Huawei avait conçu un smartphone semblable au Galaxy Fold, mais n'en a finalement pas voulu

Nathan Le Gohlisse Contributeur
01 mars 2019 à 17h24
0
Samsung Galaxy Fold

Dans un entretien accordé à Business Insider (via BGR), Richard Yu, actuel CEO de Huawei, s'est exprimé sur le Mate X. On apprend notamment qu'une version préliminaire du terminal pliable de Huawei ressemblait à s'y méprendre au Galaxy Fold, présenté par Samsung en février... Un prototype abandonné par le géant chinois car « il était mauvais ».

L'événement Unpacked de Samsung, mi-février, devait permettre à la marque de faire pleine lumière sur ses Galaxy S10. Ce fut le cas, mais la véritable star de l'événement n'était autre que le Galaxy Fold. Le smartphone pliable de Samsung, premier terminal sérieux du genre (le Royole FlexPai présenté dès janvier au CES faisait plus office d'ébauche que de véritable produit final), ne parvient toutefois pas à faire l'unanimité, la faute à des lignes perfectibles, notamment lorsque l'appareil est replié. Un design passablement loupé d'après le patron de Huawei.

Huawei a travaillé simultanément sur trois prototypes de smartphones pliables

Au cours de l'entretien accordé à Business Insider, Richard Yu s'est étendu sur les conditions de développement du Mate X. L'occasion pour l'intéressé de pointer que trois prototypes de smartphones pliables étaient simultanément à l'étude au sein du groupe. L'un d'entre eux, très proche du Galaxy Fold, avait rapidement été mis de côté à la demande expresse du CEO de Huawei.

« J'ai le sentiment qu'avoir deux écrans, un écran frontal et un écran dorsal, rend le téléphone trop lourd », explique Richard Yu, à propos du Galaxy Fold. « Nous avions plusieurs solutions, mais nous les avons abandonnées. Nous avions trois projets en simultané, dont un qui était encore meilleur que . Je lui ai porté le coup de grâce. Il était mauvais », a-t-il poursuivi. Samsung appréciera.

Le Mate X, un avantage certain en termes de silhouette

Plus fin, mais aussi plus élégant (bien que cette notion reste hautement subjective), le Mate X de Huawei a surtout la chance d'avoir réussi à éviter les larges bordures que Samsung a été contraint d'imposer à son propre smartphone pliable, notamment lorsqu'il est plié.

Huawei Mate X
le Mate X de Huawei et son écran OLED pliable

En mode smartphone, le Galaxy Fold doit en effet se contenter d'une petite dalle de 4,6 pouces, perdue dans un châssis relativement imposant. Fort peu esthétique à l'heure du borderless sauvage en vogue sur le marché. Cette face avant est sur le Galaxy Fold complétée par une dalle dépliable de 7,3 pouces, qui doit pour sa part conjuguer avec une large encoche dans son coin supérieur gauche. Cette dernière est notamment destinée à accueillir plusieurs capteurs.

Un problème que Huawei a réglé en regroupant l'ensemble des modules photos sur une barre latérale rigide, placée au dos du Mate X. Pour prendre un selfie, l'utilisateur n'a qu'à retourner l'appareil lorsqu'il est en mode smartphone. Une solution qui permet au terminal d'être entièrement borderless lorsqu'il est déplié.

Deux appareils aux prix (très) élevés

Reste désormais à savoir lequel de ces deux designs sera le plus populaire auprès du consommateur. Ce dernier devra aussi prendre en compte le prix (considérable) des appareils pliables proposés par Samsung et Huawei. Pour rappel, le Galaxy Fold arrivera sur le marché le 26 avril à partir de 1 980 dollars, tandis que le Mate X sera commercialisé au prix de 2 299 euros. La date de lancement précise n'est pas encore précisée par Huawei, qui se contente pour l'heure d'évoquer le milieu de l'année 2019.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top