🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Savez-vous combien il faut gagner pour acheter un 40 m² à Paris ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 avril 2023 à 12h30
55
© Elena Krivorotova / Shutterstock
© Elena Krivorotova / Shutterstock

Acheter un logement de 40 m² à Paris suggère d'avoir un salaire très, très élevé. La dernière étude de la start-up Virgil montre qu'il doit avoisiner les 100 000 euros par an pour les primo-accédants.

Vous voulez vivre la grande vie en achetant un appartement à Paris intra-muros (ou dans le metaverse) ? On espère pour vous que vous gagnez beaucoup d'argent. La start-up parisienne Virgil, qui aide ses clients à devenir propriétaires par le biais du co-investissement en prenant en quelque sorte le rôle d'associée, a publié cette semaine un baromètre qui précise quel doit être le salaire d'un primo-accédant qui entend acheter dans la capitale. Et les données vont vous donner le vertige.

+ 194 % : en 20 ans, les prix de l'immobilier ont flambé à Paris

Pour établir son étude, Virgil s'est basé sur les prix immobiliers, par arrondissement, fournis par l'association Paris Notaires Services, une organisation créée à l'initiative de la Chambre des Notaires de Paris, il y a une trentaine d'années. L'entreprise s'est référée à l'Observatoire du Crédit Logement sur 20 ans pour les taux d'intérêt, et se base sur des frais de notaire de 7,6 %, des frais d'agence de 4,5 % de la transaction et des frais de garantie de 0,6 %, avec un crédit immobilier modélisé sur 300 mois (soit 25 ans) avec une capacité d'endettement de 33 %. Comme ça, vous savez tout sur la méthode.

Concernant les résultats, l'étude nous montre qu'un primo-accédant doit en moyenne gagner 97 490 euros (en salaire brut annuel), pour espérer faire l'acquisition d'un appartement de 40 m² à Paris. Et ce montant ne prend même pas en compte l'apport de 10 %, aujourd'hui devenu impératif. On rappellera, au passage, qu'un primo-accédant est défini, par l'INSEE, comme un ménage qui devient propriétaire pour la première fois.

La flambée des prix n'est pas un mythe, mais une implacable réalité. Il y a 20 ans, ce même primo-accédant ne devait débourser « que » 42 047 euros pour un 40 m² en terres parisiennes. En deux décennies, les prix de l'immobilier ont flambé de 194 % à Paris en moyenne.

© GBJSTOCK / Shutterstock
© GBJSTOCK / Shutterstock

Il faut s'éloigner de Paris si vous voulez avoir plus de chance(s)

Les arrondissements qui étaient attractifs il y a 20 ans (les 10e, 11e, 18e, 19e et 20e, avec des salaires nécessaires allant de 30 000 à 48 000 euros) restent ceux qui, en 2022, étaient plus facilement accessibles à la propriété pour les primo-accédants. Mais même dans ces derniers, les données se sont envolées, passant :

  • de 30 505 euros brut annuel en 2002 à 81 598 euros en 2022 dans le 19e,
  • de 32 153 euros brut annuel en 2002 à 83 178 euros en 2022 dans le 20e,
  • de 32 153 euros brut annuel en 2002 à 88 103 euros en 2022 dans le 18e.

Le salaire brut annuel nécessaire à la primo-accession diminue à mesure que l'on s'éloigne des murs de la capitale. Virgil estime qu'il faut gagner 50 743 euros en petite couronne (départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne). En grande couronne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d'Oise), on tombe à 32 249 euros, contre 19 080 euros en 2022. Des sphères bien plus raisonnables, même si en petite et grande couronnes, les prix de l'immobilier ont respectivement augmenté de 160 et 114 % en 20 ans.

Sources : Virgil, BFMTV

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (55)

bennukem
Mais heureusement, personne n’est assez stupide pour rester à Paris et dépenser autant pour si peu.
Pernel
Mer il et fou !
superjoy
Bienvenu sur Clubic, le site parlant de la tech, informatique et jeux. Puis aussi des voitures (bourrées de techno et d’électronique, c’est vrai) et maintenant du marché immobilier.<br /> Mais jusqu’où iront-ils…?
ccvman
Ok
nicgrover
Il y en a qui se gavent pendant ce temps…
zeebix
Ouais enfin ça c’est ta vision des choses, l’immobilier reste un placement sûr et intéressant à Paris (et IDF) plus encore.<br /> Et quoi qu’on en dise, vivre à Paris reste très agréable.
