Présidentielle : la passation des pouvoirs se fait aussi sur Internet

15 mai 2012 à 19h20
0
La passation de pouvoirs entre l'ancien et le nouveau président de la République s'est également faite en ligne, où le cabinet fraîchement nommé par François Hollande a pris les commandes du site de l'Elysée. Les différents portails du Gouvernement sont quant à eux en cours de réfection.

00B4000003954086-photo-logo-application-lys-e.jpg
Désormais installée à l'Elysée, l'équipe de François Hollande a également investi le site Web officiel associé, rénové sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Si les contenus institutionnels et historiques, liés par exemple à la Constitution ou au Palais, restent, le site a rapidement été expurgé mardi des publications liées à l'ancien chef de l'Etat.

La rubrique actualité ne comptait plus de fait en fin de journée que quatre communiqués datés du 15 mai ainsi qu'un agenda mis à jour pour refléter les déplacements à venir du président nouvellement installé. L'activité du site au cours des cinq années du mandat de Nicolas Sarkozy demeure toutefois accessible, par l'intermédiaire de l'adresse archives.elysee.fr.

La transition semble n'avoir pas été aussi rapide sur Facebook, où la page de l'Elysée s'arrête par exemple à l'annonce de la cérémonie de passation des pouvoirs, et n'évoque François Hollande qu'à l'occasion de cette ultime publication, le reste de la Timeline (qui ne remonte que jusqu'au 14 janvier 2010) étant consacré à Nicolas Sarkozy. Le compte Twitter @elysee a en revanche connu un sursaut d'activité mardi : plusieurs publications relatives aux évènements du jour s'y sont succédées après une période de calme relatif.

Au delà de la présidence proprement dite, les différents sites officiels de la République connaissent également une période de vacance avec, parfois, une entreprise de nettoyage des contenus laissés par les équipes précédentes. Certains portails, comme ceux dédiés à l'économie ou à l'agriculture, conservent leurs archives d'actualité générale, mais les pages dédiées aux ministres et cabinets affichent bien souvent un message de la sorte : « Page en cours de mise à jour. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée ». A la Culture en revanche figurent toujours Frédéric Mitterrand et son cabinet.

Nul doute que le Gouvernement que nommera prochainement Jean-Marc Ayrault, nouveau Premier ministre, aura à coeur de rapidement investir ces espaces numériques.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet