HarmonyOS : le remplaçant d'Android de Huawei est encore loin d'être prêt

23 septembre 2019 à 09h55
12
Huawei HarmonyOS

HarmonyOS ne risque pas d'être le système d'exploitation d'un smartphone Huawei dans un futur proche. Il n'est en effet pas du tout prêt à l'heure actuelle, des développeurs pointant du doigt des bugs avec Ark Compiler, un outil qui doit rendre les applications Android compatibles avec l'OS.

Il y a quelques semaines, Huawei présentait en grande pompe HarmonyOS, son propre système d'exploitation. Celui-ci est compatible multi-plateformes, et devrait prendre place, prochainement, sur plusieurs types de produits comme les Smart TV, bracelets connectés et même certains Notebook de la marque. Une solution qui semble similaire à ce que prépare Google avec le projet Fuchsia. En revanche, HarmonyOS ne semble absolument pas prêt pour faire tourner des smartphones.

Les applications Android ne fonctionnent pas (encore) sur HarmonyOS

C'est en tout cas ce qu'affirment des développeurs d'applications interrogés par Abacus. Selon eux, un outil important du système d'exploitation est truffé de bugs et n'est pas du tout au point. Il s'agit d'Ark Compiler, un programme qui doit permettre aux développeurs de rendre leur application Android compatible avec HarmonyOS. Huawei compte pourtant sur Ark Compiler pour proposer, dès le lancement, un magasin d'applications fourni, condition sine qua non au succès de l'OS (coucou Windows Phone et webOS).


« Ark Compiler n'est pas seulement incapable de compiler tous les échantillons de benchmarks standards, il ne peut même pas compiler son propre échantillon de démonstration ! », s'alarme un développeur. Un autre commence à se demander si Huawei n'a pas lancé une opération de communication pour faire croire qu'il n'a pas besoin d'Android, Google ou des technologies américaines, afin de faire pression sur les États-Unis.

Les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro sans services Google ni HarmonyOS

Huawei semble bien sûr consciente de la masse de travail à réaliser pour rendre HarmonyOS viable sur mobile. Lors de la présentation officielle du système d'exploitation, la société expliquait d'ailleurs que l'OS est développé en priorité pour les objets connectés et que l'objectif est de conserver Android sur smartphone et tablette.

Le groupe vient en outre d'annoncer ses Mate 30 et Mate 30 Pro. Faute de licence, les deux flagships sont privés des services de Google, dont le Play Store. C'est donc avec une version de la surcouche maison EMUI 10, basée sur Android Open Source Project (AOSP), que vont être commercialisés les deux smartphones. Si ce n'est pas un problème pour les consommateurs chinois, habitués à se passer des fonctionnalités Google, cela pourrait être un énorme frein sur d'autres marchés, dont l'Europe. Aucune date de sortie n'a d'ailleurs été communiquée chez nous.


Malgré ces déboires, Huawei n'a pas été en mesure de proposer la série des Mate 30 avec HarmonyOS, preuve que cette solution n'est pas d'actualité pour le moment.

Source : Abacus
Modifié le 24/09/2019 à 09h20
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
9
wannted
Suffit d’y mettre les apk des apps Google et le problème et résolu non ?<br /> Je parle des tels livré sans apps Google
tfpsly
Pas évident : il se peut que Harmony OS ne soit pas un fork d’Android, et n’ai pas toutes les APIs utilisées par les apks Android.<br /> Auquel cas le “recompilateur” Ark Compiler doit réimplémenter ces APIs par dessus celles de Harmony OS (comme Wine réimplémente les APIs WIN32 pour faire tourner les applications Windows sous Linux, mais sans recompilation là).
ellis2323
Il faut que le bootloader ne soit pas verouille. CE QUE HUAWEI AVAIT INTERDIT!
Bicu
Pour ceux qui veulent y participer https://code.opensource.huaweicloud.com/home
Bicu
Les smartphones vendus en Chine ne doivent pas contenir les services Google,ce qui n’empêche pas Huawei d’en vendre et qui contiennent le noyau nécessaire au bon fonctionnement https://www.xda-developers.com/huawei-mate-30-google-play-store-challenges/<br /> Il suffit d’installer l’APK du PlayStore que Huawei fournit également<br /> Huawei Central – 13 Sep 19<br /> Download the latest Google Play Store Application [Google Play Store 16.6.26...<br /> Google Play presents people with personalized collections of apps and games, based on criteria such as the user’s past activity, actions they’re trying to complete, location, and major events. These collections are curated automatically as well as by...<br />
VincentGJ
Perso je ne fais que du web avec le telephone. Donc si le navigateur est déjà installé, c’est suffisant
tfpsly
Ça c’est pour les téléphones actuels sous Android. Pas pour ceux utilisant le Futur Harmony OS.
Alexol
Je ne comprends pas trop comment seront les téléphones sans services google ? Que va-t-on rater concrètement ?<br /> Sans Play Store, que va-t-on ne pas avoir du tout, sans aucune alternative ?
Bicu
Qu’est-ce qui te fait croire le contraire ?
Bicu
Rien, comme tu le sais, des millions de personnes s’en passent et ce depuis des années.
bmustang
c’est comme l’annonce de dire en 24h nous déployons les outils google sur tous les mate 30 !? On le dit mais rien est prét
epodotcom
Pour le téléphones chinois sur base d’android open source project (Meizu et autres) les applications google peuvent etre téléchargées et installées a part, pas de soucis, de plus il y a d’autres plateformes en ligne ou trouver des applications (aptoide etc… mais attention aux virus)
epodotcom
je possède un Meizu sur lequel il m’a fallu tout installer, mais pas de problème, si ce n’est un démarrage beaucoup plus long. Mais une fois lancé, aucun soucis.
Bicu
Ceci semble confirmer que les Huawei ont bien le noyau Google installé https://9to5google.com/2019/09/23/how-to-install-google-apps-on-mate-30-pro/
tfpsly
S’il y a besoin d’un recompilateur (Ark Compiler comme dit dans l’article), c’est que ce n’est pas juste un Android. Il doit au minimum manquer de gros bout, ou plus probablement c’est un OS complètement différent (par ex: peut-être que toute la couche Android Java a été remplacée par une couche native plus efficace).<br /> L’article et les sources parlent bien de problèmes lors de la recompilation de leur apk pour cet OS. S’il fallait juste recopier un apk, ces retours n’existeraient pas.<br /> Ceci semble confirmer que les Huawei ont bien le noyau Google installé https://9to5google.com/2019/09/23/how-to-install-google-apps-on-mate-30-pro/ <br /> Le Mate 30 Pro tourne sous Android 10, pas sous Harmony OS
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La PS5 Pro pourrait être lancée en même temps que le modèle classique
Google va construire pour trois milliards de data center en Europe
Le Washington Post lance une régie publicitaire pour lutter contre celles de Google et Facebook
Sony s’engage pour le climat et promet une PS5 moins consommatrice d’énergie
Fortnite accueille un événement Batman
Emmy Awards 2019 : Game of Thrones et Fleabag repartent les bras chargés de trophées
Airbnb : la mairie de Paris envisage d'interdire purement et simplement les locations
Nissan envisagerait sérieusement de se lancer dans les sièges pour joueurs
IBM mettra en service son plus gros ordinateur quantique de 53-qubits en octobre
L'Union Européenne appelle à une gestion durable de l'espace
Haut de page