Felaz
Bonjour C’est une start up qui a fait l’étude Blague a part, on s’autorise quelques pas de cote (de la tech) le we car cela intéresse aussi la communauté. Bon week-end à vous
wackyseb
Je serais très intéressé par le prix de l’immobilier de Talamet en corréze. <br /> Non parceque Paris ça n’intéresse qu’une très très faible partie de la population.<br /> L’idée derrière l’article c’est quoi ?<br /> Un rapport avec la high tech ???<br /> Sinon, les gens plus intelligents fuient cette ville sale, horriblement chère.<br /> Quel que soit le salaire, plus jamais je n’y retourne. Ma pire expérience de job et de qualité de vie.
Oncle_Picsou
Et quoi qu’on en dise, vivre à Paris reste très agréable.<br /> Quoi qu’on en dise, c’est ta vision des choses
stbx00
Le bassin parisien c’est quand même prêt de 20 millions de personnes (l’article traite d’ailleurs de la région) ! Même si tout ce petit monde n’a pas spécialement envie d’habiter Paris intra muros… Cela dit pour moi aussi vivre à Paris c’est l’horreur…
Pronimo
Y’a ceux qui préfèrent vivre dans une jungle pollué, bruyante et parfois dangereuse tout en gagnant des clopinettes qui pour le 3/4 finiront dans leurs 4 murs vieux de 100 ans et mal isolés, et les autres!
Francis7
A ce prix-là, les nouveaux propriétaires n’entretiennent plus les logements. Ils les proposent à la location; Paris est agréable quand on vit à côté des commodités et des lieux de fête mais cela peut être aussi au prix de vivre dans un logement insalubre dans un immeuble vétuste où rien n’est aux normes, même pas l’installation électrique…<br /> Le plus important, c’est là où l’on travaille. Il est extrêmement important de ne pas habiter trop loin de son lieu de travail !<br /> Sinon, si c’est pour profiter de Paris pour l’amusement, même la grande banlieue comme le Val d’Oise (95) est intéressante en pleine campagne. Le soir, sans les embouteillages, c’est à 30 minutes de Paris en voiture. Tranquille.
superjoy
20M sur 70M de personnes en France. Cet article n’intéresse que les parisiens (l’île de france, c’est paris…). Si on doit prendre le bassin marseillais, lyonnais, bordelais ou lillois, je suis sur qu’il y aurait de gros paquets. C’est pas pour autant qu’ils ont droit a unnarticle sur leur immobilier.
gamez
J’ai bossé à la poste à Paris, j’ai obtenu un logement très rapidement un 70m2 dans le 20eme, je paye 670€ par mois.<br /> tu veux dire que la poste s’arrange pour te trouver un logment à bas prix?<br /> Cette stratégie je la recommande à tous si vous désirez obtenir un logement à Paris à moindre coût.<br /> entrer à la poste, rien de plus facile… xD
Jsp75
Pour avoir connu (ma mère travaillait dans l’immobilier en 91) une grave crise, on partait de loin… la pierre était pas cher à la fin des 90’s<br /> Il semble que les planètes ne soient plus alignées. Le site devrait s’appeler: « avez vous encore assez d’argent pour emprunter à la banque » A tel point que tout le monde s’en inquiète et qu’ils voudraient nous donner la possibilité de nous endetter encore plus et plus longtemps…<br /> Investir – 4 Apr 23<br /> Crédit immobilier : vers un assouplissement des conditions d’octroi pour...<br /> Face à la multiplication des refus de crédits, le ministère de l’Economie vient de lancer un groupe de réflexion pour changer la donne.<br /> Mais on comprends un peu pourquoi…<br /> Guide Epargne – 19 Apr 23<br /> La baisse des prix de l’immobilier s’accélère en France (-1.2% par mois pour...<br /> C'était attendu, cela arrive ! Les prix de l'immobilier baissent enfin dans toute la France, dans toutes les grandes villes en ce début (...)<br /> Pour paraphraser un célèbre philosophe mort à moto: « tu prends un crédit, à la fin, t’es propriétaire des ruines »<br /> Je reste toujours perplexe de cette tendance, très francofrancaise, de vouloir absolument inciter les gens à acheter de la pierre. C’est l’accomplissement Pro-pri-é-taire. Le rêve, le nirvana, l’aboutissement, la réussite!!!<br /> Bon… faut commencer tôt… Par définition, sachant que le gouvernement, les banques, les notaire, les promoteurs… Les agents immobiliers… Ma belle mère, nous disent que c’est ce qu’il faut faire, dépêchons nous de prendre le crédit sur 25 ans pour 30 m2
offset891
« Il y a 20 ans, ce même primo-accédant ne devait débourser « que » 42 047 euros pour un 40 m² en terres parisiennes. »<br /> Une erreur ici, on parle surement du salaire brut, et non du prix de l’appart (parce que 1000€ le m² a Paris, ca fait bien longtemps que ca n’existe pas)
stbx00
Alors, non l’île de France ce n’est pas Paris.<br /> Sinon est-ce qu’on a le droit d’être intéressé par cet article même si on n’habite pas la région ?
phoenix2
J’aime pas cette ville, et c’est tant mieux lol !!!
kamikaze
« une très très faible partie de la population »<br /> 20% (18,8% pour être précis) de la population française.<br /> Certes c’est une minorité, mais de la à parler d’une très très faible partie de la population, c’est un peu exagéré.
Francis7
Il y a 25 ans, une professeure des universités à Paris nous avait fait venir chez elle dans le 7ème pour travailler sur des données pour son labo (nos diplômes étaient déjà assurés haut la main). Elle était mariée à un avocat à la cour.<br /> Et bien, il ne faut surtout pas se fier aux façades des immeubles devant les rues. Le secret : une fois passée la grande porte et avoir traversé la cour de parterres de fleurs, c’est un autre monde : c’est somptueux, avec même un tapis rouge dans les escaliers. Quant à l’appartement, je ne vous raconte même pas. On pourrait y mettre un piano à queue dans chaque pièce et chambre.<br /> Dans le 19ème arrondissement, et encore derrière les façades, il y a un lotissement, c’est à dire des petites maisons individuelles que l’on ne voit pas depuis la rue.<br /> Il y a des endroits insoupçonnés, des quartiers superbes que l’on avait jamais eu l’idée de visiter. Il faut le faire un dimanche en ballade à pied à parcourir la capitale.<br /> Le meilleur est derrière les façades, ce que l’on ne peut voir depuis le trottoir.
Blap
Tu parles de la ville ou de la campagne la ?<br /> C’est marrant comme les « parisiens » ont la reputation d’etre aigri, en fin de compte les aigris ne sont pas ceux qu’on croit.<br /> Sinon l’etude m’a l’air bien bidon, on peut gagner bien moins que ca et avoir acces a un 40m2, apres j’ai l’impression que ca ne prend jamais en compte l’apport
Than
Observatoire des inégalités<br /> Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?<br /> Où vous situez-vous sur l'échelle des salaires ? Notre outil vous permet de vous situer sur l'échelle des salaires.<br /> 100 000 k brut par an, c’est moins de 5 % de la population.<br /> Resterait à savoir où sont répartis ces moins de 5 %, et on aura tôt fait de comprendre qu’en dehors de Paris c’est compliqué d’atteindre ces prix.<br /> Sinon c’est évidemment hors de prix et abusif… Les salaires moyens n’ont pas pris 200 % dans le même intervalle.<br /> C’est tellement aberrant qu’il est même devenu plus intéressant de louer, puisqu’au moins on n’a pas les réparations pour notre poche !<br /> Edit :<br /> Par contre, atteindre les 100 k brut à 2, «  »« suffit »"" d’être plus ou moins 2 ingés/jeunes cadres dynamiques, et ça se fait relativement vite.<br /> Mais 40m²… à deux quoi ! C’était mon logement étudiant à Bordeaux y’a l’époque.
bizbiz
Payer si cher pour habiter une ile où y a même pas la mer ? On ne peut point y nager! C’est du volement !
Guillaume1972
Très agréable, il faut aimer qu’il y ait du monde partout, de la pollution, des transports en commun blindés, la mauvaise humeur permanente, des bars ou le café est a 4 €, les loyers hors de prix, la galère pour garer sa voiture, etc. Après si certains trouvent que c’est très agréable, grand bien leur fassent. Quoiqu’on puisse en dire, il y a bien plus d’inconvénients que d’avantages a habiter à Paris. En tout cas dans mon entourage, il n’y a absolument personne qui rêve d’habiter à Paris. J’avoue qu’il y a une chose qui me fait bien rire, ce sont les personnes habitant à une centaine de kilomètres de Paris et qui affirment habiter à Paris, comme si c’était formidable et un rêve pour tout le monde d’habiter a Paris, une autre chose que j’aime bien avec les Parisiens, c’est que sortis de Paris, pour eux ils entrent dans un autre monde, pour beaucoup de Parisiens, le monde se résume à Paris, point de salut en dehors, et bien sûr aucun Parisien ne snobe les « provinciaux ». Après si certains sont prêts à payer 1000 € de loyer pour un 25 m² juste pour être a Paris alors qu’ils pourraient payer la moitié pour avoir le double de superficie pour bien moins cher a condition de s’éloigner de quelques kilomètres, libre a eux…
wackyseb
Ils sont tant que ça à se parker dans des tours comme de vulgaires poulets !!!<br /> Les pauvres. Tu m’étonnes qu’ils font une tronche même en vacances.<br /> Mouhaha !!!
wackyseb
Paris c’est 2 millions à comparer aux 68 millions de Français.<br /> Tu dois prendre la région iles de France dans sa globalité pour arriver aux presque 19%.<br /> Bon bah reste 81% qui rigole chaque fois qu’on évoque les prix de dingue et les maboules qui dépensent des fortunes pour se parker dans des mini appartements. Ça fait pas rêver
stbx00
Oui c’est bien la région mais ce n’est pas 19% c’est 19 millions soit prêt de 30% de la population. Les gens que je connais qui habitent Paris sont loin d’être « parqués ». Comme expliqué sur un autre message, il y a derrière les façades il y a des appartements voir des maisons incroyables.
yam103
ça dépend.<br /> Là, on parle d’acquérir un bien immobilier dans les arrondissements les plus pourris de Paris et donc les moins chers. Certains avec des consommateurs de crack, les habitants n’en peuvent plus.
wackyseb
Déjà c’est 12 millions, je viens de vérifier.<br /> Ensuite, on s’en fou.<br /> stbx00:<br /> derrière les façades il y a des appartements voir des maisons incroyables.<br /> Bah comme partout à travers le monde.<br /> Rien de nouveau sous le soleil.<br /> stbx00:<br /> Les gens que je connais qui habitent Paris sont loin d’être « parqués »<br /> Ok, sont-ils heureux ? Est-ce qu’il partent souvent en vacances pour fuir leur ville ?<br /> Savent-ils conduire sans forcer, sans klaxonner ?<br /> Savent-ils prendre le temps de vivre ?<br /> Se sentent-ils en sécurité ?<br /> Vont-ils envahir une autre région une fois en retraite ?<br /> Non j’ai trouvé, ils habitent en HLM, plus de place pour moins cher.<br /> Des questions que les campagnards, nous ne nous posons pas.
pocketalex
Faut plus hésiter à franchir le périph’ les amis !<br /> The place to be maintenant, c’est les Lilas <br /> Petit village de maisons collé à Paris, Hotel de ville / Chatelet accessible en 15 min avec la ligne 11, et une ‹ vie de village › clame et tranquille, tout le monde en vélo, plein d’enfants partout, des amis que l’on croise à chaque coin de rue, barbecue tous les WE (aux beaux jours), je kiffe !<br /> Plus globalement, on assiste actuellement à un vidage massif de Paris pour la petite couronne : Montreuil, Pantin, etc. ça bouge à fond, et c’est même là que tout se passe maintenant<br /> J’ai vécu très heureux à Paris, j’ai fait des soirées de ouf, des afterwork en terrasse jusqu’à plus d’heure, une vie intense et speed et puis un jour… j’ai eu des enfants.<br /> Et là, tu as envie d’autre chose que le parc du coin le WE, ou des sorties qui impliquent le bus, le métro ou les embouteillages, des queues de plusieurs heures pour la moindre petite activité <br /> Pire ! Paris devient doucement une vitrine, blindée de AirBnB, avec des rues crades au possible, des prix au m2 délirants, une fête qui n’en est plus vraiment une, du bruit, du stress, des embouteillages.<br /> Même le vélo dans Paris c’est plus un plaisir, tu as une chance sur 3 d’arriver en vie à destination.
superjoy
Tu peux etre intéressé, c’est ton droit.<br /> Mais je ne vais pas sur un site de high tech et nouvelles techno pour avoir un article sur l’immobilier, et encore plus sur l’immobilier a paris. Y’a des sites spé pour ca. Ok pour le pas de coté le weekend, mais là c’est carrement un bond.
stbx00
Quand je parle du bassin parisien ça représente tous les habitants concernés par Paris (habitats, travail, interactions economiques…). Bref le sujet de l’article.<br /> Source INSEE : 19 millions.<br /> 12 millions c’est le nombre d’habitants de Paris et départements limitrophes.<br /> Sinon, tous les bons vieux stéréotypes sont listés et globalement faux.<br /> Perso je ne supporterais pas de vivre à Paris mais les 3/4 des « questions » que tu listes ils ne se les posent pas non plus…<br /> On ne part forcément en vacances pour s’échapper de chez soi mais pour découvrir autre chose, retrouver des gens etc…<br /> Pour la sécurité Marseille n’a rien à envier à Paris par exemple.
Ventrebleu_34
" va toujours augmenté " ?..on voit que tu as travaillé à la poste…!
wackyseb
Toutes les grandes villes, c’est peu ou prou la même chose. A éviter au moins pour y vivre.<br /> stbx00:<br /> tous les bons vieux stéréotypes sont listés et globalement faux<br /> C’est clair et j’ai même pas forcé le trait<br /> stbx00:<br /> Perso je ne supporterais pas de vivre à Paris<br /> Pour y avoir vécu, je n’y remettrais plus jamais les pieds. Même pour un salon, une visite, une sortie, un spectacle…<br /> Non, franchement « Paris n’est pas du tout magique ».<br /> stbx00:<br /> On ne part forcément en vacances pour s’échapper de chez soi mais pour découvrir autre chose, retrouver des gens etc…<br /> Oui d’accord, mais nous pauvres petits gueux de provinciaux, ne pourrions nous pas ne pas croiser les parigaux sur les routes qui roulent mal, ne pas subir leur mauvaise humeur en vacances, leur condescendance envers les autres……<br /> Le pire étant ceux qui viennent dans nos campagnes mais n’acceptent pas notre façon de vivre. Nos cloches, nos coqs, nos vaches, nos grillons font trop de bruits !!!<br /> Mais LOL quoi ?<br /> Déjà, on doit traverser Paris pour aller du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.<br /> Mais non, on ne veux pas rentrer dans les bouchons des Parigaux, ils savent très bien le faire sans nous. On veux juste passer.<br /> Faites nous une route qui contourne mais où les Parigaux ne peuvent pas rouler.<br /> Un tunnel profond qui traverse toute l’ile de france sans sortie ou entrée possible par les Parisiens.<br /> Et là on aurait moins de bouchons.<br /> Parce nous, on nous oblige à prendre leurs routes mais on ne fait que passer, on ne s’arrêtera certainement pas
cracktonslip
Gagner 97k par an, être fier de son clapier de 40M² et détaller comme un lapin dés qu’on évoque un confinement
Porkies
SURTOUT, n’essaie pas de le contraire, plus ils seront à le penser, moins ils ne viendront nous faire ch… en Province. Mais bizarrement, on en retrouve des palanquées qui viennent ici à la retraite, voire même par un ras-le-bol.<br /> Dans le transport, on appelle la région parisienne la « grande poubelle », no comment.
Porkies
Et, pour toi, l’apport initial ne fait pas partie du prix du bien ???
loloaml
Achetez ou vous voulez! Quand la retraite viendra (si, si un jour avant la mort) vous serez riche de ne pas avoir de loyer à payer.
Porkies
Pour faire simple, non à toutes les questions.
Mindview
J’ai passé 8 ans à Paris (11eme, 19eme et 20eme), jamais j’y remettrai les pieds ! Kiffer Paris c’est vraiment un truc de snob « han tu comprends l’ambiance, la culture, les expos, les sorties blabla » -_- Si on met de coté le bassin d’emploi dans certains secteurs, le seul avantage c’est le vivier important quand t’es célibataire
wackyseb
Tu m’étonnes. Un parisiens heureux est un parisien qui a changé de région
MattS32
Jsp75:<br /> dépêchons nous de prendre le crédit sur 25 ans pour 30 m2<br /> Oui, en achetant tu es « condamné » à payer pour jusqu’à 25 ans pour rembourser ton emprunt. Mais en même temps, en n’achetant pas, c’est à vie que tu payes… Et en plus, avec un crédit, le gros de ce que tu payes chaque moi, ça reste pour toi, puisque c’est le remboursement du capital…<br /> Depuis que j’ai acheté mon appartement, il y a tout juste 7 ans, il m’a coûté au total 45 000€ (tout compris, notaire, intérêts, assurance, charges de copro, travaux…). Le même en location m’aurait coûté 76 000€ sur la même période. Pas loin de 4500€ d’économie par an…<br /> Porkies:<br /> Et, pour toi, l’apport initial ne fait pas partie du prix du bien ???<br /> Ça fait partie du prix du bien, oui, mais par contre ça change radicalement la surface qu’on peut acheter pour un niveau de salaire donné…<br /> Si ton salaire te donne une capacité d’emprunt de 150 000€, tu vas pas du tout acheter la même surface avec 5000€ d’apport qu’avec 50 000€ ou 100 000€…<br /> Et l’apport va même un peu jouer sur la capacité d’emprunt : la banque considère qu’elle prend un risque d’autant plus grand que la part qu’elle finance est grande, donc sans apport tu auras un taux plus élevé qu’avec un bon apport, et donc une capacité d’emprunt plus faible.
nelectron
Et une fois propriétaire tu découvres des taxes et frais divers, le bâtiment reste une vache à lait pour l’Etat et les communes, maintenant que la voiture rapporte moins on va pomper sur l’habitat
Jsp75
Je n’ai pas acheté, c’est par choix et facilité… Je loues 100 m2 terrasse dans le 92 pour 1300 charges comprises avec parking…. Comme je fais partie largement du dernier décile (les fameux plus de 100 k par an). Cela fait longtemps que j’épargne… avec des rendements fort intéressants au demeurant cette différence loyer vs traite… mon épargne m’a rapporté plus que ce que m’aurait rapporté mon bien si je l’avais acheté. Puisque dans le calcul financier vous devez tabler sur 7 à 10 ans de rétention, intégrer les charges de copropriété, les impôts fonciers (que je ne paies pas), les droits de notaire, la commission de l’agence… le coût du crédit (on paie les intérêts au début) et les variations de prix. Parce que l’immobilier, ça monte… et parfois ça descend.<br /> Honnêtement si j’avais dû louer au même prix que le crédit, j’aurais fait le calcul inverse, c’eût été rentable rapidement. Mais avec des mensualités à 3200 euros sur 25 ans (mon coin est cher parce que à 5 minutes de mon boulot vs 1100 euros sans les charges, bah le calcul il est vite fait. Je devrais tabler sur un business plan de plus de 50 ans avec une augmentation permanente du prix immobilier…<br /> Chaque situation est différente et chacun d’entre nous ira dire tout et son contraire. C’est juste qu’être propriétaire ne doit pas être l’alpha et l’oméga. Quand on entre dans une maison avec le « coup de cœur » on a déjà perdu la partie financière. Et à ce jeu là, certains ménages se sont retrouvés en difficulté.<br /> NB: sur un bien à 700k aujourd’hui, il faut 20 a 30% d’apport.<br /> Soit mettre sur la table au bas mot 200 k cash et ne pas dépasser les 35 % d’endettement, sur 20 ans, avoir un revenu mensuel récurrent net d’environ 8500 a 9000 euros.<br /> 700 k c’est le prix d’un 5 pièces dans le 92. Ça mérite toute l’attention et les interrogations de rigueur. Les derniers entrés dans le jeu peuvent avoir des doutes.
Than
C’est difficile à comprendre, mais vu ton niveau de revenus, et le prix de ton appart’ en location, ça peut être un choix tout à fait cohérent.<br /> Au final, il te coûte « moins » au mois le mois, même si tu le possèdes pas. Le locataire paie pas autant que le propriétaire et les réparations d’usures ne sont pas pour lui.<br /> Ensuite, avoir ou pas un loyer à payer quand t’es à plus de 100k par an, franchement c’est « un détail ». Tant que les loyers moyens passent pas à 5k par mois, t’as le temps de voir venir, et il sera toujours temps d’acheter un truc « en urgence » si ça devait devenir un problème.<br /> Ton choix me semble donc tout à fait ok vu ta situation.<br /> A 100k brut, ça donne +/- 5300 net d’impôt par mois, donc s’il te reste 4k net après ton loyer… bah, c’est fiesta quand même. T’as le temps de voir venir.<br /> Pour être à 5 min du boulot, et s’éviter de perdre comme beaucoup près de 2h par jour en transport (40 par mois, un bon 400 heures par an, soit littéralement l’équivalent de 2 mois et demi de travail passé dans les transports que tu « gagnes » en vie personnelle.), ça s’entend !
