Huawei annonce le Mate 30 : un smartphone puissant dépourvu des fulgurances de la version Pro

Pierre Crochart Contributeur
19 septembre 2019 à 15h55
0
Huawei Mate 30

Qui dit Pro dit également version classique. Un concept que Huawei a pratiquement inventé au cours des précédentes années, qui se voit bien entendu renouvelé aujourd'hui à l'aube du lancement des Mate de série 30.

Mis à jour le 19/09 à 16h00 :
À Munich, des représentants de Huawei ont pu nous confirmer que les Mate 30 et Mate 30 Pro sortiront bien dans l'Hexagone mais "plus tard". En cause ? Un software qui en est encore à ses balbutiements...


Mais que les choses soient dites d'entrée de jeu : tout comme pour le Mate 30 Pro, la sortie française (et européenne) du Mate 30 est pour le moment incertaine. La faute, vous l'aurez compris, à l'indisponibilité des applications et services Google sur le smartphone Huawei suite aux sanctions américaines imposées à Pékin.

Huawei Mate 30 : mêmes performances, moins d'innovation

Le haut de gamme Huawei se décompose de façon plutôt simple. Que ce soit du côté des smartphones « P » ou « Mate », chaque flagship se décompose dans des versions Lite, classique, et Pro. Aujourd'hui, le constructeur a passé sous silence la première, mais est revenu en profondeur sur les version classique et Pro de son nouveau Mate.

Le Mate 30 profitera du même SoC haut de gamme Kirin 990 et de 6 à 8 Go de RAM (et 128 Go de stockage). Une puce gravée en 7 nm EUV qui promet non seulement des performances de haut vol (de l'ordre de 23% par rapport au Kirin 980), mais aussi une consommation énergétique réduite (de l'ordre de 23% également).

Huawei Mate 30 Pro Kirin 990
Le Kirin 990 s'avance comme plus performant et économe en énergie que son prédécesseur. © Huawei

Ce qui tombe plutôt bien, puisqu'avec la batterie de 4 200 mAh incluse dans l'appareil (rechargeable à 40 W, ou 27 W sans-fil), le Mate 30 devrait s'imposer comme un champion de l'autonomie.

Plus grand que le Mate 30 Pro, le modèle classique embarque une dalle AMOLED de 6,62 pouces affichant du FHD+ et intégrant un capteur d'empreintes. Sa surface est néanmoins plane, contrairement à l'écran très incurvé du Mate 30 Pro.

Huawei Mate 30
Le Mate 30 classique est légèrement plus grand que la version Pro. © Huawei

Affichant une petite encoche, le Mate 30 est néanmoins incapable de profiter de la reconnaissance faciale en 3D. Il intègre malgré tout un capteur photo de 24 mégapixels (ƒ/2,0).

Côté logiciel, Huawei nous informe que son smartphone tournera sous EMUI 10 via Android 10. Comme son grand-frère, il sera dépourvu des applications et services Google.

Un trio d'APN pour plus de polyvalence

C'est désormais un standard chez Huawei : le Mate 30 classique profitera bien entendu de trois capteurs photo distincts à l'arrière. Un laser accompagne cet attirail afin d'améliorer l'autofocus.

Huawei Mate 30
Les différents capteurs photo du Mate 30. © Huawei

Contrairement au modèle Pro, l'objectif standard sera le seul à bénéficier des largesses d'un capteur 40 mégapixels (1/1,7", ƒ/1.8, OIS). Il s'accompagnera toutefois d'un ultra grand-angle de 16 mégapixels (ƒ/2.2) et d'un téléobjectif de 8 mégapixels (ƒ/2.4, OIS). Ce dernier sera capable d'effectuer un zoom optique 3x. Le zoom numérique sera quant à lui plafonné à 30x.

Au niveau de la vidéo, le Mate 30 se fera beaucoup plus classique que le Pro. Il pourra bien sûr filmer en 4K à 60 ips grâce au Kirin 990, et proposera même du super ralenti à 960 ips en 720p. Il échappe néanmoins à la « grosse » nouveauté de la saison : le super ultra méga giga ralenti à 7 680 ips.

Huawei n'a pas communiqué sur la date et les pays de sortie du Mate 30. Il s'affichera néanmoins à partir de 799€.
Modifié le 20/09/2019 à 09h30
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top