Intel annonce officiellement ses processeurs de 10e génération pour PC portables

Nathan Le Gohlisse Contributeur
02 août 2019 à 14h35
0
Intel-CPU.jpg
© Intel

C'est officiel, après des mois de rumeurs, puis une officialisation en mai dernier, au Computex, Intel annonce aujourd'hui l'intégralité de son line-up de processeurs de 10ème génération pour laptops. Destinées aux PC portables et aux appareils 2-en-1, ces puces embarquent leur lot de nouveautés, dont certaines sont permises par le passage au très attendu procédé de gravure en 10 nm.

On les connaissait jusqu'à présent sous le sobriquet « Ice Lake ». Les premiers processeurs Intel gravés en 10 nm, pensés pour nos futurs laptops, répondent désormais aux noms de Core i3-1000G1, i5-1030G7 ou encore i7-1068G7. Une nomenclature bouleversée pour des nouveautés en pagaille... Et une 10ème génération dont le fondeur est d'ores et déjà très fier.

« Ces processeurs Intel Core de 10ème génération changent le paradigme de ce que signifie le leadership dans le domaine des plateformes pour PC portables. Avec une IA déployée pour la première fois à grande échelle sur PC, une toute nouvelle architecture graphique, et les technologies Wi-Fi 6 et Thunderbolt 3 - intégrées au SoC, grâce à la gravure en 10nm d'Intel et à sa nouvelle architecture - nous ouvrons la porte sur une toute nouvelle gamme d'expériences et d'innovations pour ordinateur portables », argue notamment le groupe dans son communiqué.

Offrir toujours plus de possibilités aux OEMs


Comme à chaque lancement de nouvelles puces pour laptops, ce sont avant tout les OEMs (constructeurs d'ordinateurs portables partenaires d'Intel), qui sont au centre des attentions du fondeur de Santa Clara. À l'occasion de cette annonce en grande pompe, Intel consacre une part de son communiqué à un récapitulatif des principales fonctionnalités ajoutées à ses nouveaux processeurs.

Parmi elles, ce qu'Intel appelle le « Deep Learning Boost ». Il s'agit d'un nouveau jeu d'instruction permettant d'accélérer des réseaux neuronaux directement sur le CPU pour « une réactivité optimale dans des scénarios tels que l'amélioration automatique d'images, l'indexation de photos et l'ajout d'effets photo-réalistes ». La technologie « Gaussian & Neural Accelerator » (GNA), est aussi dûment évoquée. Elle se destine à optimiser l'autonomie en opérant en arrière plan des tâches comme la suppression de bruits ou le traitement des voix, explique Intel.

Intel-Lineup-CPU-10eGen.jpg
© Intel

Autre nouveauté, plus importante, l'ajout aux nouveaux processeurs Intel d'un iGPU (Gen11) capable de développer jusqu'à 1 teraflop de puissance de calcul. À noter que les processeurs dotés de la technologie « Iris Plus » seront pour leur part capables de lancer certains jeux en 1080p, et ce dans des conditions acceptables... Sans avoir recours à autre chose qu'à leur iGPU. À ce props, Intel évoque des titres comme Dirt Rally 2.0 ou Fortnite.

En théorie (des tests indépendants seront nécessaires pour confirmer, ou non, les dires d'Intel), la Gen 11 devrait permettre d'animer convenablement les jeux compétitifs (Overwatch, Fortnite, CS Go) en 1080p et avec un niveau de détail moyen. Intel indique d'ailleurs que ses nouveaux processeurs incorporent le « variable rate shading », pour de meilleures performances en jeu.

Cette aisance en calcul GPU devrait en outre permettre aux puces Intel Core de 10ème génération de se montrer plus à l'aise en montage vidéo et en création de contenu. En clair, nos futurs ultraportables se montreront plus polyvalents, sans pour autant nécessiter de carte graphique dédiée. Une excellente nouvelle sur le papier.

11 nouveaux processeurs annoncés


En ce début août, Intel annonce un total de 11 nouveaux processeurs basse consommation pour laptops. Comme nous l'évoquions dernièrement, ces derniers sont d'ores et déjà en train d'être distribués aux OEMs. Les premiers PC portables à en être équipés devraient donc arriver sur le marché - au plus tard - pour la période des fêtes. Certaines références pourraient toutefois être commercialisées dès cet automne, a-t-on appris fin juillet.

Quoi qu'il en soit, ces nouvelles puces arborent une nomenclature entièrement repensée, et qui se montre déroutante de prime abord. Intel a pris soin de proposer un petit schéma explicatif qui permettra peut-être au chaland d'y voir plus clair.

Intel-Lineup-CPU-10eGen-2.jpg
© Intel

Pour faire simple, le fondeur garde les appellations i3, i5 et i7, leur ajoute un nouveau nombre à quatre chiffre (les deux premiers numéros renvoient à la génération du processeur, les deux derniers désignent le modèle précis du SKU) et adjoint à l'ensemble un identifiant (G1, G4 ou G7 pour les CPUs présentés aujourd'hui) permettant de repérer au premier coup d'œil la puissance de la partie graphique incorporée au SoC (64 unités d'exécution pour les processeurs « G7 », 48 pour les « G4 » et seulement 32 pour les « G1 »).

Comme le rappelle Intel dans son communiqué, plusieurs laptops équipés de ces nouvelles puces 10 nm avaient déjà été présentés en preview lors du Computex. Il s'agissait des Acer Swift 5, Dell XPS 13 pouces 2-en-1, HP Envy 13 pouces et Lenovo S940. Ces modèles devraient compter parmi les premiers à être commercialisés, dès cet hiver ou durant l'automne.

La firme de Santa Clara indique enfin que ces 11 nouveaux processeurs seront sans surprise complétés de toute une famille de processeurs de 10ème génération. Sont dans un premier temps attendues d'autres puces basse consommation taillées pour la plateforme Intel VPro, plus sécurisée et pensée en premier lieu pour les entreprises.

Source : Communiqué Intel / TechPowerUp
Modifié le 02/08/2019 à 16h01
7 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top