Jsp75
Than:<br /> C’est difficile à comprendre, mais vu ton niveau de revenus, et le prix de ton appart’ en location, ça peut être un choix tout à fait cohérent.<br /> Mais non ce n’est pas difficile à comprendre. ça s’appelle un choix pragmatique et rationnel. Dans les questions d’argent, dès qu’on met de l’irrationnel et du non pragmatique (ou les conseils avisés du notaire et de Belle maman), on peut sortir de l’équation « je vais gagner de l’argent ». Sauf à avoir de la chance et atterrir par hasard dans le truc au bon moment, on est sûr de d’être le dindon.<br /> Mais comme je l’ai dit, chaque situation perso rendra un arbitrage différent.<br /> Dans une zone moins tendue, sur un plan à 7 ans, financièrement, l’arbitrage peut être à l’achat sans aucune frayeur.<br /> Mon premier message avait surtout vocation à alerter sur le principe d’orientation des foules en place sur l’immobilier. Tout le monde va dire « il faut acheter », dans les journaux, à la TV, sur les sites en tous genre. Mais à chaque fois, celui qui vous dit ça, il est:<br /> Agent immo<br /> Notaire<br /> Promoteur<br /> Banquier (et encore ils se calment en ce moment)<br /> Expert immobilier patenté (qui est sollicité dans ça marche l’immobilier)<br /> Fédération d’agents immos<br /> Politique<br /> Propriétaire convaincu<br /> Ne cherchez pas, chacun de ces acteurs a un intérêt à soutenir la demande d’immobilier. Même le dernier…<br /> Et à l’arrivée, ça donne des situations où même quelqu’un d’aisé ne peut pas loger dans une cage à lapin. Alors pour celui qui n’est pas aisé… C’est juste dramatique.
Than
Pour ma part j’avais bien compris. ^^<br /> A titre perso’, s’est rajouté un élément : la liberté de pouvoir aller et venir sans tracas administratif (notamment en fonction des changements de travail sur la 1ère décennie post études. Ce qui s’est avéré exact.).<br /> A tel point que si je devais acheter un truc, ça serait pas pour moi mais pour le louer… c’est dire si je fais une priorité de « l’accession à la propriété ». Mais on verra ce que ça donnera d’ici la fin de la seconde décennie de travail…
Blackalf
Tout ceci semble être des point de vues de célibataire, ou du moins de personnes sans enfants. ^^<br /> Dans mon cas, même s’il n’y avait pas eu d’enfant, nous aurions quand même racheté une maison quitte à finir de la rembourser à un âge assez avancé (tous deux divorcés et ayant du revendre nos maisons, ce qui explique que nous avons racheté assez tard, après nous être remariés ensemble). Parce que nous avons quelqu’un à qui la léguer, ce qui lui donnera un bel avantage dans sa propre vie.<br /> Ceci dit, mon beau-fils a bien l’intention d’acheter sa propre maison dans les années à venir, mais lorsque nous ne serons plus là, il pourra en vendre une des deux s’il le souhaite.<br /> Pour ce qui est du débat locataire/propriétaire, j’ai toujours dit qu’au-delà des considérations financières, c’était avant tout une question de mentalité. Il y a peut-être moins de frais à être locataire, mais vous serez toujours tributaires de certaines choses, propriétaire qui décide de vendre (ça m’est arrivé dans mon premier mariage après 1 an et demi de location et alors que j’avais fait quelques petits travaux, c’est là que j’ai décidé d’acheter ma propre maison), ou qui décède et son ou ses héritiers veulent vendre (cas d’un ami, et la maison était trop chère pour qu’il l’achète), ou encore enfant qui se marie et qui occupera le logement (c’est arrivé à mes parents quand j’avais 16 ans, nous avons heureusement pu obtenir à l’époque un logement social). Et même sans tout cela, si le proprio est radin/chicaneur/procédurier/autre, bien des choses peuvent devenir un calvaire.<br /> Bref, même s’il a trouvé le logement idéal, personne n’est certain d’y rester très longtemps. Sans même parler du fait que l’on paiera un loyer jusqu’à la fin de ses jours.<br /> Etre propriétaire, c’est être maître chez soi et y faire ce que l’on veut sans devoir rendre de comptes à personne, ça a bien sûr un prix mais c’est aussi une tranquillité sans mesure. ^^<br /> Ne pas oublier non plus qu’un crédit hypothécaire, c’est une somme mensuelle fixe pendant une durée précise, alors que les loyers augmentent sans cesse et que ça ne s’améliorera pas dans le futur.
zetwal
Bonjour clubic, on est hors sujet lá non ? Ok ca arrive a tous de se laisser entrainer sur un sujet passionnel ou personnel. On vous aime quand meme, mais pas trop souvent kan meme car on prefere L’objet principal du mag. LA TECH!
Jsp75
Euh… j’ai 3 gamins…<br /> Mais ne vous en faites pas pour leur héritage. Ils auront ce qu’il faut. Une bonne éducation, un bon job et pas de maison pour s’entredéchirer à la succession.<br /> C’est mon point de vue par rapport à une situation donnée (je n’aurai pas de pb avec mon propriétaire bailleur qui est un institutionnel du logement social) … Et ça va contre le mainstream. « Le gars il a de l’oseille et il est pas propriétaire ??? Comment ça? Mais allo quoi? »<br /> Et j’ai expliqué qui a intérêt à maintenir le mainstream… aux dépens des moins nantis.<br /> j’ai l’impression que le « tous proprios » a quand même bien influencé tout le monde. Comment croire que la liberté tient à un acte de propriété?<br /> …Ça va bien au delà.<br /> Comme dit la chanson de JL Aubert, nous sommes « tous locataires » quoi que vous pensiez.
Aatlass57
c’est bien résumé xD
Techno_Geek
J’ai acheté a mes 25 ans et c’est la meilleur opération que j’ai pu faire.<br /> Aujourd’hui a 43 ans j’ai plus de crédit les prix de la maison a plus que doublé.<br /> Les gens pourront vous expliquer ce qu’ils veulent, mais la vérité c’est que payer un loyer a vie c’est de l’argent perdu a 100% à la fin rien ne vous appartient.<br /> De plus les loyer ne restent pas fixe et augmentent avec le temps,<br /> alors que votre crédit n’augmentera pas, bien au contraire vous le renégociez à la baisse facilement dans les périodes ou les taux sont bas.<br /> On parle pas du prix de l’immobilier qui ne fait quasiment que monté en IDF.<br /> Bref aujourd’hui pas de loyer, pas de crédit, je suis sereins sur l’avenir et je peux mettre de côté tous les mois sans devoir rogner sur mon confort.<br /> Bref foncez l’achat immobilier c’est la manière la plus sur pour pérenniser ses économies et son avenir.
tfpsly
Techno_Geek:<br /> J’ai acheté a mes 25 ans […]<br /> Aujourd’hui a 43 ans[…]<br /> Bref foncez l’achat immobilier c’est la manière la plus sur pour pérenniser ses économies et son avenir.<br /> J’ai fait à peu près la même chose, mais il semble difficile de re-faire le même genre de coup aujourd’hui : les taux d’emprunt, et l’apport nécessaire, sont bien plus importants. Nous avons réussi à investir dans des conditions moins bonnes que ceux des générations boomers, mais les jeunes d’aujourd’hui sont dans une situation bien pire.<br /> A un moment on pouvait acheter avec moins de 15k euros d’apport; aujourd’hui il vaut mieux, voire il faut, poser 25% sur la table en venant chez le banquier.
StephaneGotcha
Soit j’ai pas compris cette phrase, soit c’est pas juste :<br /> « Il y a 20 ans, ce même primo-accédant ne devait débourser « que » 42 047 euros pour un 40 m² en terres parisiennes. En deux décennies, les prix de l’immobilier ont flambé de 194 % à Paris en moyenne »<br /> Déjà, je ne pense vraiment pas qu’un 40m² à Paris ça coûtait 42 000€ il y a 20 ans, mais surtout je suis sur qu’il est impossible de trouver un 40m² à paris pour 123 618€ (+194%).<br /> Ou alors on parle en salaire annuel brut, mais dans ce cas devoir « débourser » un salaire annuel brut est une expression bien maladroite
Blackalf
Jsp75:<br /> Comment croire que la liberté tient à un acte de propriété?<br /> Comment croire que la liberté est de n’être propriétaire de rien ?
cyrano66
StephaneGotcha:<br /> Déjà, je ne pense vraiment pas qu’un 40m² à Paris ça coûtait 42 000€ il y a 20 ans, mais surtout je suis sur qu’il est impossible de trouver un 40m² à paris pour 123 618€ (+194%).<br /> Pareil.<br /> Soit quelque chose m’a échappé dans l’article, soit les chiffres annoncés sont totalement farfelus intra-muros.<br /> Dans le centre de paris en 2002 un T3 c’était 4280€/m2<br /> Aujourd’hui c’est 12950€/m2<br /> On est déjà sur du 300%<br /> Et très très loin des sommes<br /> annoncées.<br /> Sauf à dire que par PARIS il fallait comprendre « moyenne en Ile de France »<br /> basebien.com<br /> HistoriquedesprixaumappartementsanciensParispararrdt.pdf<br /> 414.89 KB<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet