Chine : des ventes de smartphones en baisse, mais un Huawei au firmament

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
30 juillet 2019 à 21h00
4
Huawei
© J. Lekavicius / Shutterstock.com

Sale temps pour les constructeurs de smartphones... Sauf si l'on s'appelle Huawei. Malgré les tumultes de ces derniers mois, la firme chinoise affiche une augmentation stratosphérique de ses parts de marché au deuxième trimestre 2019.

Le cabinet d'analyses de marché Canalys révèle aujourd'hui que la part de marché de Huawei a augmenté de 38 %, au détriment de tous ses concurrents.

Des expéditions 31 % supérieures à l'année dernière

Les sanctions américaines à l'encontre de Huawei ne sont qu'un problème purement occidental pour la firme. Selon Canalys, l'entreprise de Shenzhen a expédié 37,3 millions de smartphones en chine au cours du deuxième trimestre 2019. Un chiffre en augmentation de 31 % par rapport à la même période l'année dernière et une part de marché qui culmine désormais à 38 %, contre 27,6 % l'année passée.

Des résultats si bons, rapporte Canalys, que le dernier trimestre en Chine compte pour près de 64 % des expéditions totales du deuxième trimestre pour Huawei.


Le marché des smartphones en déclin

97,6 millions de smartphones ont été expédiés en Chine entre les mois d'avril et juin 2019. Un déclin de 6 %, à en croire le cabinet d'analyses, qui représente le neuvième trimestre de baisse consécutif dans l'Empire du milieu.


Insolente, la bonne santé de Huawei se fait ainsi au détriment de ses concurrents qui, tous sans exception, voient leur part de marché grignotée par le géant chinois. Oppo, Vivo, Xiaomi et Apple, les quatre plus féroces rivaux de Huawei ont accusé non seulement une baisse de leur part de marché, mais aussi de leurs expéditions au cours du dernier trimestre en Chine.

Finalement, les sanctions émises par Washington auraient poussé Huawei à se recentrer sur son marché natal. Et à opter, selon Canalys, pour une communication plus patriotique.

Via : Reuters
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
PierreKaiL
" Finalement, les sanctions émises par Washington auraient poussé Huawei à se recentrer sur son marché natal "<br /> Dans l’analyse faites à aucun moment vous n’émettez l’hypothèse que les chinois soutiennent huawei ? que les décisions américaines ont poussé les chinois à choisir leur camp ? étrange.
jedi1973
&lt;&lt;Finalement, les sanctions émises par Washington auraient poussé Huawei à se recentrer sur son marché natal&gt;&gt; Et comme le marché asiatique est 10 fois ( peut etre meme plus) plus important, rien a secoué des americains… Et quand Trump sera parti, Huawei reviendra au pays de l’oncle sam tranquilou…
Alpach93
C’est ce qu’on appelle le revers le fortune.
stratos
Plutôt une bonne nouvelle si le marché baise. En même temps (hors jeux vidéo 3d) les simple smartphone a 200€répond plus qu’il faut aux besoins des gens, et ceux qui ont acheté des haut de gamme les gardes maintenant plus longtemps.<br /> Reste juste a ce que les fabricants arrêtent de sortir plein de modèles qui n’apportent rien de nouveaux, et ça sera mieux pour la planète
blueamrtini
Tant qu’on ne fera pas payer le coût écologique réel d’un appareil ce sera un voeux pieu
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La 5G est lancée en Australie : coût des forfaits, accueil du public, absence de Huawei... le point complet
Fin de course pour le HoloLens premier du nom, qui ne sera plus mis à jour
Uber se sépare d'un tiers de ses effectif marketing dans une optique de réduction des coûts
Ninja, joueur star de Fortnite, sort un livre en août pour apprendre à devenir un gamer accompli
Il sera bientôt possible d’utiliser son compte WhatsApp sur plusieurs appareils
Fermeture définitive d'UltraViolet, comment faire pour garder le droit d'accès à vos films ?
Le RCS, successeur du SMS, déjà déployé sur les Pixel, arrive sur les autres smartphones Android
MediaTek annonce les Helio G90 et G90 T, ses nouveaux SoC destinés aux joueurs
Oppo publie des photos de son prochain smartphone aux bords vraiment très incurvés
Haut de page