🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Nokia et Ericsson vont quitter la Russie à la fin de l'année : quel avenir pour les réseaux du Kremlin ?

26 décembre 2022 à 08h30
44
tour télécoms antennes © Farbsynthese / Pixabay
© Farbsynthese / Pixabay

Les géants des télécommunications Nokia et Ericsson vont quitter le marché russe.

Des conséquences potentiellement difficiles pour la Russie sont à envisager, dont les réseaux mobiles et internet qui pourraient particulièrement pâtir de ces départs.

Les exemptions de Nokia et Ericsson prennent fin

L'année 2023 va entraîner des changements en Russie déjà l'objet de nombreuses sanctions touchant presque tous les secteurs de son économie.

Ainsi, les géants de télécommunications Nokia et Ericsson ont-ils annoncé qu'ils quitteraient le pays à la fin de l'année. « Nous arrivons à la fin de l'année et c'est à ce moment-là que toutes les exemptions expirent », a expliqué à Reuters le chef de la direction financière d'Ericsson Carl Mellander. « Notre sortie sera complète. Nous n'allons rien livrer à la Russie », a de son côté confirmé le PDG de Nokia Pekka Lundmark.

De quoi entraîner un changement très marqué dans les réseaux russes, les deux acteurs représentant près de 50 % des stations de base du pays. Ils fournissent par ailleurs de nombreux équipements, et surtout les solutions logicielles qui permettent aux réseaux de rester sûrs et opérationnels.

La Russie s'oriente vers des solutions nationales

« Si, probablement, cette situation dure des années, les réseaux cellulaires russes pourraient revenir en termes de couverture à la situation de la fin des années 1990, quand seules les grandes villes et les banlieues les plus riches étaient connectées », explique le chef de la publication moscovite ComNews Leonid Konik. Les vitesses internet pourraient, elles, fortement baisser, alors que les coupures d'appels ou les difficultés à trouver du réseau deviendraient communes.

De leur côté, les autorités russes affichent un visage serein. Le ministre du Développement numérique et de la Communication, Maksut Shadayev, a ainsi expliqué que les quatre grands opérateurs des télécoms russes avaient déjà signé des contrats à hauteur de 100 milliards de roubles (environ 1,36 milliard d'euros) pour acquérir des équipements produits par des sociétés russes.

Le gouvernement compte ainsi une fois encore sur la politique de substitution des importations pour tenir face aux sanctions. Une stratégie qui a déjà permis aux opérateurs de télécoms russes de gagner des parts de marché sur le territoire face à Nokia et Ericsson, celles-ci étant déjà passées en un an de 11,6 % en 2021 à 25,2 % en 2022. Mais est-ce que cela sera suffisant ?

Source : Reuters

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
44
24
gothax
Ce retrait est bonne chose pour reprendre un pan stratégique et le donner à des acteurs locaux.<br /> La dépendance de tous pays à une technologie externe (américaine, chinoise ou japonaise, suédoise …) est dommageable.
keyplus
bah solution nationale ou chinoise c’est tout<br /> faut arreter de croire qu on a besoin d ela mondialisation pour vivre
norwy
Effectivement, si les backdoors ne les dérangent pas trop…<br /> Clubic.com – 14 Feb 20<br /> Ericsson s'auto-proclame numéro 1 de la 5G, devant Huawei<br /> Ericsson annonce être le leader des équipements 5G, devant ses concurrents Huawei et Nokia. Une révélation qui devait être réalisée en grande pompe lors du MWC.<br />
Kriz4liD
Réaction stupide je trouve , ce type de démarche fonctionne bien contre des pays économiquement faibles , mais face à des puissances comme la Russie et la Chine , ça ne fait que les renforcer
fg03
Ca aurait marché si comme pour les grèves le mouvement est d’ampleur général et immédiat. Là 1 an après le conflit on voit que des sociétés se barrent pour une raison économique à la con « Oh my god on ne peut pas casser le contrat sinon après la clause 128 dit que… blablabla » J’hallucine encore que quand un dictateur tue des gens et menace de la guerre nucléaire, on puisse encore avoir des raisonnements aussi tarte et décalés de la réalité. Au pire les états sont là justement pour aider leur entreprises. C’est là qu’on voit que le pouvoir démocratique peut infléchir le pouvoir économique et pas comme disait Hollande ou Jospin « L’état ne peut pas tout sous entendu il peut pas faire grand chose face au multinationales qui délocalisent et ne peut qu’accompagner les licenciés dans leur reconversion Pole Emploi ». Ca c’est quand le pouvoir est faible est soumis à l’économie.
v1rus_2_2
La russie est gangrené par la corruption. Ça ne m’étonnerait même pas qu’une bonne parti du montant finisse dans les poches de certains oligarques et qu’ils refilent de la camelote.
ABC
Leonid Konik : « les réseaux cellulaires russes pourraient revenir en termes de couverture à la situation de la fin des années 1990 »<br /> Je comprends mieux les vieux téléphones en bakélite à grosses touches en arrière plan des vidéos des discours de leur dictateur ! La Russie, c’est une machine à remonter dans le temps, jusqu’en 39.<br /> Encore un peu et ils vont remonter en 1917…
Jissou06
Après il ne faut pas croire que les sanctions russes empêchent complètement les importations de produits dans le pays.<br /> En effet de nombreux produits ne sont plus livrés directement aux Russes, mais sont livrés par exemple à l’Arménie ou la Turquie (d’ailleurs leurs volumes d’importation augmentent significativement) qui jouent le rôle d’intermédiaires et qui ensuite fournissent la Russie<br /> Et oui : les affaires restent les affaires et la guerre permet toujours à certains de s’enrichir
ABC
Kriz4liD : « Case stupide je trouve , avec ce type de démarche fonctionne bien contre des pays économiquement faibles , mais face à des puissances comme la Russie et la Chine , ça ne fait que les renforcer »<br /> Vous êtes sérieux là ?? La Chine OK, mais la Russie. On parle de la Russie là, qui ne savent rien produire d’autre que du gaz, du blé et du pétrole. Tous leurs investissements ont été engloutis dans l’armement et le spatial avec les résultats désastreux qu’on connait.<br /> Pour le reste, toutes leurs têtes, leurs ingénieurs, développeurs et scientifiques se sont barrés. C’est pas les babouchkas qui vont mettre en place des infrastructures capables de remplacer les technologies occidentales. Seuls resteront les Chinois, qui auront mieux à faire que de claquer des milliards pour un marché peu rentable, sauf d’un point de vue stratégique.<br /> La Russie, est un nain économique au niveau mondial, l’équivalent d’une puissance moyenne européenne comme l’Espagne pourtant 34 fois plus petite géographiquement. Un géant au pied d’argile.
ABC
Certes, mais pas aux mêmes prix, pas pour tout et dans des quantités restreintes. Les turques ou les chinois se servent d’abord et il reste des miettes pour les russes. Une pièce détachée de Mercedes coûtera beaucoup plus cher via ces intermédiaires et sera plus difficile, plus longue à trouver. Quant aux infrastructures lourdes nécessaires à un réseau téléphonique, c’est mal barré. À terme ce n’est pas viable. Un pays ne peut pas être prospère avec une économie basée sur de la bricole.
Kriz4liD
