CES 2019 - Uber et Bell livrent des détails sur leur concept de taxi aérien

Grégoire Huvelin Contributeur
08 janvier 2019 à 18h10
0
Uber taxi aérien

Partenaire de la multinationale américaine Uber, Bell a publié un communiqué de presse officiel quant à l'avancée de son projet de taxi aérien, et présenté un prototype à l'occasion du CES 2019.

Les taxis aériens ont-il vocation à survoler nos villes au cours des prochaines années ? Une question à laquelle il est aujourd'hui difficile de répondre, tant les obstacles techniques et législatifs paraissent immenses. Mais Bell et Uber, réunis pour développer des véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux, comptent bien parachever ce type de projet dans un avenir très proche.

Des premiers vols espérés mi-2020


Le Consumer Electronics Show (CES) 2019 est d'ailleurs l'occasion pour le premier de faire un point sur l'avancée de ses travaux, à la faveur d'un communiqué de presse officiel publié sur le site Bell Flight. Ainsi apprend-on les objectifs à court terme du binôme : réaliser les premiers vols de leur taxi aérien, intitulé Bell Nexus, vers mi-2020, selon Scott Drennan, directeur de l'innovation chez Bell, avant qu'un service intégré à Uber ne voit le jour en 2023, d'après Europe 1.


L'engin en question s'équiperait ainsi de « six ventilateurs inclinables pour décoller et atterrir verticalement à partir d'un toit ou d'une rampe de lancement », pour reprendre les propos exacts de The Verge, parti à la rencontre de l'entreprise lors du salon. Le tout grâce à « un système de propulsion hybride et électrique », peut-on également lire. Ces taxis volants transporteraient alors jusqu'à cinq personnes, pour une capacité de charge brute de 272 kg.

La marche est haute


Pour l'occasion, Bell a fabriqué un prototype exhibé au sein du Convention Center. Si les ambitions des deux partenaires sont grandes, le parcours législatif des engins volants s'annonce quant à lui plus compliqué. Recevoir les autorisations nécessaires ne sera pas une mince affaire, sans oublier les infrastructures adéquates à ce mode de transport novateur. Bref, les taxis aériens, ce n'est pas non plus pour demain.

Uber taxi aérien


Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
scroll top