Vous vous rappelez du leak de GTA VI ? Le hacker avait piraté Rockstar depuis une Amazon Fire TV

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
28 août 2023 à 19h00
8
Visuel amateur créé pour GTA VI
Visuel amateur créé pour GTA VI

Pirater l'un des plus gros acteurs de la scène vidéoludique ne nécessite pas le matériel de pointe que vous vous imaginiez peut-être. On apprend que le pirate qui avait dérobé, l'année dernière, de nombreux fichiers de GTA VI sur les serveurs de Rockstar l'a fait… avec les moyens du bord.

En septembre 2022, une fuite massive de données (vidéos et images) issues des équipes de développement de Rockstar nous renseignait sur le très attendu GTA VI. Arion Kurtaj, le pirate de 18 ans à l'origine de l'intrusion sur les serveurs de l'éditeur américain, et du vol de données sensibles qui s'en est suivi, n'a toutefois pas opéré depuis un ordinateur flambant neuf ou du matériel dernier cri. Au contraire, son action aurait été menée à bien dans des conditions pour le moins spartiates.

Avec une clé Fire TV… depuis une chambre d'hôtel bon marché

Membre du groupe de hackers Lapsu$, Arion Kurtaj, aurait en effet sévi depuis une chambre d'hôtel bon marché de la chaîne britannique Travelodge, alors qu'il était en liberté sous caution pour avoir été danns le rang des pirates présumés de NVIDIA, rapporte BBC News, dont les informations sont reprises par Engadget. Cette chambre d'hôtel a son importance, puisque c'est ici qu'il avait été placé par les autorités dans le cadre d'un programme de protection suite à la divulgation, par d'autres hackers, de ses informations personnelles et de détails relatifs à sa famille.

C'est ici, alors qu'il pouvait étrangement avoir accès à internet, qu'il a utilisé une simple clé multimédia Amazon Fire TV pour pirater Rockstar. Une anecdote croustillante, que l'on découvre suite au procès de sept semaines ayant permis d'établir la culpabilité d'Arion Kurtaj pour le piratage de l'éditeur de jeux vidéo, mais aussi de la néo-banque Revolut et du géant du VTC Uber.

© Maksim Shmeljov / Shutterstock
© Maksim Shmeljov / Shutterstock

Un hacker multirécidiviste

Comme le rapporte Engadget, un jeune de 17 ans a également été inculpé, mais contrairement à Kurtaj, il est toujours en liberté sous caution. Les deux protagonistes, reconnus autistes par des psychiatres, ont toutefois été considérés comme inaptes à être jugés.

Pour rappel, le groupe Lapsu$ est loin d'être anodin. Composée de pirates majoritairement britanniques et brésiliens, cette entité aurait réussi à hacker plusieurs grands noms de la tech et du secteur télécoms entre 2021 et 2022. Parmi eux, Samsung, T-Mobile ou encore Microsoft.

Source : Engadget

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

nicgrover
Ben voyons… « Autistes, inaptes au jugement… » Tout est dit…
Marshall
Inaptes au jugement , peut être pour être mieux récupérés par des services gouvernementaux ? Des mecs aussi talentueux quoi qu’on pense de leurs actions ca serait dommage de ne pas s’en servir
Pernel
Ouais, au courant depuis quelques jours/semaines ^^
AtomosF
Ca me rappelle le film Mercury avec Bruce Willis…
userresu
Il serait bien que Rockstar se mette à communiquer officiellement sur GTA VI ; ne serait-ce que par une petite poignée d’images officielles du jeu car pour le moment, hormis le fait de savoir que le développement est «&nbsp;en cours&nbsp;», ça commence à faire long ente deux GTA…<br /> OK, GTA V est / a été un bon jeu, il faut le reconnaître ; mais il serait temps de présenter officiellement GTA VI.
Pernel
On peut remercier Take2 qui a bien foutu le bordel et fait reboot le développement du jeu après plusieurs années, et le départ de quasiment tous les créateurs de Rockstar, toujours «&nbsp;grâce&nbsp;» à Take2.
Turakam
Il a même hacker la justice, trop fort
Devilmax71
Je me demande bien comment il a fait pour pirater Rockstar juste avec ça…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet