AMD : bientôt un correctif pour permettre aux Ryzen 3000 d'atteindre leur fréquence de Boost

1
AMD Ryzen
© Adison Pangchai / Shutterstock.com

Après un long moment de silence, AMD se décide finalement à admettre que « certains » détenteurs de Ryzen 3XXX rencontrent effectivement des problèmes pour atteindre les fréquences de boost annoncées pour leurs processeurs. La firme promet le déploiement prochain d'un correctif, prévu pour ce 10 septembre.

Indéniablement réussie, la troisième cuvée de processeurs Ryzen est légèrement entachée par des fréquences en boost inférieures, dans les faits, à celles spécifiées par AMD sur les fiches techniques correspondantes. Face à la gronde observée sur de nombreux forums et notamment sur Reddit, AMD a décidé de s'exprimer. Le groupe s'apprête à rectifier le tir.

Une mise à jour du BIOS annoncée pour le 10 septembre

« Nous suivons de près les réactions de la communauté sur nos produits et nous sommes au courant que certains utilisateurs de puces Ryzen de 3ème génération signalent des vitesses de boost inférieures à la fréquence de boost prévue du processeur », explique AMD dans un communiqué publié ce 3 septembre.

« Bien que la fréquence de surcadençage des processeurs dépende de nombreuses variables, y compris la charge de travail, la conception du système et la solution de refroidissement, nous avons examiné attentivement les commentaires de nos clients et avons identifié un problème dans notre firmware qui réduit la fréquence de boost dans certaines situations », poursuit la firme de Lisa Su, qui promet l'arrivée le 10 septembre prochain d'une mise à jour du BIOS incluant ce que le groupe décrit comme « des optimisations de performances supplémentaires ».


La communication d'AMD pointée du doigt

Ce communiqué fait entre autres suite à un sondage réalisé par le YouTuber Der8aeur. Sur les 2 700 utilisateurs de processeurs AMD Ryzen 9 3900X ayant répondu à l'enquête, seuls 5,6% parvenaient à atteindre les fréquences en boost promises par AMD pour son flagship.

Les mesures réalisées par Tom's Hardware US sur l'ensemble des puces Ryzen de troisième génération vont d'ailleurs dans le sens d'un souci de communication de la part d'AMD. Le site spécialisé avait ainsi eu l'occasion de constater que seulement un seul des cores présent sur les nouvelles puces AMD était en mesure d'atteindre les fréquences de boost dont AMD fait publicité, et ce quel que soit le processeur choisi. Un point récemment confirmé par la marque elle-même, lorsqu'il lui fallait donner des détails sur sa manière de mesurer les fréquences maximales de ses nouveaux processeurs.

Reste que dans le cas présent, et au delà d'un simple malentendu en termes de communication, de nombreux utilisateurs se plaignent de fréquences maximales inférieures au boost annoncé. Il faudra attendre une petite semaine et le déploiement du patch concocté par AMD pour savoir si le problème est réglé... ou non.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La NASA et l'ESA main dans la main pour dévier les astéroides menaçant la Terre
Reconnaissance faciale, utilisation de l'IA : Christophe Castaner veut que la France accélère
Cette fois c'est sûr : Cyberpunk 2077 aura un mode multijoueurs
Le ministre de la culture souhaiterait que Free et Altice se rabibochent
L'attendu SoC Kirin 990 de Huawei sera dévoilé simultanément à l'IFA et à Pékin
Le widget Spotify fait son grand retour sur Android, à la demande des utilisateurs
La sortie d'Overwatch sur Switch confirmée pour le mois d'octobre
Skype s'enrichit de nombreuses fonctionnalités pour rendre le chat plus moderne
Haut de page