Une puissante cyberattaque russe déferle sur l'un des principaux FAI ukrainien

31 mars 2022 à 14h00
27
attaque-informatique-piratage.jpg © Pixabay
© Pixabay

Ukrtelecom, l'un des plus importants fournisseurs d'accès à Internet (FAI) d'Ukraine, a reconnu une cyberattaque d'ampleur contre ses infrastructures le 28 mars 2022 .

Et (curieusement) tous les regards sont braqués vers la Russie.

Pour l'instant, Internet fonctionne bien en Ukraine

La force de la cyberattaque menée contre Ukrtelecom se traduit par la mesure effectuée via NetBlocks, assurant ainsi qu'en quelques heures seulement, le débit a été réduit de près de 75 % (!). Alors que de nombreux Ukrainiens emploient Internet pour communiquer et s'informer sur l'invasion de leur pays, ces derniers ont, plus de douze heures durant, dû prendre leur mal en patience.

En effet, face aux enjeux actuels, Ukrtelecom a priorisé l'Armée et diverses structures publiques plutôt que ses clients privés avec le peu de débit restant. Et si Yurii Shchyhol, le directeur de l’agence ukrainienne de cybersécurité, affirme que cette cyberattaque est désormais de l'histoire ancienne, le coupable ne fait (presque) aucun doute.

M. Shchyhol affirme ainsi que la Russie en serait l'auteure, sans qu'aucune identification plus précise ne soit, à ce stade, connue. Dans tous les cas, la vigueur de cette cyberattaque en fait la plus puissante depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, une nouvelle preuve que la cyberguerre entre les deux pays ne cesse de s'accroître.

Source : Le Monde

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
18
moutonkiller
est-il techniquement possible de bannir complétement un état de l’internet ?
Kriz4liD
Pourquoi ?<br /> Ce genre de procédé est justement celui d’une dictature, tu veux donc geler un pied simplement car tu n’es pas d’accord avec eux ?<br /> Faisant ça avec Israel aussi, les USA tien eux qui font ce qu’ils veulent , La Syrie ou même la chine.<br /> Nous aussi on subit une propagande anti russe, parfois je ne sais plus qui suivre et qui écouter.
Sodium
La Russie est une dictature, ce n’est pas une propagande…
Kriz4liD
Pourtant le peuple à élu son président, hein ?<br /> Comme au USA , Joe Biden a bien été choisi par le peuple lui aussi, beaucoup de pays en Afrique ont aussi ce même système vote, pourtant on ne dit pas d’eux des dictatures.
Sodium
Il n’y a pas d’élections libres en Russie …
Mister_Georges
Ils font comment pour mapper le trafic de l’internet netblocks.org ?<br /> Des statistiques, des liens avec des fournisseurs d’accès?
jeanlucesi
Tu as raison bannissons les USA pour avoir agressé la Libye, la Syrie, l’Iraq le Yemen l’Afghanistan.
rexxie
"M. Shchyhol affirme ainsi que la Russie en serait l’auteure, sans qu’aucune identification plus précise ne soit, à ce stade, connue. "<br /> On fait comment pour savoir si c’est vraiment la Russie qui en est l’auteur? Il y a eu tellement de ce genre de magouilles attribuées faussement pour ternir la réputation dans le passé…<br /> Le but est probablement de simplement faire la une avec un gros titre du genre « Puissante cyberattaque Russe », pour influencer l’opinion publique, puis si ça s’avère une combine de la CIA, pas grave, ça ne fera pas la une, mais le coup est fait, et les gens considèrent les Russes comme encore un peu plus méchants et dangereux. Ils sont tous possédés du démon, c’est certain…
Popoulo
@rexxie : oui mais… ils ont peut-être des armes de destruction massive. Ah zut, on le savait déjà.
Popoulo
@Sodium : si ces pantins là dansent, que font les autres alors lol
max6
Mais Biden ne fait pas mettre en prison les opposants dès qu’ils dépassent les 10 % et il ne fait pas non plus fermer les journaux et les télévisions qui le contredisent pas plus qu’il ne sort de décret interdisant de parler des sujets qui fâchent en promettant 15 ans de prison.
max6
l’invasion de l’Ukraine par la Russie est certainement aussi une combine de la CIA pour faire croire à tort que les Russes sont dangereux
dFxed
C’est tellement évident, comment la CIA ne pourrait elle pas être à l’origine de l’attaque ???<br /> Facepalm au bon sens, premier pas chez Q.<br /> C’est sûr, insinuer le doute avec du vent, c’est tellement plus facile.<br /> Deuxième pas chez Q<br /> Bravo, à force de vouloir prendre le contre-pied de tout, tu t’es perdu.
Faryaak
Ç’esr sûr c’est les russes, je le vois dans ma boule de cristal
rexxie
Non, mais le coup d’État de 2014 est très certainement leur œuvre. L’OTAN a tout fait pour provoquer cette guerre, y compris le massacre d’Ukrainiens russophones par les factions extrémistes de l’Armée, et la privation d’eau potable pour 4 millions de personnes au Dombass et en Crimée.
Tybald
Mais NDD, depuis quand Clubic est devenu le repaire de tous les psychotiques paranos du pays…?
max6
Mais pas le élections de 2019 et bien d’autres choses il faut arrêter de trouver des justifications aux russes et de toutes manières ce n’est pas le lieu ici.
carinae
Heu non pas vraiment…ça c’est de l’histoire ancienne. Le gars est au pouvoir depuis 20 ans … il a été nommé par Eltsine et au moment où il a fallu partir il a nommé Medvedev a sa place et a pris la place de 1er ministre avant de reprendre son poste de président et changer la constitution
gnouman
Oui comme dans certains pays d’Afrique avec scores de 95%…
dFxed
Sources ?<br /> Je pense que tu vis dans une réalité alternative. Mes sources n’indiquent pas qu’un seul des membres de l’OTAN aie mis les pieds dans le dombass ni dans la Crimée.<br /> Par contre, elle m’indique que des forces russes militaires banalisées (étatiques et privées) étaient sur le terrain pour participer à un soulèvement sensé venir de la population.<br /> Elles indiquent aussi que certains des morts sont dû au forces militaires ukrainiennes, mais ça paraît normal.<br /> Enfin, elles indiquent que les coupures d’eau sont tout à fait normales de la part de l’état, quand tu fais cessession
julla0
Quel coup d’état?
rexxie
Désolé, je ne peux toujours pas inclure des liens dans mes messages, d’où les espaces à enlever.<br /> nouvelobs . com/rue89/rue89-le-yeti-voyageur-a-domicile/20140311.RUE9766/le-coup-d-etat-ukrainien-a-bien-ete-pilote-par-les-etats-unis-la-preuve.html<br /> lesoleil . com/2022/02/22/ukraine-la-geographie-ca-sert-dabord-a-faire-la-guerre-057da04a93d5ef53b3e6e5bd877f4a5c<br /> "Cette commission comprend le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Lituanie, la Pologne, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède, et l’Ukraine. Le Canada en est devenu un membre en janvier 2015. "<br /> canada . ca/fr/ministere-defense-nationale/services/operations/operations-militaires/operations-en-cours/operation-unifier.html<br /> en lien avec :<br /> pivot . quebec/2021/10/19/larmee-canadienne-participe-a-lentrainement-de-lextreme-droite-en-ukraine/
julla0
rexxie:<br /> ouvelobs . com/rue89/rue89-le-yeti-voyageur-a-domicile/20140311.RUE9766/le-coup-d-etat-ukrainien-a-bien-ete-pilote-par-les-etats-unis-la-preuve.html<br /> Tu parles de l’euro maiden ou quand le peuple ukrainien s’est soulevé contre le gouvernement à la solde de Moscou?<br /> On appelle ca une révolution:<br /> fr.wikipedia.org<br /> Coup d'État<br /> Pages pour les contributeurs déconnectés en savoir plus<br /> « Golpe » redirige ici. Pour la technique musicale, voir Golpe (guitare).<br /> Pour les articles homonymes, voir Coup d'État (homonymie).<br /> Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2010).<br /> *Un coup d’État est un renversement du [pouvoir] par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d’une [révolution] en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d’État réalisé par la force des armes.
rexxie
La CIA et les agences de P.R. spécialisées (propagandistes) organisent des coups d’État depuis les années '50. Ils envoient des « conseillers » et $timulent les tensions larvées, ils utilisent les médias aussi pour susciter la grogne populaire avec de fausses histoires, avec pour résultat de faire basculer l’opinion publique contre des gouvernements souverains et légitimes, pour en faire un autre de leur serviteur. C’est aussi ça la « « démocratie » ». En Iran, au Guatemala, au Venezuela, etc…
juju251
On revient au sujet qui n’est pas la géopolitique (encore moins de comptoir).<br /> Merci.
EnLighter
À l’heure des VPN, il n’y a aucun moyen sûr de déterminer avec certitude l’origine d’une attaque informatique.<br /> Car l’horodatage n’est pas parfaitement synchronisé sur les logs des serveurs à l’échelle mondiale. Au delà de 3 rebonds sur des fuseaux horaires bien différents, c’est mort.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Découvrez comment votre carte SIM pourrait protéger vos données des hackers
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Ce bug dans PayPal permet à un hacker de manipuler les transactions
Attention, ce malware se cache dans un ficher Word vérolé, lui-même caché dans un PDF
Les Anonymous déclarent la cyberguerre à Killnet, un groupe de hackers pro-russes
Haut de page