Nokia rachète le cartographe Navteq (màj)

20 septembre 2018 à 15h52
0
00C8000000525022-photo-logo-navteq.jpg
Alors que , spécialiste des GPS autonomes, est en phase de finalisation (OPA) du rachat du cartographe néerlandais , Nokia va prochainement s'emparer de son concurrent direct, l'américain .

Nokia vient en effet de confirmer avoir signé un protocole de rachat de Navteq. Avec 7,61 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros) de capitalisation boursière, la société Navteq est l'un des acteurs les plus influents du monde de la cartographie électronique, que ce soit pour véhicules, pour piétons ou pour téléphones mobiles. A noter qu'à titre de comparaison, le coût de l'OPA de Tele Atlas par TomTom n'aura coûté « que » deux milliards d'euros.

Le coût total du rachat de Navteq par Nokia est donc de 78 dollars en cash par action, ce qui représente environ 5,7 milliards d'euros (5,4 milliards net en cash). L'acquisition, pour être finalisée, devra cependant être soumise à l'approbation des actionnaires de Nokia et de Navteq. Et comme ce fut le cas pour Tele Atlas, Navteq proposera toujours ses services cartographiques à toutes les marques qui en font la demande.

Les négociations entre les deux entités auraient débuté depuis quelques semaines déjà, la signature ayant eu lieu en fin de week-end. Pour rappel, Navteq est une société basée à Chicago qui a été créée en 1985 et qui propose des cartes numériques pour 69 pays répartis à travers les six continents.

Toujours est-il que l'acquisition de Navteq par Nokia va permettre à la marque d'améliorer sa présence dans le monde des services après avoir longtemps été le numéro mondial un des terminaux mobiles. Après la musique numérique ou les jeux, c'est d'ailleurs le GPS qui a été présenté comme le troisième axe de la stratégie service de Nokia via sa nouvelle plateforme OVI.

Après avoir lancé deux GPS autonomes (Nokia 330, Nokia 500), trois téléphones mobiles GPS (Nokia 95 - 8 Go -, Nokia 6110 Navigator et Nokia E90) et après avoir racheté la société gate 5, éditrice du logiciel de navigation GPS multiplateforme smart2go, ce seront plusieurs millions de terminaux qui vont utiliser à terme les solutions GPS de Nokia.

Ce sont d'ailleurs déjà plus de 2 millions de Nokia N95 qui ont été commercialisés de part le monde et l'idée de posséder le cartographe qui équipe une partie de ses produits pourrait permettre au final à la marque de réaliser de substantielles économies. Reste à savoir si la stratégie en matière de navigation GPS de Nokia aura pour conséquence de concurrencer à terme TomTom dans son secteur d'activité, les dernières rumeurs au sujet du néerlandais faisant état d'une sortie prochaine d'un smartphone GPS...

La finalisation du rachat de Navteq par Nokia devrait avoir lieu dans le courant du premier trimestre 2008. Nokia prévoit de le financer avec un apport de cash et de gestion de ses dettes. Le cours de l'action de Nokia reste stable à cette heure, en légère baisse de 0,03%.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Second addon de  World Of WarCraft  : trois captures
Adobe : Media Player et service Share disponibles
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
La British Library passe à l'ère numérique
Renault lance une 'Twingo Nokia' avec autoradio MP3, Bluetooth et mobile 6110 Navigator
Le triple SLI en préparation chez NVIDIA
Les bannières AdSense de Google s'invitent sur YouTube
SPV E610 : Orange prépare la sortie d'un nouveau smartphone 'non HTC'
Microsoft Office Live Workspace lancé en fin d'année
HTC : pré annonce du HTC 'Wings' S730, smartphone 3G à clavier coulissant
Haut de page