🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Trains annulés : la SNCF vous rembourse à hauteur de 200 %, comment en "profiter" ?

21 décembre 2022 à 10h55
80
TGV Inoui SNCF © viarami/Pixabay
© viarami/Pixabay

Le mouvement de grève prévu pour les week-ends de Noël et du Nouvel An devrait impacter sensiblement la circulation des trains.

Plusieurs dizaines de milliers de voyageurs pourraient voir dans les prochaines heures leur train annulé par la SNCF.

Un mouvement de grève et deux trains sur trois en circulation pour les fêtes de fin d'année

Les syndicats CGT et SUD-Rail ont déposé un préavis de grève concernant les périodes du 23 au 26 décembre et du 30 décembre au 2 janvier prochain. Si les deux organisations n'appellent pas à la grève durant la forte période d'activité des fêtes de fin d'année, la SNCF a déjà indiqué que la circulation de ses trains sera perturbée à ces dates.

La grève est soutenue par le Collectif ACST (Agents du service commercial trains), une page Facebook regroupant 3 500 des 10 000 chefs de bord français, qui souhaite une amélioration de ses conditions de travail.

En moyenne, un train sur trois ne circulera pas durant le week-end de Noël avec quelques différences entre les régions. Dans le nord, un train sur deux seulement circulera, trois trains sur quatre dans l'est du pays, et deux sur trois sur les axes Atlantique et Méditerranée. La SNCF estime à 200 000 le nombre de voyageurs qui resteront à quai.

Pour obtenir votre remboursement, contactez rapidement la SNCF

Si la situation sera particulièrement tendue pour des milliers de voyageurs, qui ne pourront pas rejoindre leurs familles pour le réveillon de Noël, la SNCF rappelle qu'il est possible de se faire rembourser son billet après l'annulation de son train.

« On va rembourser, pour les voyageurs dont le train sera annulé, 200 % », a ainsi déclaré Christophe Fanichet, Président de SNCF Voyageurs ce mercredi matin au micro de Franceinfo. Pour obtenir le remboursement, les voyageurs devront malgré tout contacter le service client de la SNCF ou se présenter au point de vente. Le virement ne sera pas fait automatiquement. En raison de la situation exceptionnelle, l'entreprise fait preuve d'un peu de souplesse en proposant à ses clients une mesure rétroactive. Si vous avez déjà annulé votre billet, vous pouvez prétendre au remboursement à 200 % de votre ancien billet.

Il est possible également d'échanger son billet pour un autre train disponible à un autre horaire ou une autre date. La SNCF assure que l'échange sera gratuit pour tous les clients, même si le prix du trajet est plus élevé que celui qu'ils avaient réservé. Pour bénéficier de ces conditions, il est indispensable de ne pas annuler son premier billet, mais bien de procéder à un échange, en boutique ou sur SNCF Connect.

Source : Franceinfo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
80
31
Remoss
Comment encourager durablement les Français à privilégier le train quand il y sans arrêt des grêves, systématiquement à chaque vacances scolaires??<br /> Franchement, il va tout de même falloir sérieusement se pencher sérieusement sur le sujet un de ces jours…<br /> Et je n’ai pas évoqué le sujet du prix exorbitant des billets…
gaadek
Complètement d’accord. Et que dire de la direction qui n’arrive pas à négocier avec le personnel sur la rémunération mais propose un remboursement à 200% des billets pour les trains annulés? J’ai pas fait HEC, mais je pense pas que l’opération soit rentable: perte d’argent + perte d’image, quelles belle opération de Noël de la part de la SNCF!
Peggy10Huitres
Complètement d’accord. Et que dire de la direction qui n’arrive pas à négocier avec le personnel sur la rémunération mais propose un remboursement à 200% des billets pour les trains annulés? J’ai pas fait HEC, mais je pense pas que l’opération soit rentable: perte d’argent + perte d’image, quelles belle opération de Noël de la part de la SNCF!<br /> Non c’est malin, elle se met les clients dans la poche pour pouvoir mieux cracher sur les salariés !
MattS32
Les gens qui ont pas pu partir en vacances, et ont du coup souvent perdu bien plus que la valeur de leur billet de train (réservations de logement/hôtel non remboursables…), je pense pas qu’un remboursement à 200% les satisfasse hein…
superjoy
Moyen de transport dynamité de l’intérieur par des salariés qui prennent en otage tous les clients (et plus usagers, ça c’était avant. Fiabilité zéro, entreprise décrédibilisée. Un gros gros nettoyage et reforme sont nécessaires pour assainir tout ça.
dimebag
Sûrement parce que avec une catégorie de personnel à la SNCF il faut toujours tout renégocier au delà de ce qui est proposé
dimebag
Les salariés grévistes font en sorte qu’on leur crache dessus, pas besoin de la direction pour ça
Palou
MattS32:<br /> je pense pas qu’un remboursement à 200% les satisfasse hein…<br /> tu réponds à un troll professionnel, hein …<br /> superjoy:<br /> Moyen de transport dynamité de l’intérieur par des salariés qui prennent en otage tous les clients<br /> Ce n’est pas spécial à la SNCF en France, c’est bien pire depuis quelques temps en Grande-Bretagne
Marshall
Il faudrait pour ça s’occuper des syndicalistes, dont les neurones sont comme les trains , avec 2 sur 3 qui fonctionnent.<br /> Chaque année c’est le même cirque , à quand une vraie concurrence ?
spark90
« qui souhaite une amélioration de ses conditions de travail. »<br /> CONCRETEMENT on parle de quoi là ??
zoup01
Allez donc faire leur travail, vous comprendrez,<br /> la sncf recrute, profitez en .
Marshall
Leur boulot n’est certainement pas parfait , mais ça n’est pas le seul , et cela justifie t’il de FAIRE CHIER tout le monde a chaque vacances de noel ?
gaadek
Peggy10Huitres:<br /> Non c’est malin, elle se met les clients dans la poche pour pouvoir mieux cracher sur les salariés ! <br /> Il faudra demander aux clients qui ont leur train annulé! Même avec 200% remboursés, pas sur qu’ils seront du coté de la direction. Pour moi par exemple, ça illustre juste l’incapacité de la direction à avoir la capacité de négocier avec les salariés. Après, qu’on soit d’accord ou pas avec la raison de la grève, c’est autre chose, je pense pas que la grève soit faite « pour le plaisir »
gaadek
Marshall:<br /> Il faudrait pour ça s’occuper des syndicalistes, dont les neurones sont comme les trains , avec 2 sur 3 qui fonctionnent.<br /> Chaque année c’est le même cirque , à quand une vraie concurrence ?<br /> Justement, grace à l’UE, et l’ouverture à la concurrence, on peut voir les résultats que ça donne: explositon des coûts parce que pour des raisons de concurrence il a fallu créer RFF d’un côté pour gérer l’infra et SNCF de l’autre pour gérer la circulation, l’un payant à l’autre des droits d’utilsation des voies ferrées, et donc augmentation des prix.<br /> La concurrence n’est pas toujours une bonne idée.
superjoy
Quand elle est faite à des moments « stratégiques » (vacances de la Toussaint, Noel, vacances d’été), je ne suis pas certain de la réelle justification de celle-ci. C’est juste un moyen de prendre la direction au cou, tout en prenant en otage ceux qui payent (cher) pour utiliser ce moyen de transport.
superjoy
Tu sembles connaitre ce monde. Explique nous donc quelles sont leurs « terribles » contraintes qui les empechent de faire leur travail? curieux de te lire.
MaximeGr
Comment dire, les gens parlent de ce qu’ils connaissent, c’est connu. Ils vérifient leurs sources, analyse la situation et parlent objectivement.<br /> Venez bosser à la SNCF et vous pourrez avoir une vision réaliste de la situation : ses atouts et ses faiblesses, ses obligations et ses contraintes.<br /> N’oubliez pas que vous bénéficiez de vacances quand d’autres travaillent.<br /> Je pense qu’il est facile de toujours accuser les mêmes de tous les maux de la société. Mettons des baillons aux gens, supprimons la liberté d’expression, retirons le droit de grève.<br /> Pendant qu’on y est, supprimons les vacances, les fêtes, les 35 heures, la sécurité sociale. Imposons aux gens une bonne dictature.<br /> Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année
gaadek
superjoy:<br /> Quand elle est faite à des moments « stratégiques » (vacances de la Toussaint, Noel, vacances d’été), je ne suis pas certain de la réelle justification de celle-ci. C’est juste un moyen de prendre la direction au cou, tout en prenant en otage ceux qui payent (cher) pour utiliser ce moyen de transport.<br /> La justification? Elle est limpide: si tu n’as pas de moyen de pression pour parvenir à tes moyens, alors autant ne rien revendiquer car tu n’auras aucune chance d’obtenir quoi que ce soit. Notre mentalité à la française est bien ancrée dans le rapport de force entre direction et salariés, du coup chaque revendication - justifée ou pas - passe par une nécessité d’invertion de ce rapport de force, et pour cela, il faut que ça impact la direction via les résultats comptable de l’entreprise. C’est malheureux, mais c’est comme ça…
Marshall
« N’oubliez pas que vous bénéficiez de vacances quand d’autres travaillent. »<br /> Ah ? les congés ont été supprimés a la SNCF?
gaadek
MattS32:<br /> Les gens qui ont pas pu partir en vacances, et ont du coup souvent perdu bien plus que la valeur de leur billet de train (réservations de logement/hôtel non remboursables…), je pense pas qu’un remboursement à 200% les satisfasse hein…<br /> Complètement d’accord avec et argument: quand le train réservé 3 mois à l’avance à tarif préférentiel est annulé et qu’il faut trouver en urgence un autre mode de déplacement qui, pour le coup, va couter très cher car pris au dernier moment, même pas sur que le 200% couvrent les dépenses, loin de là
zoup01
Juste les contraintes familiales que le métier implique, beaucoup, en particulier les jeunes générations actuelles ne les acceptent pas …<br /> De mémoire, l’entreprise te doit 20 week-end par an ( samedi dimanche ou dimanche lundi) chez toi, les autres tu les passes ailleurs avec les limitations que cela entraîne sur la vie sociale.<br /> Quand des amis t’invitent à dîner un samedi soir , la réponse que tu donnes est classiquement : » attends, je regarde si je travaille ou pas ».<br /> Un autre truc sympa, c’est d’avoir ses vacances imposées en septembre ou en juin.<br /> Et ça, je te garantis que ça fait fuir les jeunes candidats à l’embauche.
gaadek
Juste les contraintes familiales que le métier implique, beaucoup, en particulier les jeunes générations actuelles ne les acceptent pas …<br /> De mémoire, l’entreprise te doit 20 week-end par an ( samedi dimanche ou dimanche lundi) chez toi, les autres tu les passes ailleurs avec les limitations que cela entraîne sur la vie sociale.<br /> Quand des amis t’invitent à dîner un samedi soir , la réponse que tu donnes est classiquement : » attends, je regarde si je travaille ou pas ».<br /> Un autre truc sympa, c’est d’avoir ses vacances imposées en septembre ou en juin.<br /> Et ça, je te garantis que ça fait fuir les jeunes candidats à l’embauche.<br /> OK, mais ceux qui sont dans la boite étaient au courant de ces conditions de travail au moment d’y rentrer non? Là, c’est quoi les revendications?
Winpoks
Ça dépend. Je pense qu’en achetant des billets de train, tu gagnes plus facilement de l’argent que si tu jouais au loto.
Winpoks
Ils en ont gros !
Marshall
"Et ça, je te garantis que ça fait fuir les jeunes candidats à l’embauche. "<br /> Ils n’ont qu’a comparer ces contraintes avec , allez disons l’ambulance pour parler de ce que je connais , ca leur paraitra tout de suite plus enviable.
Vonsss
@Marshall Disons que avoir ses congés refusés de manière répétitive par manque de personnel ça peut devenir gavant.<br /> Si en plus tu rajoutes la rémunération (pas spécialement celle des contrôleurs, mais d’une manière générale à la sncf) et les contraintes des métiers… le sujet devient explosif.
zztop06
personne n’oblige les gens a rester a la SNCF , si c’est aussi mauvais que ca .
zoup01
La lassitude, voir ses congés refusés parce que la direction supprime du personnel, quand ça dure trop longtemps, ça lasse…s’y on ajoute le mépris pour le monde cheminot affiché par le couple macron philippe, on arrive progressivement à une situation qui est devenue explosive, et qui aurait pu être évitée…<br /> Je n’ai jamais cautionné les grèves pendant les fêtes , mais je peux comprendre ce qui a généré cette situation.
zoup01
Marshall:<br /> a chaque vacances de noe<br /> 1986 et 2019, c’est pas vraiment systématique.
darkneo2976
Les infirmières ont fait grève avec un brassard et des banderoles durant des mois (années?), elles ont été vachement écouté.<br /> C’est comme les profs, à entendre les gens c’est un métier de rêve, mais on peine à recruter.
MattS32
darkneo2976:<br /> C’est comme les profs, à entendre les gens c’est un métier de rêve, mais on peine à recruter.<br /> +1. D’ailleurs, c’est tellement un métier de rêve qu’un phénomène qui a existé pendant des générations a quasi complètement disparu ces dernières décennies : les « dynasties » d’enseignants. Les enseignants aujourd’hui ont même plutôt tendance à inciter leurs enfants à faire autre chose s’ils manifestent l’envie d’enseigner…
Marshall
À la même époque l’année passée, je remontais chez mes parents pour Noël quand dans mon TGV d’aller je recevais un SMS pour me dire que le TGV de retour entre Lille et Paris était annulé « en raison d’un mouvement de grève locale », j’ai donc dû retrouver un autre train plus tôt et plus cher, et me faire rembourser ce billet près de deux mois après<br /> Cette année je retente le coup et rebelote<br /> Je ne prends pas le train car je suis maso mais bien parce que je pense chaque année que , cette fois, il n’y aura pas de problème.<br /> L’année prochaine je regarderai les vols Genève pour Lille , ça sera plus sûr.<br /> Ou le car à la limite , enfin tout sauf le train grosso modo.
superjoy
Ah oui, terribles ces contraintes… ce qui est marrant, c’est que si on regarde les VRAIES contraintes de certains boulots (polices, pompiers voire militaires), on dira TOUJOURS (surtout pour ces derniers) « ah ben ils ont signé pour ». Et on ne parle pas de juste un petit weekend de temps en temps ou d’un repas entre amis… En dehors du risque réel, il y a les gardes, le service sur plusieurs jours, les exercices loin de chez soi qui peuvent s’enchainer sur pls semaines, les missions à l’étranger, etc. Il ne me semble pas que les travailleurs à la SNCF sont gardés de force, couteau sous la gorge, non? Le jour où il y aura de vraies revendication, pas des lamentations égoïstes, ça marquera un vrai changement.
Palou
Marshall:<br /> « N’oubliez pas que vous bénéficiez de vacances quand d’autres travaillent. »<br /> Ah ? les congés ont été supprimés a la SNCF?<br /> Ne fais pas semblant de ne pas comprendre !
darkneo2976
Toutes ces contraintes ont un prix. Police et pompiers ont déjà revendiqués des augmentations, de meilleurs conditions de travails, des moyens en plus…<br /> C’est comme les serveurs au resto. Avec le COVID, ils se sont aperçus qu’ils pouvaient gagner pareil avec de meilleurs conditions, et maintenant le milieu de la restauration est en pénurie. Payez les serveurs 3000€, la pénurie sera vite terminée.
MaximeGr
@Marshall et aux autres<br /> Heureusement qu’elles existent encore les vacances mais ce que vous ne savez pas et c’est des chiffres que j’ai mesurés cette après midi pour le 25 décembre:<br /> 15,46 des agents se voient accorder un congé<br /> 34,25 en repos programmés<br /> donc 50% qui travaillent le 25 décembre<br /> est-ce le cas pour vous ? votre entreprise ?<br /> vous voulez que je vous parle des protocoles congés avec des congés imposés en juin ou septembre.<br /> vous voulez que je vous parle de ce qu’on appelle les périodes de moindre besoin<br /> vous voulez qu’on vous chiffre le nombre de demande de congés refusés.<br /> J’imagine facilement que vous n’êtes pas dans cette situation.<br /> Je vous informe qu’ils existent des métiers à vocation car on n’est pas forcement nombriliste ou égoïste et que pour info plus de 50% des candidats au recrutement échouent aux tests de recrutement. Pompiers, infirmiers, policiers et/ou gendarmes, cheminots, ambulanciers, et bien forcements ceux que j’oublie.<br /> Oui en théorie quand on est recruté, on nous annonce la couleur ? pas vraiment si je vous annonce que les règlements évoluent et pas en bien. Que ceux ci ne sont pas forcement appliqués par l’employeur.<br /> Que nous avons des démissions et ruptures conventionnés et oui certains s’en vont d’eux même et espèrent trouver mieux ailleurs.<br /> Mais nous avons aussi des contrats non renouvelés pour ceux qui ne font pas l’affaire.<br /> Les gens disent qu’on peut la quitter mais sachez que malgré les critiques, on se lève à l’aurore quand les gens dorment et pareil le soir. Qu’on reste quand il y a du retard, qu’on informe, on dirige, on aide, on conseille l’ensemble de nos voyageurs tous les jours. (et je pense pareil pour beaucoup de salariés du public comme du privé) et que l’on aime notre métier donc pourquoi le quitter. Il n’est pas 100% négatif et vous n’imaginez pas le nombre de retours positifs des voyageurs. Mais forcement les médias soient disant objectifs (hahaha) ne montrent que le négatif.
superjoy
Police et pompiers ont arrêté leur travail? ils ont conditionné la prise en charge des gens à une amélioration de leurs conditions de travail? Non je ne pense pas…
superjoy
Tu veux que je te parle des OPEX? Des missions intérieures? des gardes 24/7? des limites qui peuvent t’être imposées? des journées qui peuvent commencer très tôt et ne se terminer que le lendemain ou le surlendemain? Et j’en oublie beaucoup… Tout ça je l’ai appris petit à petit. et ce que je touche par rapport à ces contraintes, c’est des cacahuètes par rapport à ce que connaitrait une personne dans la même situation dans le privé. Donc la complainte permanente du « c’est trop dur mais on manifeste et on fait grève pour préserver la qualité de service aux usagers » on l’a assez entendu. la seule chose que j’ai vu, c’est que les dernières grèves m’ont em****dé pour partir sur une mission majeure. Ah oui, la grande préservation de la qualité…
MaximeGr
@superjoy<br /> on a gardé les chèvres ensemble ? merci de réserver le tutoiement à vos connaissances.<br /> oui nous sommes le seul moyen de transport.<br /> les bouchons, ça n’existe pas<br /> les retards dans l’aviation (et les grèves jamais)<br /> les bus en panne<br /> les missions majeures : aller travailler pour vous ce n’est pas majeur pour le reste de la population et vous considérez que nous n’essayons pas de faire le maximum pour cela. Vous croyez être au dessus des autres ?<br /> Vous ne croyez pas que chez nous on peut commencer le samedi matin à 7h46 et finir le dimanche à 21h10 (weekend dernier)
TotO
Le captaliste, c’est l’exploitation de l’Homme par l’Homme.<br /> Le syndicalisme, c’est le contraire. (Coluche)
superjoy
Oulla, pardon Monseigneur… Si sa Majesté cherche du vouvoiement, faut pas venir trainer sur les fils de discu ou les forums. Et perso, les chèvres je ne les garde pas, mais je les vois, elles sont souvent à faire grève.
Marshall
Personne n’a dit que de bosser à la SNCF était la panacée et la foire au glandage.<br /> J’ai était ambulancier pendant 10 ans , je sais ce que sont les horaires à rallonge , bosser les week-ends et jours fériés et etc , et pour pas le tiers des avantages que vous avez.<br /> Mais qui d’autre que cette entreprise pose des grèves à chaque fois durant les vacances scolaire , à Noel? C’est ça le problème dont il est question là.
Hanandano
Niquel. Sur clubic on peut encore troller a l’aise en parlant de « prise d’otage » pour un mouvement de grève. Mais c’est la liberté d’expression qui veut qu’on subisse des analogies aussi pertinentes et éclairantes. Finalement je rejoins le camp des propos ineptes et avec le droit de grève supprimons également la liberté d’expression et la possibilité pour quelques uns de prendre en otage les utilisateurs des forums de Clubic en proférant des âneries. Deal ?
Palou
superjoy:<br /> Tu veux que je te parle des OPEX?<br /> Tu veux qu’on parle de l’age de la retraite à 35 ans pour les militaires et d’un emploi réservé par la suite éventuellement ?
JULES33
La SNCF se moque de ses clients. J’ai réservé un train Paris Bordeaux pour le 23 décembre . Hier 20 dec. Un mail m’averti que mon train est annulé, Sur proposition SNCF je choisi alors de voyager le 25 annulant du coup ma fête de noel. Je réserve la place proposée qui est confirmée, espérant ainsi voire mes petits enfants entre noel et nouvel an. Mais la SNCF n’est pas à une vacherie près et aujourd’hui annule ma nouvelle réservation. Je vais donc me passé de voir ma famille. Je demande alors le remboursement de mon billet, ce qui est fait instantanément. Mais pas de 200% PROMIS uniquement le prix du billet. Les 200 % c’est de du bluff. De toute façon rien ne remplacera la visite de ma famille.
JULES33
J’ai oublié les billets de retour ne servent plus à rien. Comment sont ils remboursés?
MaximeGr
@superjoy<br /> donc vous pensez que sur 90 journées nous n’avons pas d’agent à dispo, de réserve ou d’astreinte (non comptabilisée dans ces journées). Vous croyez que nous laissons les infrastructures sous le seul poste d’un agent irremplaçable ? C’est à dire que sur 365 jours par an, les 5 semaines de congés, le poste n’est pas remplacé. Que le jour où il a un enfant malade, cela immobilise tout le trafic d’une ville, d’une région ou du national ? Que ce soit un agent circulation, une régulateur, un chef de service, un contrôleur, un conducteur ou tout poste « essentiel » aux circulations nous sommes des incapables ? Si cela était le cas, cela ferait bien longtemps qu’aucun train ne circulerait en France.
MaximeGr
@superjoy<br /> quand je fais grève pour améliorer les conditions de voyage des utilisateurs je suis une chèvre ? j’en profite, quand je fais grève pour avoir du personnel au technicentre ou d’en autres établissements ce n’est pas pour améliorer le service aux clients ? quand je fais grève pour conserver des dessertes, je ne pense qu’à moi ?
MaximeGr
@jules33<br /> les informations sont reprises sur le site de sncf connect<br /> aide/informations-situation-perturbee
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> Charte de la communauté Clubic Débat sur l'actu<br /> Charte de la communauté Clubic <br /> Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte. <br /> 1. Participez aux discussions <br /> Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à f…<br />
kroman
200% est bien insuffisant et pas assez dissuasif pour les compagnies. La même réglementation que pour les vols devrait s’appliquer ! (300 ou 600€ suivant le retard et la distance)
bennukem
J’avoue ne pas comprendre le soucis de bosser le noël ou le premier de l’an. Avant même de postuler à la SNCF, c’est évident que la demande correspond aux moments de liberté des autres. Pareil pour la restauration, l’hôtellerie, le divertissement, la sécurité, et j’en passe. Du coup j’ai du mal à piger les revendications de ce côté.<br /> La SNCF me semble aussi respecter la loi quand aux congés quota imposables par l’employé.<br /> Tu parles qu’on souhaite supprimer tes aquis et aller en dictature, qui à prétendu vouloir faire ça ?<br /> Et quand au mili médical, si tu suis l’actualité, tu verras qu’ils sont désormais écouté, du moins ça va dans le bon sens.<br /> Tu peux bien constater que personne n’est en accord avec toi. Du coup la question, est ce que c’est la bonne méthode de faire chier tout le monde ? Ça donne juste envie de vous en donner le moins possible.<br /> Comme dit plus haut, tu peux aussi quitter la sncf et leurs conditions horribles pour par exemple, tester un job au mc Do. Tu verras c’est top là bas, mais au moins, beaucoup moins de pénibilité au travail. Je sais que c’est pas facile de mettre le charbon dans la chaudière.
louchi
C’est pourtant simple, quand les vacances approchent et donc les grèves, on ne voyage pas par train.<br /> C’est quand même triste d’en être arrivé là…<br /> On en est même à éviter les compagnies aériennes comme Air France ou les low cost…difficile, donc…
superjoy
Retraite / emploi réservé… y’a comme un conflit… c’est soit l’un, soit l’autre… et si y’a depart a 35 ans, c que le mec a commencé sa carriere a 18 ans. Et sans un seul jour de grève!
MattS32
superjoy:<br /> et si y’a depart a 35 ans, c que le mec a commencé sa carriere a 18 ans<br /> Ça ne fait toujours que 17 ans de carrière contre 27 ans pour les agents sédentaires SNCF les plus anciens. Pour les moins anciens, c’est désormais aligné sur le privé, les agents SNCF nés après 1981 doivent cotiser 43 ans (un peu moins pour les agents non sédentaires, dont font à priori parti les contrôleurs, mais c’est quand même très largement supérieur à 17 ans…).<br /> Et depuis le 1er janvier 2000, il n’y a plus aucun régime spécial, sédentaire ou non, les nouveaux embauchés sont des salarié du privé, avec donc strictement les mêmes règles de cotisation, d’âge et de calcul de la pension que dans n’importe quelle autre entreprise privée.
superjoy
C’est vrai, ce n’est « que » 17 ans, de procrastination, de farniente et de bon temps, dans des conditions remarquables de confort et de stabilité… Incomparable à un agent sédentaire de la SNCF qui doit en ch*er sévère… D’où les grèves, n’est ce pas?
zoup01
MaximeGr:<br /> info plus de 50% des candidats au recrutement<br /> c’est bien pire que ça…<br /> j’ai participé à une époque à de sessions de recrutement pour être formé conducteur, on voyait de 100 à 200 candidats pour constituer une session de formation de 12 élèves. (et sur ces 12 élèves, tous ne réussissaient pas)
Highmac
Tu as perdu : Ce ne sont pas des syndicalistes… cette fois ci.
Highmac
C’est incroyable que en France il n’y a aucun dialogue social. On est toujours obligés de passer par le conflit social.<br /> Je suis affligé par la SNCF. Dans ma région c’est la ligne POLT qui est régulièrement mise en avant. Il y a une vingtaine d’années, à peine 3h00 pour faire Limoges-Paris. Maintenant quasiment 4 heures. Matériel défaillant. Usure des voies. Manque de personnel. Retards permanents. On débouche le Champagne quand un train est à l’heure !<br /> La SNCF devrait prendre exemple sur le Japon.<br /> La SNCF est comme l’éducation nationale : Un dinosaure !
lulu1980
Ça pleurniche les individualistes, bouh j’ai plus de train.<br /> Je vais raisonner comme vous : je prend pas le train :<br /> donc cette grève ne me dérange pas<br /> donc je les soutient.<br /> Pour info, le préavis de grève est déposé depuis des semaines.<br /> Finalement vous êtes jaloux car eux ont un pouvoir que vous n’avez pas et ils s’en servent.
Tisoonours
C’est marrant de voir un privilégié critiquer les conditions de travail d’un autre privilégié…
MattS32
Et si au lieu d’essayer de me prêter des propos que je n’ai pas tenus, tu essayais de comprendre ce qu’on essaye de te faire passer comme message, à savoir qu’on ne peut pas toujours comparer tout et n’importe quoi comme tu le fait ?<br /> Et en l’occurrence, les agents en grêve de la SNCF ne sont pas des sédentaires, mais des contrôleurs. Ceux qui passent leur journée debout dans un véhicule en mouvement (avec le bruit et les vibrations qui vont avec) et à subir les « accrochages » avec tous les usagers fraudeurs même pas capables des s’écraser et d’assumer (ce qui est la SEULE attitude acceptable dans ce cas) quand ils se font pincer…
MaximeGr
Je pense que cela ne sert à rien de débattre avec des gamins prépubères individualistes, envieux et j’en passe. Le débat n’avance pas. Retournez fumer vos drogues, jouez à vos consoles et vous secouez sur twitter.
Palou
@MattS32 Laisse tomber, c’est une haine anti fonctionnaire (ou assimilé) comme on le voit tous les jours depuis quelques temps, une nouvelle mode, ils sont responsables de tout ce qui va mal en France, les responsables patrons et politiques n’y sont pour rien et sont parfaits, tous les privés sont meilleurs, bla bla bla toujours le même discours, pour eux même les footballeurs ou chanteurs travaillent plus qu’un ouvrier. Discours pathétique, un employé taper sur son voisin employé ne fait qu’arranger les responsables au dessus…<br /> Bref, à part ça le sujet est « La SNCF vous rembourse à hauteur de 200 euros … »
superjoy
lulu1980:<br /> Pour info, le préavis de grève est déposé depuis des semaines.<br /> C’est bizarre, c’est pas ce que dit le président de la SNCF. Mais ce doit être un menteur compulsif…<br /> Tisoonours:<br /> C’est marrant de voir un privilégié critiquer les conditions de travail d’un autre privilégié…<br /> Y’en a des plus privilégiés quand même! Mais je suis heureux d’être vu comme tel!<br /> MattS32:<br /> on ne peut pas toujours comparer tout et n’importe quoi comme tu le fait ?<br /> Certes, mais on peut prendre le problème dans l’autre sens, avoir une vision beaucoup plus globale et généraliste sur une situation globale, plutôt que de regarder son petit nombril.<br /> MaximeGr:<br /> débattre avec des gamins prépubères individualistes, envieux et j’en passe.<br /> Non, n’en passe pas, je veux toute la description! ce que je vois, surtout, c’est que tu refuses de débat, faute d’arguments valables. Donc tu finis par des propos d’une belle bassesse.<br /> Palou:<br /> haine anti fonctionnaire (ou assimilé)<br /> Il n’y a aucune haine, d’aucune sorte qu’elle soit (étant moi-même fonctionnaire, ce serait absurde). il y a juste une fatigue de voir toujours les mêmes revendiquer la même chose, aux périodes les plus critiques. Et forcément, quand on dit que ce n’est pas correct, acceptable ou égoiste, on se voit traiter d’anti-fonctionnaires, de tortionnaire, de fasciste. comme d’hab, les raccourcis les plus simples pour faire taire les autres.
Tisoonours
Je ne sais ce que le président de la SNCF a dit exactement, mais s’il a dit que ce préavis venait d’être déposé il y a quelques jours, alors oui il a menti :<br /> BFM BUSINESS<br /> SNCF: une grève menace les trains des vacances de Noël<br /> Des préavis de grève ont été déposés pour les week-ends de Noël et du Jour de l'an. Les prochaines négociations annuelles obligatoires du 7 décembre seront cruciales.<br /> Pour ce qui est du caractère compulsif, je ne sais. Mais ce ne serait pas la première fois qu’une direction ment pour porter atteinte à un mouvement de grève et tourner l’opinion publique en sa faveur. Tu en es, malgré toi, un parfait exemple.<br /> Quant à mon commentaire précédent, c’était plus du troll qu’autre chose. Mais tout est relatif, et donc de savoir que les deux professions ont des avantages (ou non), je trouve ça bien et tant mieux pour eux/vous.<br /> Personnellement, j’aime niveler par le haut, non par le bas.
MattS32
Tisoonours:<br /> Je ne sais ce que le président de la SNCF a dit exactement, mais s’il a dit que ce préavis venait d’être déposé il y a quelques jours, alors oui il a menti :<br /> Cet article parle de préavis déposés par des syndicats. Ceux-ci ont été levés suite à négociation avec la direction.<br /> Les préavis de gréve en cours pour ce WE n’ont pas été déposés par les syndicats mais par des « indépendants » insatisfaits des négociations réalisées par les syndicats.
Palou
MattS32:<br /> Les préavis de gréve en cours pour ce WE n’ont pas été déposés par les syndicats mais par des « indépendants » insatisfaits des négociations réalisées par les syndicats.<br /> … indépendants qui ont commencé à en parler en septembre dernier ET que la direction de la SNCF a laissé trainer depuis !
superjoy
Les contrôleurs avaient déjà fait grève début décembre. pourquoi ils ont mis fin à leur mouvement, pour le reprendre à la première semaine des vacances? La situation s’est subitement dégradée? Ou ça profite de la période pour avoir plus?
Tisoonours
Ce n’est pourtant pas ce que la presse relaie (et je ne peux trouver d’information sur les sites des fédérations en question) :<br /> Le Monde.fr – 19 Dec 22<br /> SNCF : la CGT et SUD-Rail maintiennent leurs préavis à Noël mais...<br /> Les deux syndicats ont décidé, lundi, de laisser aux contrôleurs la liberté de se mettre en grève, sans appeler collectivement à perturber les week-ends des fêtes de fin d’année.<br />
Marshall
Personnellement dans les commentaire j’ai + vu une haine envers les personnes qui se mettent en grève le week end de Noel et empêchent les autres de retrouver leur famille (pour certains c’est la seule fois de l’année) qu’envers les fonctionnaire
fabriced31
Démission, ben justement, y en a jamais eu autant, et comme y a du mal à embaucher, ben ceux qui restent ont de plus en plus de jours de repos décalés, congés supprimés, etc. Quand tu poses une journée 6 mois à l’avance parce que tu as pu obtenir un rendez-vous chez un spécialistes médicales ( et bien souvent c’est le service médicale interne qui t’y envoie,) et que 2 jours avant, on te dit qu’il est supprimé, ca énerve
superjoy
Tu me parles d’un pb RH, comme il en existe dans toutes les entreprises pv voire même publiques. Si tout le monde se met en grève à cause du collègue qui ch*e dans les bottes de tout le monde, le pays serait paralysé. Après si la SNCF doit embaucher à tour de bras pour avoir 5 personnes pour 1 poste, elle ne servira pas à une ouverture à la concurrence. Un effort doit être fait individuellement pour préserver son entreprise. Ce n’est pas de l’esclavage, ce n’est pas de l’asservissement, ce n’est pas une humiliation, mais plutôt le voir comme un investissement à long terme. Or là, c’est tout le contraire, ça semble plutôt être « tout pour moi, on verra pour les autres ».
fabriced31
Les premiers signes d’alerte date de début octobre; puis il y a eu une DCI ( Demande de Concertation Immédiate), puis un préavis posé mi Novembre. Pour info, la loi impose ce schéma et surtout un préavis de 15 jours ouvrables minimum, sinon c’est pas valable ( PS je ne suis pas controleur). Donc quand le PDG dit qu’il a été surpris, soit il ment, soit cette information lui a été caché. Pour info, je comprend la colère des controleurs, depuis quelques mois, les gens deviennent vraiment insupportable, incivique, insultant voir menaçant, encore hier, un voulait frapper le contrôleur car il a été incapable d’ouvrir la porte des WC alors qu’il n’y avait que le loquet à lever ( c’est comme si toi tu n’arrives pas à ouvrir une porte sans utiliser la clenche) . Mais pour lui, ce n’était pas de sa faute
fabriced31
Ben oui, un problème RH mais quand la haut ils m’écoutent pas , tu fais comment ?<br /> Sauf qu’il y a des obligations sécuritaires imposés par l’EPSF ( qui délivre apres examen medical et psychologique, une licence ferroviaire) et cela concerne tout les métiers dit de sécurité ( conducteur, controleur, agents dans les postes, agents du matériels, agents de l’infra, etc). Pour info, pour tenir un poste en 3X8 365/an, il faut au minimum 5 agents ( en réalité 5.1) pour l’assurer. Quand il a un problème grave, une des premières choses qui est vérifiées et si l’agent a bien eu son repos réglementaire et ils vont vérifier cela sur un an. Maintenant si tu as un moyen légal pour protester, ben j’attends
Palou
Je confirme, mon fils est à Infra sécurité, c’est bien plus compliqué que cela en a l’air. Une semaine par mois en astreinte sur tout son département, des centaines de km par nuit très souvent et sans dormir quelquefois (parce que quelquefois aussi, mais rare, il n’y a pas d’incident, comme un déraillement, un suicide, un PN en panne, des vols de câbles, etc…).<br /> Bref, des privilégiés pour beaucoup …
gaadek
MattS32:<br /> Les préavis de gréve en cours pour ce WE n’ont pas été déposés par les syndicats mais par des « indépendants » insatisfaits des négociations réalisées par les syndicats.<br /> Concernant la SNCF, il me semble que les préavis de grèves doivent être déposés par un syndicat
Palou
gaadek:<br /> Concernant la SNCF, il me semble que les préavis de grèves doivent être déposés par un syndicat<br /> C’est pour cette raison qu’ils ont fait appel à un syndicat pour porter la nouvelle au patron
MaximeGr
« Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi. »
philumax
J’arrive un peu après la bataille et je ne vois pas de sujet, à propos de la disparition des composteurs de la SNCF. J’ai été surpris.<br /> Cette disparition, entrainera, à terme, celle des contrôleurs, les robots, étant maintenant, performants : ils détecteront, si des voyageurs ont ou non leur billet.<br /> Il n’y aura plus que les voyageurs dans le train, assistés, par des robots, compatissants et serviables, sans grève, jamais malades !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page