L'Allemagne veut réduire la fracture numérique en subventionnant l'Internet par satellite

04 juin 2021 à 15h32
13
© Shutterstock
© Shutterstock

Pour offrir d'autres opportunités d'accès à Internet aux zones rurales de son pays qui en manquent cruellement, le gouvernement allemand songe à mettre en place une subvention accessible aux citoyens qui souhaiteraient y recourir.

Service encore particulièrement onéreux, qui plus est pour les ménages les plus modestes, l'internet par satellite poursuit son développement à grande vitesse, à l'image de Starlink. Néanmoins, dans le cas du service proposé par SpaceX, facturé pour l'instant 99 dollars par mois, cette solution est loin d'être accessible à tous.

Démocratiser l'accès à Internet par satellite

L'Allemagne souhaite œuvrer pour réduire la fracture numérique au sein de son territoire. Si le pays compte près de 80 villes de plus de 100 000 habitants disposant d'offres d'accès à Internet plurielles, ce sont également de nombreuses zones rurales au sein des 357 000 km² que compte l'Allemagne qui attendent d'être desservies par un réseau internet efficace.

Le problème n'est pas nouveau. Qu'il s'agisse de la couverture du réseau téléphonique comme internet, l'Allemagne est fréquemment pointée du doigt pour sa mauvaise qualité et plus largement la persistance de nombreuses zones blanches, y compris dans des sites touristiques. Dès 2019, la problématique de la mise en place de réseaux efficients et efficaces sur l'ensemble du territoire posait l'épineux problème de la rentabilité d'une telle mesure, déjà hypothétique à l'époque.

Si la question de l'investissement public dans des infrastructures adéquates était alors déjà évoquée, le gouvernement allemand semble répondre en cette année 2021 par le déploiement d'un dispositif de subvention accessible aux habitants de zones rurales afin de leur permettre de disposer d'une connexion internet viable.

Celui-ci devrait favoriser l'internet par satellite, une solution efficace au niveau individuel, mais onéreuse, puisque le seul abonnement au réseau de Starlink, développé par SpaceX, est pour l'instant de l'ordre de 99 dollars mensuels.

Subventionner un équipement pour le moins onéreux

L'épineux problème de l'internet par satellite est qu'il nécessite, pour l'instant, un budget relativement élevé loin d'être à la portée du commun des mortels. Car s'abonner n'est pas suffisant. Dans le cadre de Starlink, un « package » comprenant l'antenne et son trépied constitue un achat préalable nécessaire de 499 dollars.

C'est l'achat de ce matériel que le gouvernement allemand souhaite subventionner. Selon le Handelsblatt, le ministère des Transports prévoit d'allouer jusqu'à 500 euros par demande, ce qui permettrait de couvrir pour partie ces frais. Néanmoins, l'abonnement mensuel ne serait pas éligible à cette potentielle subvention. Les 99 dollars mensuels de Starlink resteraient ainsi à la charge des personnes ayant souscrit au service. Suffisant pour convaincre les ruraux allemands de recourir à l'internet par satellite ?

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

jvachez
Starlink n’est pas plus cher que les autres si l’on regarde bien.<br /> Nordnet c’est 59€90 hors promo et il faut 2 ou 3 abonnements à cause des quotas.
LeGlop
Donc les allemands préfèrent sponsoriser Starlink que d’améliorer leur infrastructure ?
GRITI
@benben99<br /> Message supprimé pour hors-sujet. Le sujet n’est pas l’immigration, légale ou non.<br /> @Popoulo<br /> Message supprimé car réponse à un message supprimé.
benben99
Bah, tout ce que je dis c’est qu’Il y a plusieurs classes de citoyens qui ont besoin d’un accès à l’internet abordable … pas seulement les gens en zones rurales. C’est pourquoi je pense qu’élargir le programme d’accès starlink a plus de gens serait bénéfique. Je pense que c’est pertinent dans la news comme amélioration de ce programme d’accessibilité à l’internet…<br /> mais si je comprend bien «&nbsp;immigrant&nbsp;» est un mot radioactif qu’il ne faut pas employer sur ce forum, même quand c’est pertinent?
rexxie
Améliorer comment? Déployer la fibre à 100 km plus loin ça coûte une tartine pour des communautés pas souvent rentables, alors qu’avec Starlink TOUT LE MONDE sans exception y aura accès sans coûts supplémentaire pour la compagnie.<br /> Aucun autre satellite peut offrir du ping de 20-30 ms et des débits de 300 Mbps car les géostationnaires sont à 35 000 km de hauteur, vs 550 pour Starlink en orbite basse.
pmoulin
Ça serait sympa pour la France aussi, mais pas a ses tarifs là, qui en tant que particulier peut se payer un abonnement a 100€, la fibre en ville c’est trois fois moins cher.
GRITI
benben99:<br /> qu’Il y a plusieurs classes de citoyens qui ont besoin d’un accès à l’internet abordable … pas seulement les gens en zones rurales.<br /> benben99:<br /> je pense qu’élargir le programme d’accès starlink a plus de gens serait bénéfique.<br /> Voilà! Ca c’est suffisant.<br /> L’évocation de l’immigration illégale c’est du troll qui n’apporte absolument rien.<br /> benben99:<br /> mais si je comprend bien « immigrant » est un mot radioactif qu’il ne faut pas employer sur ce forum<br /> Encore une fois, du troll.<br /> Sujet clos. Merci pour ta compréhension.
Pierro787
@P du Moulin<br /> Ce n est pas comparable. Un abonnement Starlink s’amène n importe où, chez soi, dans une résidence secondaire, chez des amis, dans un camping, etc<br /> Un abonnement fibre est fixe et bénéficie souvent de périodes d engagements ou d obligation de souscription de lignes mobiles associées pour être à 33 euros par mois ce qui est particulièrement bas.<br /> Par ailleurs contrairement à une idée reçue, en dehors d usages spécifiques , la fibre n apporte pas grand chose par rapport à une très bonne ligne VDSL ( je parle d un consommateur qui ne fait que surfer et regarder la TV). Je connais plusieurs usagers de la fibre qui ont la télé qui coupe parfois, des ralentissements sur Internet.<br /> Un bon abonnement 4G illimité est souvent plus intéressant et utile et chez SFR et Orange, c’est 99 euros par mois également. Seul Free fait exception mais il faut avoir une Freebox à 40 euros par mois pour bénéficier d une ligne 4G illimitée à 16 euros par mois, soit 56 euros.
rexxie
La nature du réseau Starlink fait en sorte que s’il y avait des milliers(millions) d’abonnés en ville, le réseau surchargerait. Il n’est pas fait pour compétitionner dans les zones densément peuplées, mais pour donner accès aux millions qui ne peuvent avoir un service décent… ou un service tout court.<br /> Chaque satellite a une capacité de traitement limitée et l’antenne au sol saute continuellement d’un satellite de passage à un autre.<br /> Dans le fond ça ne menace pas la clientèle urbaine des FAIs établis tout en bouchant les manques chroniques de ceux-ci hors des villes. Pour l’instant, tout le monde y gagne sauf les fournisseurs satellite traditionnels dont je ne donne pas cher de leur peau à moyen terme…
Element_n90
En Allemagne, ils sont plus nombreux que nous (80M au lieu de 60M) sur un plus petit territoire (380 000 km² au lieu de 550 000 km²) sans relief comme le massif Alpin et ils arrivent encore à trouver un paquet de zones trop peu dense en population pour y installer internet ? Moi je crois surtout qu’ils sont trop radin pour investir!
LeGlop
Il y a d’autres solutions que la fibre sans passer par le satellite, ils pourraient investir dans leur réseau mobile par exemple avec la 5G.<br /> Subventionner Starlink c’est une solution à court terme et un investissement en pure perte.
pmoulin
Bjr, Faut-il déjà avoir la 4 G, par chez nous zone de montagne - de 10% du département est couvert par la 4 G, des que tu t’éloigne un peu d’une «&nbsp;grande&nbsp;» ville le réseau chute très vite, les zones blanches sont nombreuses. Pour la TV nombre de petit villages, sans parler des isolés, doivent passer par la parabole et le satellite pour recevoir la TV, quand a l’accès au net l’ADSL c’est souvent 1 à 2 Gb. Tout le monde n’habite pas une grande ville bien desservie.
Niverolle
En France, la fibre ne monte dans les vallées reculées que depuis peu (de 2019 à 2021 pour mon canton), et en attentant le déploiement final (qui prendra probablement encore autant de temps), on reste sagement en ADSL entre le domicile et le NRA. Du coup, le débit maximum est toujours dépendant de la longueur du cuivre, mais avec ce goulet d’étranglent en moins, il est maintenant presque toujours garanti (même lorsque les vacanciers prennent la station d’assaut, ce qui n’est pas rien). J’imagine que c’est un peu pareil en Allemagne.
GRITI
@Element_n90<br /> Message supprimé pour non respect des points suivants de la charte:<br /> 4. Faites preuve de tolérance<br /> Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet