🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Une bibliothèque publique coupe l'accès à son Wi-Fi la nuit, suscitant l'indignation des activistes et la détresse des sans-abri

15 juin 2023 à 08h30
31
© Paul Hanaoka / Unsplash
© Paul Hanaoka / Unsplash

En effet, le bâtiment attirait une population jugée indésirable par les riverains et les conseillers municipaux. Au grand désespoir de certains, qui regrettent la perte d'un des services les plus précieux de l'établissement.

Il est peut-être difficile d'imaginer un monde sans un accès à Internet garanti partout. Pourtant, entre les zones blanches qui subsistent, même dans les régions les plus développées, et les coupures conduites lors de conflits ou de répressions, de nombreuses personnes se retrouvent coupées du reste du monde (du moins, de celui qui est connecté). Parmi elles, figurent les plus démunis, pour qui l'accès à un réseau Wi-Fi public et gratuit est essentiel à leur survie.

Des nuisibles attirés par la lumière

À partir de l'été 2022, une bibliothèque du district 8 de San Francisco a décidé de couper l'accès à son Wi-Fi en dehors des heures d'ouverture. Si cette décision aurait pu être le fait d'un employé zélé, déterminé à éliminer toute consommation d'énergie inutile, elle émane en réalité des voisins de l'établissement.

En effet, ces derniers auraient déclaré que le Wi-Fi de la bibliothèque attirait une population indésirable : « Pourquoi les vagabonds et les toxicomanes sont-ils autant attirés par la bibliothèque ? Le Wi-Fi y est gratuit 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! » Les conseillers municipaux ont ainsi reçu de nombreux courriels de résidents se plaignant de la consommation de drogue en plein air et des trottoirs bondés. Cela a entraîné la décision de limiter les heures d'accès au réseau sans fil de la bibliothèque concernée.

Mais au-delà des sans-abri habitués à utiliser le réseau, certains activistes et riverains ont également fait part de leur désaccord. Une cinquantaine d'entre eux ont tenté de convaincre l'établissement de faire machine arrière, en vain. Pourtant, des études de terrain menées en 2017 et 2021 par des élus locaux et la bibliothèque avaient estimé que la coupure du Wi-Fi ne permettrait pas de faire baisser la criminalité dans le quartier.

© Maarten van den Heuvel / Unsplash
© Maarten van den Heuvel / Unsplash

Internet : un besoin fondamental ?

Pourtant, comme le rapporte The Verge, les bibliothèques de San Francisco ont la réputation d'être bienveillantes à l'égard des sans-abri, allant jusqu'à embaucher des spécialistes pour leur offrir une assistance. Permettre un accès gratuit et constant à Internet s'inscrirait dans la continuité de cette approche, et la bibliothèque du district 8 est actuellement la seule de la ville à s'être dirigée à l'opposé de cette attitude.

Au début de l'année, la bibliothèque a commencé à recevoir de nouvelles plaintes, demandant cette fois l'annulation de sa décision. L'auteur de l'une d'elles raconte : « Je m'inquiète pour mon ami [...], le Wi-Fi gratuit est son seul moyen de me joindre ou d'avoir accès à des services d'urgence. » L'ami en question n'a pas accès à un réseau cellulaire.

Mais pour certains, l'établissement manque à sa mission première en coupant son Wi-Fi. En effet, l'accès à Internet est un outil majeur dans l'accès à la connaissance, au même titre que les livres qu'une bibliothèque publique met à la disposition de tous. De plus, proposer un accès gratuit à Internet est un très bon moyen de réduire la fracture numérique, qui ne cesse ironiquement de se creuser dans la région d'origine de nombreux géants du Web.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Mx34
« l’accès à Internet est un instrument majeur d’accès à la connaissance »<br /> Non mais la nuit sérieux ?! La connaissance de l’anatomie peut être mais franchement les mecs viennent se plaindre qu’on leur enlève un truc gratuit la NUIT ! Ils devraient déjà être heureux de l’avoir pendant les heures d’ouverture.
Gloumouf
Il faudrait peut etre qu’ils se posent la question de pourquoi il y a autant de SDF à San Francisco! J’y suis allé en 2009 et en 2019, et en 10 ans leur nombre a explosé, même dans les quartiers chicos. Et les SDF là bas sont souvent des zombis shootés au crack qui sont dans des états déplorables!<br /> C’est bien beau de leur couper une des seule façon qu’ils ont de rester connecter au monde, mais il faudrait peut etre que la mairie de SF traite le fond du problème.
dredd
Je jour ils sont occupés à d’autres activités comme essayer de trouver des trucs à bouffer.
Bombing_Basta
Réponse dénuée de toute empathie, comme cette décision…<br /> « cachez cette misère que je ne saurai voir ».
jvachez
Genre ils ont les moyens d’acheter de la drogue mais pas de se payer de la 4G ?
Bombing_Basta
Et tu as quelle solution pour traiter le problème à la racine ?<br /> En France par exemple, quand on ouvre une antenne de suivi et d’aide aux toxicomanes, on appelle ça une « salle de shoot » et les gens, les « riverains » s’en indignent.<br /> Et la solution de certains pour « traiter le problème à la racine » des SDF c’est de détruire au tractopelle le peu de choses qu’ils ont, tente ou abris en carton… Pour les forcer à partir de la ville.
Palou
Tu acceptes d’en prendre chez toi ?
Kriz4liD
Ils préfèrent aller faire la guerre et chercher les noises aux chinois !<br /> Les États Unis d’Amérique sont dans un délire que je ne comprend pas, ils mettent tellement de resources dans des choses que je trouve futile et délaissent la population , la couverture sociale est catastrophique, les gens préfèrent souffrir chez eux que d’aller à l’hôpital, les SDF , la drogue , les armes à feu , le racisme …<br /> Qu’ils regardent un peu chez eux avant d’aller nous dicter quoi faire
Bombing_Basta
Ah, ok, donc accepter qu’il y en ait en bas de chez soi, c’est accepter d’en prendre chez soi ?<br /> Et si y’a des SDF en bas de chez moi je m’en tape, tant qu’ils ne dégradent pas quoi que ce soit.<br /> Ah mais j’oubliais, dans ce monde capitaliste, on va me rétorquer « la seule présence de SDF, dégrade la valeur de l’immobilier proche ».
Bombing_Basta
Non mais surtout regarde la différence de traitement qu’il y a entre la toxicomanie qui touche les plus pauvres, guerre de la drogue contre les « criminels » et tout ça, avec ce même traitement quand ça touche les riches qui se shootent aux opiacés de synthèse qui actuellement font des ravages aux USA « les pauvres il faut les aider ils sont malades »…<br /> Bref si t’as pas d’argent t’es coupable, si t’en a t’es une victime.
Mx34
Empathie… ils ont le reseaux gratuit le jour, la nuit ils ont juste a dormir comme tout être humain normalement constituer.
Blap
C’est justement la nuit que c’est le plus important, le moment ou les gens sont le plus vulnérables et besoin de pouvoir communiquer<br /> Oui l’empathie, apparemment quelque chose dont tu es totalement dénué.<br /> Ou alors t’es totalement « déconnecté » (Aha)
Werehog
Le coup du service d’urgence c’est faux, même sans carte SIM les numéros d’urgence sont joignables. Pas besoin de wifi (d’ailleurs qui appelle un numéro d’urgence en wifi ?)
Blap
Les urgences ne sont pas que les services officiels d’urgences. Ce sont des contacts privés, donc pas soumis a la gratuite sans reseau cellulaire
Bombing_Basta
Mx34:<br /> la nuit ils ont juste a dormir comme tout être humain normalement constituer.<br /> Apparemment « tout être humain normalement constitué » ne concerne pas non plus les riverains qui au lieu de s’occuper de leur sommeil, préfèrent épier les rues en bas de chez eux…
zeebix
Juste par curiosité, tu habite où ?
Mx34
J’ai été hébergé pour ma formation à l’AFPA de rivesaltes avec ma formation qui commencé a 9 heure du matin, mais les logement été aussi là pour héberger des personnes en « difficultés » et qui ne suivaient pas la formation je peux te dire que quand les mecs tournent à la cocaïne toutes la nuit, mette la musique à fond, gueules et se tabassent (heureusement juste entre eux) tu dors pas beaucoup, donc j’ai effectivement de l’empathie pour les riverains. Sans pour autant dire que c’est le wifi qui va régler le problème.<br /> Maintenant le Wifi gratuit n’est pas un droit, ils ont été trop gentil de le fournir au départ maintenant ils l’enlèvent ben c’est comme ça, si vous êtes pas content financer une association ou créer en une pour financer une borne wifi gratuite pour ces pauvres âmes qui ne peuvent plus mettre spotify à fonds en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque.
