Une puissante cyberattaque russe déferle sur l'un des principaux FAI ukrainien

Thibaut Keutchayan
Publié le 31 mars 2022 à 14h00
© Pixabay
© Pixabay

Ukrtelecom, l'un des plus importants fournisseurs d'accès à Internet (FAI) d'Ukraine, a reconnu une cyberattaque d'ampleur contre ses infrastructures le 28 mars 2022 .

Et (curieusement) tous les regards sont braqués vers la Russie.

Pour l'instant, Internet fonctionne bien en Ukraine

La force de la cyberattaque menée contre Ukrtelecom se traduit par la mesure effectuée via NetBlocks, assurant ainsi qu'en quelques heures seulement, le débit a été réduit de près de 75 % (!). Alors que de nombreux Ukrainiens emploient Internet pour communiquer et s'informer sur l'invasion de leur pays, ces derniers ont, plus de douze heures durant, dû prendre leur mal en patience.

En effet, face aux enjeux actuels, Ukrtelecom a priorisé l'Armée et diverses structures publiques plutôt que ses clients privés avec le peu de débit restant. Et si Yurii Shchyhol, le directeur de l’agence ukrainienne de cybersécurité, affirme que cette cyberattaque est désormais de l'histoire ancienne, le coupable ne fait (presque) aucun doute.

M. Shchyhol affirme ainsi que la Russie en serait l'auteure, sans qu'aucune identification plus précise ne soit, à ce stade, connue. Dans tous les cas, la vigueur de cette cyberattaque en fait la plus puissante depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, une nouvelle preuve que la cyberguerre entre les deux pays ne cesse de s'accroître.

Source : Le Monde

Thibaut Keutchayan
Par Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
moutonkiller

est-il techniquement possible de bannir complétement un état de l’internet ?

Kriz4liD

Pourquoi ?
Ce genre de procédé est justement celui d’une dictature, tu veux donc geler un pied simplement car tu n’es pas d’accord avec eux ?
Faisant ça avec Israel aussi, les USA tien eux qui font ce qu’ils veulent , La Syrie ou même la chine.
Nous aussi on subit une propagande anti russe, parfois je ne sais plus qui suivre et qui écouter.

Sodium

La Russie est une dictature, ce n’est pas une propagande…

Kriz4liD

Pourtant le peuple à élu son président, hein ?
Comme au USA , Joe Biden a bien été choisi par le peuple lui aussi, beaucoup de pays en Afrique ont aussi ce même système vote, pourtant on ne dit pas d’eux des dictatures.

Sodium

Il n’y a pas d’élections libres en Russie …

Mister_Georges

Ils font comment pour mapper le trafic de l’internet netblocks.org ?
Des statistiques, des liens avec des fournisseurs d’accès?

jeanlucesi

Tu as raison bannissons les USA pour avoir agressé la Libye, la Syrie, l’Iraq le Yemen l’Afghanistan.

rexxie

"M. Shchyhol affirme ainsi que la Russie en serait l’auteure, sans qu’aucune identification plus précise ne soit, à ce stade, connue. "

On fait comment pour savoir si c’est vraiment la Russie qui en est l’auteur? Il y a eu tellement de ce genre de magouilles attribuées faussement pour ternir la réputation dans le passé…

Le but est probablement de simplement faire la une avec un gros titre du genre « Puissante cyberattaque Russe », pour influencer l’opinion publique, puis si ça s’avère une combine de la CIA, pas grave, ça ne fera pas la une, mais le coup est fait, et les gens considèrent les Russes comme encore un peu plus méchants et dangereux. Ils sont tous possédés du démon, c’est certain…

Popoulo

@rexxie : oui mais… ils ont peut-être des armes de destruction massive. Ah zut, on le savait déjà.

Popoulo

@Sodium : si ces pantins là dansent, que font les autres alors lol