Lumia 920 en test : le smartphone haut de gamme Windows Phone 8 selon Nokia

09 novembre 2012 à 16h30
0
La note de la rédac

Introduction

Le 29 octobre, Microsoft présentait officiellement Windows Phone 8. Pour introduire son système, la firme de Redmond se devait de disposer d'un fer de lance. Partenariat privilégie avec Nokia oblige, cette lourde tâche revient au Lumia 920. Le mobile est-il à la hauteur des attentes ? Réponse l'issue de ce test !

Le Lumia 920 est le premier smartphone haut de gamme sous Windows Phone 8. Pour peser face aux Galaxy S3 et autres iPhone 5, Nokia entend bien jouer sa carte PureView. Le constructeur finlandais annonce des capacités photo (notamment nocturnes) hors norme. En vidéo, le Lumia 920 innove en proposant une stabilisation optique. Cette fonctionnalité permettrait de limiter fortement les effets de vibration lors de la capture d'une vidéo. Qu'en est-il dans la pratique ? C'est ce que nous verrons à l'issue de ce test.


0226000005506981-photo-test-nokia-lumia-920.jpg


Design et composants

Lumia 920
Caractéristiques principales
Système d'exploitationWindows Phone 8
Processeur / FréquenceCPU : Qualcomm Snapdragon S4 (MSM8960) cadencé à 1,5Ghz
GPU : Adreno 225
Mémoire / StockageMémoire interne de 32 Go
Mémoire vive de 1 Go
Technologie d'écran et définitionEcran PureMotion HD+ (1280x768 pixels)
Appareil photo8.7 mégapixels autofocus avec double flash LED
GPSOui
Radio FMNon
BatterieLi-Ion 2000mAH non amovible
Dimensions 130.0 x 70.8 x10.7 mm
Poids185 grammes
Le Lumia 920 reprend les lignes des Lumia 800 et 900. La coque en polycarbonate mixe des formes arrondies (tranches) et des angles vifs (arrête supérieur et inférieur). L'affichage est assuré par un écran « PureMotion HD+ » 4.5 pouces d'une résolution de 1280 x 768. Ce dernier est protégé par une surface réputée inrayable de type Corning Gorilla Glass 2.

Si la taille du Lumia 920 rappelle le Lumia 900, Nokia franchit un nouveau palier en ce qui concerne le poids. Le Lumia 920 accuse 186 grammes sur la balance, contre 183 grammes pour le Galaxy Note 2, un smartphone géant Samsung doté d'un écran de 5.5 pouces.



Poids mis à part, Nokia maitrise la conception de son terminal haut de gamme : les matériaux mis en œuvre ainsi que la finition irréprochable inspirent confiance. Même s'il ne s'agit là que d'une impression, le smartphone semble être particulièrement robuste. En revanche, le Lumia 920 fait l'impasse sur le slot micro SD. Nokia justifie cette omission par la volonté d'épurer les lignes du téléphone. Heureusement, le mobile est équipé de 32 Go de mémoire de stockage. Exit également la sortie micro HDMI. Pour sa part, la prise micro USB ne constitue pas l'unique moyen de rechargement du téléphone. Moyennant l'achat d'un accessoire optionnel, le Lumia 920 peut être rechargé par induction que nous n'avons pas encore pu tester pour le moment.

Sur la tranche, touches appareil photo, Power et volume.
APN de 8.7 mégapixels
Objectif Carl Zeiss avec double flash LED.
Prise micro USB à la base, mais pas de slot micro SD.
Dos lisse en polycarbonate.
Détail de la caméra frontale de 1.2 mégapixel.
Touches tactiles de Windows Phone 8 : il arrive que ces dernières s'illuminent.
iPhone 5, Galaxy S3 et Lumia 920 vus de profil.
L'épaisseur de 10.7 millimètres du Lumia 920 renforce l'aspect massif.
Le Lumia 920 face à ses concurrents : une diagonale d'écran inférieur à celle du Galaxy S3, mais un poids supérieur au Galaxy Note 2.
Un slot micro SIM, mais pas de slot micro SD
Nokia fournit un outil permettant de retirer la carte SIM.
Une prise casque jack sur la partie haute du téléphone.
Nokia reprends le design des Lumia 800 et 900, mais mobile en mains, le terminal accuse un poids relativement élevé.


Concernant les touches, Nokia ne bouleverse pas la donne depuis les Lumia 800 et 900. De part et d'autre de la touche « Power » centrale, on retrouve une touche de volume ainsi qu'une touche dédiée à l'appareil photo. Au dos, l'APN « PureView » de 8.7 mégapixels est accompagné d'un double flash LED.

Le Lumia 920 intègre un circuit Wi-Fi 802.11 a/b/g/n, une puce Bluetooth 3.1, ainsi qu'un capteur GPS compatible GLONASS (équivalent russe du GPS). En plus de cette panoplie désormais habituelle, le Lumia 920 propose une compatibilité NFC.

Le Lumia 920 est compatible avec les réseaux bandes de fréquence GSM 850, 900, 1800 et 1900 MHz à quoi il convient d'ajouter les fréquences LTE (4G) 800, 900, 1800, 2100 et 2600 MHz.
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top