La Chine court vers son indépendance technologique, mais quel est son plan pour y parvenir ?

08 mars 2023 à 10h00
15
© Wikmedia Commons
© Wikmedia Commons

La Chine repense actuellement l'ensemble de son secteur de la tech. Pour faire face à de nouveaux défis ?

La session parlementaire de la Chine s'est ouverte le 5 mars et va durer neuf jours. L'occasion de présenter les nouvelles orientations de Pékin dans plusieurs domaines, et notamment dans la tech, où plusieurs décisions d'importance ont été prises.

De nouvelles priorités pour Pékin

Ce nouveau mandat de Xi Jinping sera différent pour les grands acteurs de la tech. On pouvait déjà le sentir il y a quelques jours avec des absences notables repérées au sein de la liste des délégués de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Aucune trace évidemment de Jack Ma, ancien patron d'Alibaba exilé au Japon, ni de Wang Xiaochuan, fondateur du moteur de recherche Sogou, ni même de Pony Ma, chef de la plus grosse entreprise du pays, Tencent.

Au contraire, signe d'un changement de focale, les dirigeants de grandes entreprises productrices de hardware intègrent directement l'Assemblée nationale populaire. Parmi les nouvelles têtes, témoins de l'importance prise par les sanctions américaines contre la Chine, on peut retrouver des représentants de plusieurs entreprises de semi-conducteurs comme SMIC, Hua Hong Semiconductor Ltd ou Shandong Youyan Semiconductor Materials Co.

De leur côté, en plus de la perte d'importance politique, les géants chinois du web vont devoir faire face à un nouveau régulateur. Pékin va en effet créer un nouveau bureau national des données, qui aura en charge la supervision de ce que les autorités considèrent comme une ressource économique stratégique.

La contre-attaque face aux États-Unis

Les changements à venir ont deux faces : une interne, et une autre tournée vers le monde. La Chine, déjà leader dans de nombreux domaines des très hautes technologies, veut en effet relever le défi posé par les restrictions américaines. Le ministère des Sciences et des Technologies va ainsi être restructuré, avec pour objectif de concentrer plus de ressources, et donc donner plus de chance aux acteurs nationaux de produire des innovations d'importance. L'ambition du côté du Parti communiste chinois est toujours la même : atteindre l'auto-suffisance.

« Faisant face à la situation très compliquée de la concurrence scientifique et technologique internationale ainsi qu'à l'endiguement et à la répression extérieurs, il est nécessaire… d'accélérer la réalisation d'une autonomie et d'un perfectionnement scientifiques et technologiques de haut niveau », explique le Conseil des affaires de l’État. Le ministère des Sciences et des Technologies se concentrera ainsi sur des missions stratégiques et d'intérêt national, déléguant des tâches subalternes comme le déploiement technologique en milieu rural à d'autres ministères.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Kriz4liD
Les UsA ne font que ralentir les choses !<br /> Tout ce que j espère , c’est que l Arsenal Nucléaire des deux là restent bien au froid sous terre .
Goodbye
Nul ne peut prédir l’avenir.<br /> Il y’a 20 ans j’était persuadé que la chine dépasserait les état unis bien plus rapidement que ça, aujourd’hui ils semblent autant dans la mouise que le reste des pays et je ne mettrai plus ma mains à couper qu’il y arrive vraiment à cause de leur problème interne, notament de démographie, qui risque de peser très lourd à moyen long terme.
SPH
Pour une indépendance électronique, j’ai bien peur que Pekin revendique Singapour
Hollyvier7
Les chinois n’y arriveront pas
bronngeor
Pendant des années on a permis au Chinois de voler toute la technologie seul ils ne se débrouilleront pas car 1 milliard et demis de Chinois ne veut pas dire que tous sont des lumières ils viennent la plus part des champs et dans peu de temps ils vont y retourner car ils vont s’apercevoir que ce n’est pas tous qui deviendront millionnaire.
xryl
C’est plutôt Taïwan le problème. Ce genre d’assemblée, c’est pour divertir le peuple en faisant croire que la Xi Jinping a abandonné l’idée d’envahir Taïwan et qu’il va faire tout seul. Sauf que, même pour la Chine, on ne rattrape pas 5 ans de retard technologique sur le semi conducteur (surtout sans les outils fournis par ASML) en 2 mois. Si la pénurie de silicium gravé l’empêche de pouvoir faire ses petites affaires, il est très probable que Taïwan (et surtout TSMC) devienne son prochain repas.
SPH
Heuuu oui, Taïwan !<br /> Mais pourquoi j’ai dis Singapour !!
Bondamanmanw
Singapour capitale de la Malaisie est comme la Thaïlande, le Cambodge, la Birmanie, les Philippines, l’Indonésie font partie d’une région bien distincte qui n’ont jamais fait partie de la Chine contrairement à TaÏwan, tu est partie bien loin là, revois ta géographie.<br /> Prétendre le contraire sur TaÏwan, c’est du négationnisme, c’est dire aussi que Hong-Kong n’était pas chinois ou dire que la Corse n’était pas française.
Palou
Bondamanmanw:<br /> Singapour capitale de la Malaisie<br /> FAUX, la capitale historique est Kuala Lumpur, sa capitale administrative est Putrajaya
Laurent_Marandet
Employer des millions d esclaves pour fabriquer des produits, la Chine est au point pour çà, mais innover, créer des logiciels, déposer des brevets , ca marche beaucoup moins bien dans une dictature.
Bondamanmanw
Blablabla blablabla c’est ce que pensaient les gens d’une autre génération 23 ans plus tard certains ont changé d’avis, seul les irréductibles campent sur leurs positions à croire qu’ils ont hibernés durant tout ce temps.
Blackalf
Bondamanmanw:<br /> Singapour capitale de la Malaisie est comme la Thaïlande, le Cambodge, la Birmanie, les Philippines, l’Indonésie font partie d’une région bien distincte qui n’ont jamais fait partie de la Chine contrairement à TaÏwan, tu est partie bien loin là, revois ta géographie.<br /> On se demande qui doit revoir sa géographie.
Hollyvier7
La Chine est la soi-disante 1ere puissance mondiale en dépôt de brevets
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet