Fracture numérique : l'État veut 4 000 conseillers pour former 13 millions de Français

19 novembre 2020 à 08h42
27
France Relance

Le recrutement et la formation des conseillers seront compris dans une enveloppe globale de 250 millions d'euros, au titre du plan France Relance.

Soucieux d'accélérer sur le terrain de l'inclusion numérique, le gouvernement a présenté, mardi 17 novembre, son plan d'investissement pour former et accompagner les Français au numérique. Celui-ci, qui vient en complément d'autres actions déjà en place, comme le Pass numérique, sera financé grâce à une enveloppe de 250 millions d'euros, tirée du plan France Relance à 100 milliards d'euros présenté par le Premier ministre le 3 septembre 2020.

4 000 conseillers numériques œuvreront pendant 2 ans, pour former la population aux principaux usages du numérique

Sur ce quart de milliard d'euros alloué pour rapprocher le numérique du quotidien des Français, et ce où qu'ils se trouvent, 200 millions d'euros seront consacrés au recrutement, à la formation et au déploiement de 4 000 conseillers numériques France Services.

L'État entend financer leur formation et leurs activités, de façon à pouvoir développer des ateliers d'initiation et de perfectionnement sur le terrain, que ce soit dans des bibliothèques, des mairies, dans des maisons de retraite et Ehpad, ou dans des centres d'action sociale ou des associations de proximité.

Ces 4 000 conseillers numériques aideront la population, au travers de courtes formations et ateliers, à se familiariser avec les principaux usages numériques. Cela comprend aussi bien la maîtrise des réseaux sociaux que la protection de ses données personnelles , l'achat en ligne, la consultation médicale et le travail à distance, ou la vérification d'informations.

Le gouvernement indique que la mission des conseillers sera effective sur deux ans.

Renforcer les compétences numériques des aidants

L'État promet aussi de financer la création et le déploiement de kits d'inclusion numérique, qui seront destinés, grâce à une enveloppe de 40 millions d'euros, aux structures de proximité, comme les bibliothèques, les mairies, les associations, les centres sociaux ou les tiers-lieux. Avant la distribution, l'État lancera un concours d'innovation pour la création de kits prêts à l'emploi, en sollicitant des designers du pays.

Enfin, l'État souhaite généraliser le service public numérique baptisé « Aidants Connect », afin qu'un aidant puisse en toute sécurité effectuer des démarches administratives en ligne pour le compte d'un usager. Le gouvernement estime qu'il est important que les aidants bénéficient d'une meilleure maîtrise des outils numériques. 10 millions d'euros ont été promis pour aider davantage d'aidants à monter en compétences.

« Il y a 3 ans, le budget de l'inclusion numérique n'était que de 350 000 euros », a rappelé le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique, Cédric O.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
19
cirdan
Pourquoi vous ne proposeriez pas une rubrique «&nbsp;Formation numérique&nbsp;» ? C’est utile, offert par le gouvernement et bon pour l’audience.<br /> Allez Cluclu, le label !!
Moms73
Oui c’est ça, alors d’abord 500 euros d’aide pour créer un site internet (avec même des demandes à travailler quasi gratuitement !), et maintenant des conseillers numériques payés au SMIC pour former des débutants, on ne sait pas trop dans quelles conditions.<br /> Voilà comment on va changer les usages numériques en France. On n’est pas sorti du bazar moi je dis.
linkin2
Dommage que ce soit au smic car j’aurais bien postulé, moi qui cherche à me reconvertir…
carinae
Arrêtez de vous plaindre les gars … C’est une très bonne chose. L’informatique est dans notre quotidien depuis des années et quand je vois que des commerçants n’ont pas la moindre idée de la façon de s’y prendre pour faire un site internet ou que des gens ne savent toujours pas envoyer un mail et ben c’est bien d’avoir des conseillers pour aider ces personnes.<br /> Sans compter que la santé devrait aussi passer par le numérique. Il suffit de regarder ce qui se fait en Corée du Sud. Leur système de santé est bien plus performant que le nôtre et coûte 30%de moins… Comment ? Parce qu’ils ont massivement fait appel au numérique et entre autre a l’intelligence artificielle, machine learning … Ce qui leur donne une capacité de traitement des informations bien plus important que chez nous…Mais bon ce n’est pas le sujet de l’article
malak
Sérieusement, avant de raconter n’importe quoi et gueuler juste pour le plaisir de gueuler, tu pourrai prendre la peine de regarder les plans annoncés…<br /> Là il est question de 250 millions pour la fracture numérique et à côté la santé a 6 milliards sur ce plan, sans parler des 19 autres milliards qu’elle a déjà obtenu.<br /> Alors oui la santé passe avant le numérique… les politiques ne sont pas aussi cons que tu aimerai, c’est bête.
bmustang
en espérant que ces conseillers ne soient payés au rabais au motif du retard numérique de la France
raiden
Non le probleme est que beaucoup de gens ne veulent pas savoir envoyer un mail, ou acheter sur internet. Et ça bah on y peut rien
Peter_Vilmen
Les 100 milliards c’est pour relancer la France entière :<br /> «&nbsp;. Le plan de relance permet à notre Nation de se positionner sur des secteurs d’avenir pour (re)créer de la valeur en France et les relais de croissance de demain. Il a pour vocation à susciter de nouvelles opportunités pour la jeunesse, celles et ceux qui souhaitent se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences. Il doit aussi permettre à la France, comme à l’Europe, de confirmer sa robustesse et son attractivité dans le concert international des Nations.&nbsp;»
chabgyver
J’aurai presque envie de proposer ma candidature pour voir ce qu’on attend vraiment des profs.
Blues_Blanche
Tu n’as pas compris. Le consommateur est déjà au numérique. C’est le commerçant ou le fournisseur de services qui a besoin de pouvoir suivre. Acheter des ordinateurs… n’y changerait rien. Le consommateur qui ne veut pas utiliser le numérique a tout ce qu’il a besoin chez les commerçants sans numérique. Le problème pour ces derniers c’est qu’ils deviennent en marge de la société et concurrencé par les gigantesques plateformes dont c’est la spécificité.<br /> Essaie de passer commande et payer en ligne chez les commerçants de quartier ou du village… Tu comprendras.
carinae
C’est vrai que pour certaines personnes tu n’as pas tord. Ceci étant il y en qui ne savent vraiment pas comment procéder …parce qu’elles ne s’y sont jamais intéressé et que l’on peut très bien vivre sans …( même si ça devient compliqué)
Blues_Blanche
Ce que tu proposes c’est le Minitel 2.0. Ca n’aidera pas les incapables du numérique à s’en servir en particulier auprès de l’administration par exemple. Tu n’a jamais été confronté à quelqu’un incapable d’utiliser le numérique ?
carinae
Bah si justement… c’est bien l’idée
SlashDot2k19
C’est intéressant mais faut qu’il y ai un suivi. L’informatique est un domaine en constante évolution. Suffit que les logiciels, OS, sites changent leur interface et on perd tout ceux qui suivent de loin l’IT.
BBlake
L’idée est plutôt de former les gens sur le fonctionnement général des outils, comprendre leur cohérence dans le fonctionnement.<br /> Je pense pas qu’ils vont former sur l’envoi d’une publication Facebook et de comment la rendre «&nbsp;Friend Only&nbsp;». Si c’est ça, je suis d’accord avec toi, la formation sera obsolète dans 5 ans
BBlake
Au delà du QI de 200, il faut surtout avoir la capacité «&nbsp;d’apprendre&nbsp;» ce qui est plus rare qu’on le pense.<br /> Je fais souvent de la sensibilisation de sécurité informatique et je peux te dire qu’il y a deux sorte de public, les «&nbsp;apprenant&nbsp;» qui sont là pour apprendre et qui sont un minimum investis et ce que j’appelle les «&nbsp;victimes&nbsp;» parce qu’il subisse le changement qu’on leur explique.<br /> Ce que je veux dire, c’est que sans veille technologique derrière les informations deviennent obsolètes et si tu veux utiliser internet «&nbsp;proprement&nbsp;» croit moi qu’il faut 200 de QI ou avoir 10 ans d’expérience ^^
goutbulgare
on postule ou?
pheno43
Moi je donne des formations gratuitement en association !
ashame2
Oui, absolument , et nous SURVEILLER d’un peu plus près…Disparition de l’argent liquide , aussi.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Opera intègre une fonction
Le passage d'Apple aux puces M1 lui ferait économiser 2,5 milliards de dollars
Le navigateur sécurisé d'Avast débarque sur iOS
NEO Semiconductor récompensé pour sa norme X-NAND qui va révolutionner perfs et prix des SSD
Raspberry Pi : Cooler Master lance son nouveau boîtier Pi Case 40 passif (MàJ)
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page