CES 2019 - Uber et Bell livrent des détails sur leur concept de taxi aérien

Grégoire Huvelin Contributeur
08 janvier 2019 à 18h10
0
Uber taxi aérien

Partenaire de la multinationale américaine Uber, Bell a publié un communiqué de presse officiel quant à l'avancée de son projet de taxi aérien, et présenté un prototype à l'occasion du CES 2019.

Les taxis aériens ont-il vocation à survoler nos villes au cours des prochaines années ? Une question à laquelle il est aujourd'hui difficile de répondre, tant les obstacles techniques et législatifs paraissent immenses. Mais Bell et Uber, réunis pour développer des véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux, comptent bien parachever ce type de projet dans un avenir très proche.

Des premiers vols espérés mi-2020

Le Consumer Electronics Show (CES) 2019 est d'ailleurs l'occasion pour le premier de faire un point sur l'avancée de ses travaux, à la faveur d'un communiqué de presse officiel publié sur le site Bell Flight. Ainsi apprend-on les objectifs à court terme du binôme : réaliser les premiers vols de leur taxi aérien, intitulé Bell Nexus, vers mi-2020, selon Scott Drennan, directeur de l'innovation chez Bell, avant qu'un service intégré à Uber ne voit le jour en 2023, d'après Europe 1.


L'engin en question s'équiperait ainsi de « six ventilateurs inclinables pour décoller et atterrir verticalement à partir d'un toit ou d'une rampe de lancement », pour reprendre les propos exacts de The Verge, parti à la rencontre de l'entreprise lors du salon. Le tout grâce à « un système de propulsion hybride et électrique », peut-on également lire. Ces taxis volants transporteraient alors jusqu'à cinq personnes, pour une capacité de charge brute de 272 kg.

La marche est haute

Pour l'occasion, Bell a fabriqué un prototype exhibé au sein du Convention Center. Si les ambitions des deux partenaires sont grandes, le parcours législatif des engins volants s'annonce quant à lui plus compliqué. Recevoir les autorisations nécessaires ne sera pas une mince affaire, sans oublier les infrastructures adéquates à ce mode de transport novateur. Bref, les taxis aériens, ce n'est pas non plus pour demain.

Uber taxi aérien


Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Consommation de
Débat | YouTube change-t-il pour le pire ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Facebook active la caméra et le micro des iPhone en permanence sans en avertir les utilisateurs
Sonic le Film : après la polémique, le hérisson bleu dévoile son nouveau look
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Le saviez-vous ? Il n’a mis que 16 secondes pour résoudre un Rubik's Cube les yeux bandés

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top