Gloumouf
Sauf que la racine du problème, ce n’est pas les SDF, mais la (ou les)raisons pour laquelle ils sont dans la rue. Et ça, personne ne fait quoique ce soit, que ce soit en France ou aux USA.<br /> Pour revenir a San Francisco, ils ont fermé plusieurs centres psychiatriques (les nouveaux propriétaires des maisons autours ne voulaient pas voir ces gens « bizarres » près de leurs quartiers de millionnaires Car il n’y a plus que les millionnaires qui peuvent vivre dans cette ville depuis l’explosion de la silicone valley, et ont mis tous les patients à la rue!) Du coup, il y a pleins de malades mentaux livrés à eux même, sans logement dans les rues de la ville.<br /> Maintenant, quand tu marches dans la ville le matin tot, tu dois enjamber les dizaines de gens qui dorment à même le trottoir. Quand ils sont réveillés, passer d’un trottoir à l’autre pour éviter les zombies (je n’ai pas trouvé de meilleur descriptifs pour les shootés aux crack).
bennukem
Du coup, pourquoi ils ne vont pas à la bibliothèque le jour. Comme tout le monde ? Ce serait bien que les mairies aient toutes un wifi gratuit H24 ainsi que tout ce qui récupère des subventions pour tourner
Samsam
Tu perds ton temps tes détracteurs comprendront pas. Par contre si un groupe de tarés fout le bordel devant chez eux toutes les nuits, là comme par hasard, ils écrieront au maire de leur commune et composeront le 17 sur leur téléphone sans tarder…
pecore
Ne soyons pas hypocrites non plus : la majeure partie d’entre nous préfèrent lorsque les SDF et les drogués ne se trouvent pas en bas ou devant notre logement, c’est humain. Et lorsqu’on est propriétaire c’est la même, fois dix.<br /> Ce n’est pas qu’une question d’image du quartier, c’est aussi une question de sécurité. Un drogué en manque, ou en plein trip, n’est pas exactement un enfant de cœur, pas plus que ne le sont les revendeurs en lutte pour un territoire. Lorsqu’on a une famille et en particulier des enfants, notre priorité vas à leur sécurité. Ça aussi c’est humain et cela n’est pas incompatible avec le fait d’avoir de la compassion pour ces personnes.<br /> Pour l’argument de la mission de la bibliothèque de fournir l’accès à l’information, à la culture et à la formation, c’est assez piteux. La bibliothèque le fait en journée, elle rempli donc bel et bien sa mission.
Duben
Et toi, quelles solutions as tu pour traiter les problème des riverains qui subissent des nuisances sonores et de l’insécurité ?<br /> Le problème est à traiter à la racine, mais je ne suis pas sûr que ce soit aux riverains d’assumer les conséquences du manque de prise en charge<br /> J’ai rien contre une salle de shoot ou autre, mais j’en veux pas à côté de chez moi. Si c’était bien encadré avec une vraie sécurité autour, c’est à dire une présence policière h24 et en nombre suffisant, pour empêcher le bruit et garantir la sécurité, aucun problème. Mais ce n’est pas le cas, donc en général, on regroupe, volontairement ou pas, les démunis, mais surtout leurs problèmes, au même endroit, et les voisins doivent faire avec et rester cloitrés chez eux.<br /> Dans ce cas précis, la bibliothèque a des heures d’ouverture, les services sont disponibles pensant ces heures d’ouverture, je ne vois pas le souci à ce qu’ils ne soit pas disponibles la nuit. D’autant que si c’est dispo la nuit, on va avoir d’autres activistes qui vont tagger l’endroit pour qu’ils coupent la consommation électrique la nuit. On s’en sort plus
Mister_Georges
Un activiste un petit peu malin et bien équipé vu qu’il se connecte sur des réseaux Wifi, devrait pouvoir brute forcer avec un outil comme Hashcat des clés WPA2 pourraves pour avoir accès à l’internet…
Freex
Essaye d’acheter de la drogue avec une CB et un forfait 4G sans pièces d’identité et en règlement en espèce
StephaneGotcha
A lire certains commentaires (surtout d’une personne que je pensais avoir ignoré, mais je crois que je vais le faire de ce pas) je manque d’empathie à ne pas être contre le fait qu’une bibliothèque ferme son wifi la nuit (si on arrête la phrase ici c’est déjà marrant) afin que des zombies shootés aux cracks puissent se camer plus facilement.<br /> Je ne vais donc faire aucun débat puisqu’il n’y en a manifestement pas, à la lecture de la phrase précédente.
Duben
Il aura son accès et après ?
Trentreznor
Décidément, de plus en plus d’articles sociologiques sur clubic ça n’arrête plus. Ce n’est pas pour ça que je suit ce site depuis des années. Arrêtez de vous prendre pour Libé ou vous allez perdre une bonne part de votre lectorat.
Gloumouf
Je ne parlais évidemment pas des riverains mais plutôt des autorités: ville, état et fédéral (je ne sais pas qui gère ça aux USA).
EricARF
Le service n’est simplement plus disponible la nuit. En quoi cela peut-il constituer une perte?
EricARF
Personnellement, je l’ai déjà proposé. Mais la personne, après avoir chanté mes louanges, a préféré rester dehors.
EricARF
Aux USA, les juges sont répressifs. Les nôtres sont guidés par les recherches les plus récentes et fines en matière de criminologie. Pour ceux qui trouvent que choisir la drogue au lieu de la 4G, ils devraient essayer le crack ou l’héroïne. En deux ans et bien malgré eux, ils ne seront plus que des épaves.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet