Présidentielle : la passation des pouvoirs se fait aussi sur Internet

01 juin 2018 à 15h36
0
La passation de pouvoirs entre l'ancien et le nouveau président de la République s'est également faite en ligne, où le cabinet fraîchement nommé par François Hollande a pris les commandes du site de l'Elysée. Les différents portails du Gouvernement sont quant à eux en cours de réfection.

00B4000003954086-photo-logo-application-lys-e.jpg
Désormais installée à l'Elysée, l'équipe de François Hollande a également investi le site Web officiel associé, rénové sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Si les contenus institutionnels et historiques, liés par exemple à la Constitution ou au Palais, restent, le site a rapidement été expurgé mardi des publications liées à l'ancien chef de l'Etat.

La rubrique actualité ne comptait plus de fait en fin de journée que quatre communiqués datés du 15 mai ainsi qu'un agenda mis à jour pour refléter les déplacements à venir du président nouvellement installé. L'activité du site au cours des cinq années du mandat de Nicolas Sarkozy demeure toutefois accessible, par l'intermédiaire de l'adresse archives.elysee.fr.

La transition semble n'avoir pas été aussi rapide sur Facebook, où la page de l'Elysée s'arrête par exemple à l'annonce de la cérémonie de passation des pouvoirs, et n'évoque François Hollande qu'à l'occasion de cette ultime publication, le reste de la Timeline (qui ne remonte que jusqu'au 14 janvier 2010) étant consacré à Nicolas Sarkozy. Le compte Twitter @elysee a en revanche connu un sursaut d'activité mardi : plusieurs publications relatives aux évènements du jour s'y sont succédées après une période de calme relatif.

Au delà de la présidence proprement dite, les différents sites officiels de la République connaissent également une période de vacance avec, parfois, une entreprise de nettoyage des contenus laissés par les équipes précédentes. Certains portails, comme ceux dédiés à l'économie ou à l'agriculture, conservent leurs archives d'actualité générale, mais les pages dédiées aux ministres et cabinets affichent bien souvent un message de la sorte : « Page en cours de mise à jour. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée ». A la Culture en revanche figurent toujours Frédéric Mitterrand et son cabinet.

Nul doute que le Gouvernement que nommera prochainement Jean-Marc Ayrault, nouveau Premier ministre, aura à coeur de rapidement investir ces espaces numériques.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page