🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Billet de train : le gouvernement annonce des ristournes, qui peut en bénéficier ?

27 juin 2023 à 08h30
6
© jsebouvi / Pixabay
© jsebouvi / Pixabay

Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, vient d'annoncer la très prochaine mise en place de réductions pour le ferroviaire.

Ces prochains mois s'annoncent particulièrement compliqués pour les gens qui veulent voyager, avec un nombre de trains complets qui a explosé, et des prix qui ont suivi le mouvement. Mais avec cette mesure que va déployer le gouvernement, les trains locaux pourraient s'avérer une alternative intéressante !

Un passe pour les TER et Intercités

Comment bouger cet été ? Si vous aviez envie de partir quelque part en France avec un budget un peu réduit, vous devriez apprécier cette annonce que vient de faire Clément Beaune, durant l'émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. « Dans les prochains jours, j'annoncerai un certain nombre de mesures tarifaires, de réductions, notamment sur les trains Intercités qui relèvent directement de mon ministère, elles seront pour tous les usagers », a-t-il ainsi expliqué.

Ainsi, après l'opération Ouigo à 1 euro, la SNCF devrait rapidement proposer une série de réductions sur les Intercités, auxquelles auront accès toutes les catégories de la population. De son côté, l'État réfléchit à la création, en concertation avec les conseils régionaux, d'un billet unique, qui pourra s'appliquer à la fois aux trains Intercités et aux TER.

Prêt à rejoindre la gare ? © Travel-Fr / Shutterstock.com
Prêt à rejoindre la gare ? © Travel-Fr / Shutterstock.com

Tous les « trains du quotidien » concernés

L'objectif est clairement de rendre ces trains attractifs, alors que dans l'imaginaire collectif, c'est d'abord et avant tout le TGV qui domine quand on pense au transport ferroviaire. « Je pense qu'on doit aller vers un passe qui soit attractif sur l'ensemble des trains du quotidien, les Intercités et les TER », a précisé l'homme politique.

Dans son interview, il a par ailleurs rappelé les 5 milliards d'euros d'investissements consentis par l'État pour rénover les rames roulant sur ces lignes, qui transportent quelque 12 millions de personnes chaque année dans le pays. Il a aussi expliqué vouloir impliquer les régions dans ce mouvement, afin que toutes les administrations participent à l'effort.

Source : France Info

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

zoup01
Qui paie les ristournes ? Le gvt ou la sncf qui doit équilibrer ses comptes d’exploitation ?
Palou
@zoup01 C’est la première chose à laquelle j’ai pensé, surtout avec la privatisation en marche
JohnLemon
Et pour les régions qui n’ont plus d’intercités car tous remplacés par le TGV ? Genre la Bretagne par exemple ? On va se faire voir ? x)
Kahn-San
et toutes les petites lignes qui ont été fermées car non rentables<br /> de chez moi je pourrais aller au boulot en train si une de ces lignes n’avait pas été fermée , mais là du coup je suis obligé de prendre la voiture pour 20 minutes, sinon le car pour près du double et je rentre a pieds le soir car plus de car à l’heure où je finis<br /> … prenez les transport en commun qu’ils disaient, vous verrez du pays
kroman
Comme pour EDF… Ils endettent l’entreprise pour faire des « cadeaux » avec l’argent qu’ils n’ont pas.
nounours007
Les lignes intercité sont structurellement déficitaires (comme TER et Transilien).<br /> Elles sont donc obligatoirement financées par l’état (intercité) où une collectivité territoriale (trains régionaux).<br /> 2 precisions:<br /> une entreprise privée aurait fermé ces lignes sans financement public<br /> les routes utilisées par les camions et bus privés sont aussi financées par l’état et les régions, sans aucun paiement par ces compagnies.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet