Internet ralentit de plus en plus en Russie, voilà pourquoi

02 mars 2023 à 13h40
11
© fizkes / Shutterstock / Clubic
© fizkes / Shutterstock / Clubic

Internet ne va plus aussi vite en Russie depuis la guerre et l'imposition des sanctions.

Le pays a subi depuis le lancement des hostilités contre l'Ukraine une vague de sanctions sans précédent. Mais si elles n'ont pas eu les effets économiques escomptés, elles ont ralenti l'activité du pays. Et aussi sa connexion internet.

Moscou, et les autres

Comment se passe la vie en Russie depuis un an et le début de la guerre menée en Ukraine ? La réponse amenée ne peut être que composite, tant la résistance du pays a étonné les observateurs du conflit, et ce, même s'il a dû faire face à une fuite de ses talents, notamment dans le secteur du numérique. Pourtant, si la plus grande nation du monde ne s'est pas effondrée depuis mars 2022, l'impact de son nouvel isolement se fait ressentir dans plusieurs domaines.

C'est ce que nous apprend une étude de Telecom Daily, le leader russe du comptage internet, dont Reuters se fait l'écho. S'appuyant sur les « résultats de dizaines de milliers de mesures », il a pu ainsi établir que si la vitesse de l'Internet mobile avait augmenté sur un an de 32 % à Moscou, elle avait dans le même temps reculé de 7 % dans le reste du pays.

Le départ des équipementiers se fait sentir

Cette différence notable entre le débit dans la capitale russe et les autres zones serait due à la priorité donnée aux grandes villes sur le reste du pays. « Tout problème de connexion à Moscou ou à Saint-Pétersbourg peut devenir une source de graves problèmes d'image pour un opérateur », explique le patron de Telecom Daily, Denis Kuskov. À l'inverse, « personne ne remarquera si la vitesse baisse de 20 à 30 % dans un district éloigné ».

Il faut dire que la Russie traverse une pénurie dans le secteur des télécommunications. Les grands équipementiers internationaux Nokia et Ericsson ont en effet définitivement quitté le pays alors qu'ils assuraient le bon fonctionnement du réseau. Les résultats de l'enquête de Telecom Daily ont cependant été contredits par les grands opérateurs nationaux MTS et Megafon. Ces derniers ont au contraire affirmé avoir observé une augmentation de la vitesse du début internet durant le mois de février 2023.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Garden_Dwarf
« début internet » &gt; « débit internet »<br /> Edit modo : remonté à la Team, merci pour ta vigilance
Fathzer
Une precision histoire d’éviter les malentendus : La Russie, plus grande nation du monde … en superficie. Pour ce qui est de sa Grandeur, c’est plus discutable
dimebag
Les opérateurs Russes contredisent ? C’est étonnant !<br /> La contradiction pour aller dans le sens des Russes, c’est le premier truc qu’ils apprennent à l’école en Russie ?
merotic
Sachant que tout ce qui est produit en électronique est fait en Chine, les sanctions sur le matériel ne servent à rien.<br /> Ils ont de quoi rénover, entretenir leurs réseaux sans payer de licence en plus.<br /> Sur cette histoire de sanctions, c’est nous qui payons (par notre retrait) le prix de l’indépendance forcée de la Russie.<br /> Bref, c’est de bonne guerre de se moquer, mais je crois qu’en fait on nous raconte quand-même beaucoup de mensonges vis à vis de la situation critique de la Russie.
Loposo
Brevet américain ou européen pour des puces de communication des composants, donc interdit de les livrer à la Russie.
Anth
je bosse pour un équipementier. je peux te certifier que tout est loin d’etre produit en chine. je dirais même que les composants dit intelligents ne sont jamais produit en chine. de plus certains gouvernement refusent de commander si c’est fait en chine.<br /> après… je me fais pas de souci pour la russie… ils vont swapper Nokia et Ericsson pour … Huawei…
ZZorrgg
En esperant que tous ces pays Iran, Chine, Russie arrivent un jour a se debarasser de leur gouvernement tyranique!
carinae
Oui et non. Il est clair que les sanctions ont un impact sur l’économie. Même si le FMI dit que le PIB augmentera de 2% les chiffres sont fournis par les russes et les prévisions faites avant la guerre étaient nettement plus importantes. Il y a donc un impact.<br /> Par contre il est aussi évidemment que l’économie ne s’est pas effondrée bien que certains pays opportunistes achètent le pétrole a prix réduit… Pas sûr que les russes le vivent si mal que ça au quotidien.<br /> L’effet pervers de tout ça a certainement un effet a plus long terme notamment en Europe. Ça oblige les pays européens a diversifier leurs approvisionnements et a se tourner plus rapidement vers les énergies renouvelables et donc vers une plus grande indépendance… La situation n’est pas critique c’est clair mais il est évident que certains discours n’ont pas refletes la réalité style le retrait de Swift par exemple (bombe nucléaire économique… tout ça tout ça quoi )<br /> Après les chiffres ont leur fait dire ce l’on veut et les russes sont plutôt bon a ce petit jeu…
ctalpaert42
Ils vont devoir se ré-organiser et trouver d’autres partenaires.<br /> Probablement un nouveau marché pour Huawei par exemple.
Pierro787
@Meroric<br /> Vous confondez la Chine continentale et Taïwan, où TSMC est le leader mondial du secteur.<br /> Par ailleurs Intel a des usines de gravures de processeurs ailleurs qu a Tawai comme en Israël par exemple.
carinae
Faut pas tout confondre la hein…<br /> Sauf erreur de ma part en France on ne parle pas de propagande et on ne ment pas comme en Russie ou en Chine même si tout n’est pas parfait. Et justement ce que je voulais dire c’est que les gens ne voient que ce qu’ils ne veulent voir.<br /> Oui l’économie russe n’a pas coulé. Était ce réellement le but ? combien ont perdu les russes a cause de ça ? Quelles étaient le chiffres prévisionnels ?D’ailleurs quel était le but reel de ces sanctions ? Penses tu réellement que les gars sont suffisamment stupides pour ne pas imaginer un instant l’impact réel de leurs sanctions ?<br /> Là où toi tu vois du mépris d’autres voient autre chose mais quoi qu’il en soit aurait on dû continuer a filer du fric a un pays qui ne se gêne pas pour en envahir un autre ?<br /> Faut tout de même être lucide et arrêter de faire du nombrilisme…les Ukrainiens apprécieront
Blackalf
Et on va arrêter là et revenir au sujet, qui n’est pas une énième tribune pro-russe.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet