AMD : bientôt un correctif pour permettre aux Ryzen 3000 d'atteindre leur fréquence de Boost

Nathan Le Gohlisse Contributeur
05 septembre 2019 à 07h02
0
AMD Ryzen
© Adison Pangchai / Shutterstock.com

Après un long moment de silence, AMD se décide finalement à admettre que « certains » détenteurs de Ryzen 3XXX rencontrent effectivement des problèmes pour atteindre les fréquences de boost annoncées pour leurs processeurs. La firme promet le déploiement prochain d'un correctif, prévu pour ce 10 septembre.

Indéniablement réussie, la troisième cuvée de processeurs Ryzen est légèrement entachée par des fréquences en boost inférieures, dans les faits, à celles spécifiées par AMD sur les fiches techniques correspondantes. Face à la gronde observée sur de nombreux forums et notamment sur Reddit, AMD a décidé de s'exprimer. Le groupe s'apprête à rectifier le tir.

Une mise à jour du BIOS annoncée pour le 10 septembre

« Nous suivons de près les réactions de la communauté sur nos produits et nous sommes au courant que certains utilisateurs de puces Ryzen de 3ème génération signalent des vitesses de boost inférieures à la fréquence de boost prévue du processeur », explique AMD dans un communiqué publié ce 3 septembre.

« Bien que la fréquence de surcadençage des processeurs dépende de nombreuses variables, y compris la charge de travail, la conception du système et la solution de refroidissement, nous avons examiné attentivement les commentaires de nos clients et avons identifié un problème dans notre firmware qui réduit la fréquence de boost dans certaines situations », poursuit la firme de Lisa Su, qui promet l'arrivée le 10 septembre prochain d'une mise à jour du BIOS incluant ce que le groupe décrit comme « des optimisations de performances supplémentaires ».


La communication d'AMD pointée du doigt

Ce communiqué fait entre autres suite à un sondage réalisé par le YouTuber Der8aeur. Sur les 2 700 utilisateurs de processeurs AMD Ryzen 9 3900X ayant répondu à l'enquête, seuls 5,6% parvenaient à atteindre les fréquences en boost promises par AMD pour son flagship.

Les mesures réalisées par Tom's Hardware US sur l'ensemble des puces Ryzen de troisième génération vont d'ailleurs dans le sens d'un souci de communication de la part d'AMD. Le site spécialisé avait ainsi eu l'occasion de constater que seulement un seul des cores présent sur les nouvelles puces AMD était en mesure d'atteindre les fréquences de boost dont AMD fait publicité, et ce quel que soit le processeur choisi. Un point récemment confirmé par la marque elle-même, lorsqu'il lui fallait donner des détails sur sa manière de mesurer les fréquences maximales de ses nouveaux processeurs.

Reste que dans le cas présent, et au delà d'un simple malentendu en termes de communication, de nombreux utilisateurs se plaignent de fréquences maximales inférieures au boost annoncé. Il faudra attendre une petite semaine et le déploiement du patch concocté par AMD pour savoir si le problème est réglé... ou non.

Source : Tom's Hardware
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top