier vélo électrique citadin. Et il vaut le coup (si l'on habite en ville).
  • 9 décembre : mieux qu'un terrarium, EcoSphere apportera un peu plus de vie chez vous.
  • 10 décembre : le rétrogaming, c'est bien… Mais avec Picade, c'est encore mieux, surtout si l'on est bricoleur…
  • 11 décembre : Kluster est un jeu de société aux règles très simples. Ce qui ne l'empêche pas d'être diabolique !
  • 12 décembre : les albums musicaux d'iiconi sont-ils le chaînon manquant entre la musique dématérialisée et les bons vieux vinyles ? Ça se pourrait bien…
  • 13 décembre : le MG20 de Master & Dynamic est l'un des rares casques gaming de luxe… et il vaut vraiment son prix.
  • 14 décembre : l'instax Square Link de Fujifilm permet de transférer une photo numérique sur un film instantané… avec une pincée de réalité augmentée en plus !

Le guide d’achat de Noël 2022 est enfin prêt ! Comme tous les ans, la rédaction de Clubic a écumé les meilleurs sites marchands du Web pour y dégoter les plus belles affaires des rayons high-tech.
Lire la suite

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Bretwa
ANC : Active Noise Cancellation
Marc.Mitrani
Bonjour,<br /> Merci de l’avoir précisé! Je l’avais pourtant indiqué dans l’article, mais manifestement la mention a disparue. Je viens de la rajouter dans le premier paragraphe.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec son « double bras », le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Haut de page