Fracture numérique : l'État veut 4 000 conseillers pour former 13 millions de Français

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 novembre 2020 à 08h42
France Relance

Le recrutement et la formation des conseillers seront compris dans une enveloppe globale de 250 millions d'euros, au titre du plan France Relance.

Soucieux d'accélérer sur le terrain de l'inclusion numérique, le gouvernement a présenté, mardi 17 novembre, son plan d'investissement pour former et accompagner les Français au numérique. Celui-ci, qui vient en complément d'autres actions déjà en place, comme le Pass numérique, sera financé grâce à une enveloppe de 250 millions d'euros, tirée du plan France Relance à 100 milliards d'euros présenté par le Premier ministre le 3 septembre 2020.

4 000 conseillers numériques œuvreront pendant 2 ans, pour former la population aux principaux usages du numérique

Sur ce quart de milliard d'euros alloué pour rapprocher le numérique du quotidien des Français, et ce où qu'ils se trouvent, 200 millions d'euros seront consacrés au recrutement, à la formation et au déploiement de 4 000 conseillers numériques France Services.

L'État entend financer leur formation et leurs activités, de façon à pouvoir développer des ateliers d'initiation et de perfectionnement sur le terrain, que ce soit dans des bibliothèques, des mairies, dans des maisons de retraite et Ehpad, ou dans des centres d'action sociale ou des associations de proximité.

Ces 4 000 conseillers numériques aideront la population, au travers de courtes formations et ateliers, à se familiariser avec les principaux usages numériques. Cela comprend aussi bien la maîtrise des réseaux sociaux que la protection de ses données personnelles, l'achat en ligne, la consultation médicale et le travail à distance, ou la vérification d'informations.

Le gouvernement indique que la mission des conseillers sera effective sur deux ans.

Renforcer les compétences numériques des aidants

L'État promet aussi de financer la création et le déploiement de kits d'inclusion numérique, qui seront destinés, grâce à une enveloppe de 40 millions d'euros, aux structures de proximité, comme les bibliothèques, les mairies, les associations, les centres sociaux ou les tiers-lieux. Avant la distribution, l'État lancera un concours d'innovation pour la création de kits prêts à l'emploi, en sollicitant des designers du pays.

Enfin, l'État souhaite généraliser le service public numérique baptisé « Aidants Connect », afin qu'un aidant puisse en toute sécurité effectuer des démarches administratives en ligne pour le compte d'un usager. Le gouvernement estime qu'il est important que les aidants bénéficient d'une meilleure maîtrise des outils numériques. 10 millions d'euros ont été promis pour aider davantage d'aidants à monter en compétences.

« Il y a 3 ans, le budget de l'inclusion numérique n'était que de 350 000 euros », a rappelé le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique, Cédric O.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cirdan

Pourquoi vous ne proposeriez pas une rubrique « Formation numérique » ? C’est utile, offert par le gouvernement et bon pour l’audience.
Allez Cluclu, le label !! :wink:

Moms73

Oui c’est ça, alors d’abord 500 euros d’aide pour créer un site internet (avec même des demandes à travailler quasi gratuitement !), et maintenant des conseillers numériques payés au SMIC pour former des débutants, on ne sait pas trop dans quelles conditions.

Voilà comment on va changer les usages numériques en France. On n’est pas sorti du bazar moi je dis.

linkin2

Dommage que ce soit au smic car j’aurais bien postulé, moi qui cherche à me reconvertir…

carinae

Arrêtez de vous plaindre les gars … C’est une très bonne chose. L’informatique est dans notre quotidien depuis des années et quand je vois que des commerçants n’ont pas la moindre idée de la façon de s’y prendre pour faire un site internet ou que des gens ne savent toujours pas envoyer un mail et ben c’est bien d’avoir des conseillers pour aider ces personnes.
Sans compter que la santé devrait aussi passer par le numérique. Il suffit de regarder ce qui se fait en Corée du Sud. Leur système de santé est bien plus performant que le nôtre et coûte 30%de moins… Comment ? Parce qu’ils ont massivement fait appel au numérique et entre autre a l’intelligence artificielle, machine learning … Ce qui leur donne une capacité de traitement des informations bien plus important que chez nous…Mais bon ce n’est pas le sujet de l’article

malak

Sérieusement, avant de raconter n’importe quoi et gueuler juste pour le plaisir de gueuler, tu pourrai prendre la peine de regarder les plans annoncés…
Là il est question de 250 millions pour la fracture numérique et à côté la santé a 6 milliards sur ce plan, sans parler des 19 autres milliards qu’elle a déjà obtenu.

Alors oui la santé passe avant le numérique… les politiques ne sont pas aussi cons que tu aimerai, c’est bête.

bmustang

en espérant que ces conseillers ne soient payés au rabais au motif du retard numérique de la France

raiden

Non le probleme est que beaucoup de gens ne veulent pas savoir envoyer un mail, ou acheter sur internet. Et ça bah on y peut rien

Peter_Vilmen

Les 100 milliards c’est pour relancer la France entière :

« . Le plan de relance permet à notre Nation de se positionner sur des secteurs d’avenir pour (re)créer de la valeur en France et les relais de croissance de demain. Il a pour vocation à susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité dans le concert international des Nations. »

chabgyver

J’aurai presque envie de proposer ma candidature pour voir ce qu’on attend vraiment des profs.

Blues_Blanche

Tu n’as pas compris. Le consommateur est déjà au numérique. C’est le commerçant ou le fournisseur de services qui a besoin de pouvoir suivre. Acheter des ordinateurs… n’y changerait rien. Le consommateur qui ne veut pas utiliser le numérique a tout ce qu’il a besoin chez les commerçants sans numérique. Le problème pour ces derniers c’est qu’ils deviennent en marge de la société et concurrencé par les gigantesques plateformes dont c’est la spécificité.
Essaie de passer commande et payer en ligne chez les commerçants de quartier ou du village… Tu comprendras.