Le problème c’est la compétence , tu ne peux pas t’engager dans un équipement Telecom si derrière tu n’as pas le contrat de maintenance et les garanties du constructeur, surtout qu’un équipement de ce genre coûte des millions d euros!<br /> Tu ne peux pas non plus acheter un IMS ou un SBC au marcher du coin. Ces équipements sont livrés et installés sur demande par les installateurs de chez Nokia ou Ericsson , ce process prend des mois (minimum 2mois) .<br /> J ai Check sur internet et apparement il y a bien un équipementier russe qui se lancera dans la 5G : rostec , sur un autre site j ai lu qu’ils comptent aussi se fournir chez les chinois (Huawei ou zte) et les indiens (je ne trouve pas )
Kriz4liD
Assez d accord , c est pour ça que je pense que la Russie se tournera vers les solutions Chinoises, Huawei serait plus que content de fournir les russes .<br /> Par contre les russes ont les moyens d investir , il ne faut surtout pas les prendre à la légère.
ben100g
lol … d’ailleurs les sanctions les mettent à genoux ^^ C’est toi qui est « sérieux » là ? « qui ne savent rient produire d’autre que du gaz, du blé et du pétrole. » Petit troll américain va … la Russie a été à l’origine d’une des plus grandes cultures du Monde, danse, musique, théatre, opera, ballet, cuisine, art de la table, architecture, sciences, votre russophobie largement nourrie par la presse anglaise (et maintenant américaine) est grotesque… mais vous le savez certainement déjà.
ABC
Vous ne savez pas argumenter sans insulter et troller ? C’est quoi votre délire sur les américains ? Aucune « russophobie » chez moi, juste les faits Monsieur (ou Madame). Tenez-vous en aux faits et restez correct, même si ce n’est pas dans l’usage des partisans du dictateur Poutine (je n’ai pas dit des russes) pour qui la réalité ne peut être qu’alternative.<br /> Quant à la grande culture Russe, elle a été réduite en miettes par la dictature en place. C’est très triste pour les russes que vous ne défendez pas, bien au contraire.
Yannick2k
Tu parles de la France aussi?
keyplus
@ABC peut être un nain économique mais un géant en matière première
ABC
Ça on avait remarqué…
Sampro
La Chine est la pour ça de plus en plus l’occident donne la Russie au chinois et indien mais franchement je me demande si c’est vraiment une bonne chose pour nous car là Russie ne manquerons jamais des clients pour son énergie jamais
ayaredone
ABC ne parlait pas de culture mais de production « matérielle ».<br /> De plus on pourrait dire aussi que la Russie est un des pays qui a tué le plus de personnes (coucou Staline) et que c’est clairement un pays qui n’a pas ou plus les moyens de créer des technologies. Ils n’ont pas inventé grand-chose par eux-même, ils ont surtout de bons espions !<br /> Je ne suis pas Russophobe puisque je connais des Russes et des Ukrainiens et que j’apprends le russe depuis quelques années.<br /> Le problème de la Russie c’est Poutine et la passivité du peuple.
paulposition
ayaredone:<br /> la passivité du peuple.<br /> Quand on sait que si tu conteste/manifeste contre Poutine, tu risque -au mieux- la prison, au pire d’avoir un « accident bizarre », on comprend un peu mieux la « passivité » de ce peuple
ayaredone
Oui tout à fait et c’est plus facile à écrire qu’à faire. Une « révolution » ne peut fonctionner que si suffisamment de personnes sont prêtes à aller au bout.
Lucien_RALAMBONDRAINY
100% d’accord avec vous. D’ailleurs ce sont les Russes eux-mêmes qui font de l’humour au sujet de leurs dirigeants: " Brejnev nous mena au bord du gouffre, et Poutine nous fait faire un grand bond en avant" LOL
Martin_Penwald
pour acquérir des équipements produits par des sociétés russes<br /> Comme dit plus haut, la majorité du pognon va aller dans les poches de Poutine et de ses potes. Au final, ça isole un peu plus la population locale de l’extérieur, c’est tout bénef pour Poutine.
kroman
Ils passeront à la 5G dernier cri avec Huawei évidement
Palou
paulposition:<br /> Quand on sait que si tu conteste/manifeste contre Poutine, tu risque -au mieux- la prison, au pire d’avoir un « accident bizarre »<br /> Un p’tit thé au polonium ?
AtomosF
"Des conséquences potentiellement difficiles pour la Russie "<br /> A chaque nouvelle mesure on nous dit la même chose, au final on en paye 10x le contrecoup.<br /> Dans le cas présent, Huawei se fera un plaisir de fournir un réseau complet, moderne et fiable.
Blackalf
AtomosF:<br /> Dans le cas présent, Huawei se fera un plaisir de fournir un réseau complet, moderne et fiable.<br /> Tu ne sembles pas avoir bien lu l’article, où est-il question de Huawei ?<br /> Le ministre du Développement numérique et de la Communication, Maksut Shadayev, a ainsi expliqué que les quatre grands opérateurs des télécoms russes avaient déjà signé des contrats à hauteur de 100 milliards de roubles (environ 1,36 milliard d’euros) pour acquérir des équipements produits par des sociétés russes.<br /> Pourquoi n’ont-ils pas privilégié plus tôt les équipements russes, sinon parce qu’ils sont probablement très inférieurs ?
bmustang
ça profitera au chinois et puis voilà ! et puis surtout aux américains
carinae
Ha voilà l’anti occidental de retour. Il y avait longtemps.<br /> Il ne s’agit absolument pas de russuophobie mais bien d’une réalité. La Russie n’est rien au niveau mondial. Ses seuls atout son l’énergie, l’armement (et encore quand on voit comment ça se passe en Ukraine), et certains domaines informatique et effectivement la production de certaines céréales. La Russie est une culture… comme une autre et certains de ses dirigeants vivent dans un passé bien révolu<br /> Ce n’est pas eux qui vont faire trembler les américains… Dommage si ça froisse leur ego
kiwi5
boah non la revolution francaise etait plus ou moins juste fait par la bourgeoisie parisienne, faut arreter le delire fantasme du paysan qui avait de faim. tout les revolutionnaires ne voulait pas se debarrasser de la monarchie (ie lafayette), encore une fois il n’etait question que de pouvoir et d’argent pas de liberte, egalite fraternite…
Blackalf
ben100g:<br /> la Russie a été à l’origine d’une des plus grandes cultures du Monde, danse, musique, théatre, opera, ballet, cuisine, art de la table, architecture, sciences<br /> Oui…et alors ? est-ce que cela excuse le comportement de ses dirigeants actuels ?<br /> L’Allemagne aussi a compté nombre de grands hommes dans divers domaines, ça n’a pas empêché les nazis d’exister et de faire ce qu’ils ont fait, et la Russie suit aujourd’hui le même chemin.
ben100g
ABC:<br /> La Chine OK, mais la Russie. On parle de la Russie là, qui ne savent rien produire d’autre que du gaz, du blé et du pétrole.<br /> Non mais à aucune moment, je n’ai cherché à excuser le comportement de Poutine, c’est totalement hors-sujet comme remarque …<br /> je répondais à ABC qui déclare à propos de la Russie :« La Chine OK, mais la Russie. On parle de la Russie là, qui ne savent rien produire d’autre que du gaz, du blé et du pétrole. » … maintenant si cela vous plait de croire cela, tant mieux pour vous! Le bashing anti-russe n’a pas attendu Poutine pour exister surtout en Angleterre, cela fait 400 ans au moins que cela dure.
ben100g
« Ses seuls atout son l’énergie, l’armement […] et certains domaines informatique et effectivement la production de certaines céréales. » ?<br /> Économie de la Russie — Wikipédia même pas envie de répondre à des trolls pareils … vous avez raison, la Russie, c’est rien du tout, juste des barbares assis sur un tas de pétrole et de gaz … ++
ABC
1 pas en avant, 2 pas en arrière… C’est la danse rigide des fans de Poutine qui accusent les autres de ne pas faire la distinction entre le dictateur et son peuple… (ou comment inverser les rôles). Avec la volonté de tout tordre par des biais pervers éculés, sur un ton agressif, avec le jargon paranoïaque qui sied (c’est lafote aux zamérikins, aux zanglès, t’es un mouton…) et les fameux liens web qui disent tout le contraire. Perte de temps et dialogue de sourd garanti.<br /> Ou comment essayer de nous faire passer des vessies pour des lanternes quand on n’a pas trouvé où se situe l’interrupteur.<br /> Franchement, tu ne trompes que toi même. Et la base d’un échange, c’est déjà d’y mettre les formes.<br /> ben100g:<br /> la Russie, c’est rien du tout, juste des barbares assis sur un tas de pétrole et de gaz …<br /> Tu oublies les céréales (sans compter celles volées aux ukrainiens).
keyplus
" c’est clairement un pays qui n’a pas ou plus les moyens de créer des technologies. Ils n’ont pas inventé grand-chose par eux-même, "<br /> euh les russes sont 6eme dans classement pisa la France 46eme
ayaredone
Je ne parlais pas de l’école. Je vous laisse regarder le classement par pays des dépôts de brevets en 2021 : Russie 33ème (entre le Portugal et la Nouvelle-Zélande), France 5ème.<br /> Et encore, un classement peut être serré mais en valeur c’est plus explicite : plus de 10 000 brevets pour la France contre 272 pour la Russie.<br /> Et regardez le nombre de médailles Fields gagnées par la France
ABC
On peut faire dire ce qu’on veut à des chiffres, surtout en provenance de pays où tout est pipeauté. C’est même tout l’art du Kremlin, dictature d’un autre temps bâti sur le mensonge par une mafia de corrompus et d’oligarques (qui meurent beaucoup d’accidents stupides actuellement…).<br /> Leurs véritables talents ont quitté la Russie depuis un moment et ça s’est accéléré avec les ratissages pour servir de chair à canon. Un drame absolu. Le Village Potemkine est une coquille vide qui ne trompe que ceux qui veulent y croire. Seuls sont restés ceux qui n’ont pas les moyens de fuir ou qui font encore semblant de croire à la propagande de leur dictateur. Euh…<br /> Si vous cherchez un développeur, un intellectuel, un ingénieur, un scientifique russe, allez en Europe, en Asie, en Amérique, en Afrique… partout sauf en Russie.
keyplus
euh les brevets bof eux ils ont de l’énergie des matières premières de la nourriture nous de moins en moins de choses et une ultra inflation( et ce n’est que le début)<br /> les grands perdants c est nous et les urkrainiens<br /> le seul coté positive c est que ca va amener la chute de notre système politique actuel et qu on pourra en bâtir un qui fonctionne mieux et soit plus démocratique
Blackalf
keyplus:<br /> euh les brevets bof eux ils ont de l’énergie des matières premières de la nourriture nous de moins en moins de choses et une ultra inflation( et ce n’est que le début)<br /> les grands perdants c est nous et les urkrainiens<br /> Exactement tout ce que dit la propagande russe…
ayaredone
La Russie est certainement le seul pays du monde qui a la capacité d’être autosuffisant.<br /> Mais ils ont toujours merdé politiquement
Maspriborintorg
Il y a deux ou 3 ans, Huawei avait déjà installé en Chine plus de 1.4 millions d’antennes 5G.<br /> A cette époque Nokia et Ericsson n’en étaient qu’au stade du laboratoire de développement.<br /> évidement qu’en occident, vu que les infrastructures Huawei sont interdites, que ces deux sociétés peuvent les premiers, mais pas au niveau mondial, l’Occident n’étant qu’une partie infime du Monde.<br /> C’est comme Apple qui se dit le plus grand fabricant d’ordinateur malgré qu’il ne représente moins de 10 % des PC. C’est parce que Apple est le seul à fabriquer les MAC alors que pour les PC, ils sont des centaines de fabricants les plus connus étant Dell, Acer, Lenovo, HP, Asus, Gigabyte, MSI, etc. etc.<br /> La Chine étant le plus grand marché du monde,
Maspriborintorg
Pour les backdoors, les USA ne sont pas en reste, avec Echelon et la main mise de la NSA sur Microsoft, Lotus, les fabricants américains de matériel de réseau, les sociétés étrangères comme les Suisses Crypto et Gretag Data noyautées (action achetées par prête nom) par la CIA. Rappelez-vous les portables d’Angela Merkel et d’autres dirigeants européens espionnés par leurs amis américains.
Palou
ayaredone:<br /> La Russie est certainement le seul pays du monde qui a la capacité d’être autosuffisant.<br /> Euh … même Lada ne leur appartient plus
Maspriborintorg
A Kriz4liD<br /> Les fusées américaine Atlas étaient motorisées par le moteur-fusée russe RD-180 (mais les américains ne s’en vantent pas), La Russie produit aussi du matériel militaire exporté dans le monde entier (sauf dans les pays de l’OTAN et ses vassaux (Suisse, Australie, Japon, Corée du Sud, Nouvelle Zélande), et contrairement au matériel occidental, il est opérationnel même si la température est inférieure à -10°C.<br /> La Russie fabrique aussi du matériel très haute tension 300 à 700 Kv (disjoncteurs, transformateurs, etc)<br /> Il y a aussi les ventes de licenses pour des procédés technologiques (coulée continue de l’acier, traitement de surface comme le nitrure de titane pour les outils de coupe, instruments chirurgicaux, instruments d’optique.<br /> En chimie, sont fabriqués des principes actifs pour médicament, des colorants, des engrais.
ayaredone
J’ai dit qu’ils en avait les capacités, pas qu’ils l’étaient. Justement parce qu’ils ont tout foiré depuis plus de cent ans.<br /> Et je crois que Renault à revendu toutes ses parts aux Russes concernant Lada
ABC
Vous cherchez à démontrer quoi ? Que la Russie a tout englouti dans l’armement ? Ça a déjà été dit dans les messages précédents. Ce n’est un secret pour personne que la Russie a une économie de guerre depuis plusieurs années, avec plus de 10% à 15% de leur PIB dépensé dans l’armement (officiellement 4% en cachant grossièrement leurs dépenses). Contre 3% environ pour les USA, 1,8% pour la France ou 1,2% pour l’Allemagne.<br /> Et du fait des coûts inférieurs en Russie (main d’œuvre, matières premières… ), ça décuple leurs capacités de production comparé à l’Europe et aux USA. En théorie.<br /> Tout ça pour quoi ? Aider son peuple ?? Ou aller tuer leurs « frères » voisins ?<br /> La Russie aurait dû investir l’argent des matières premières (fossiles et agricoles) pour développer son économie au lieu de tout engloutir dans la mort. Pouvait-il en être autrement avec leur dictateur pervers, ses délires paranoïaques de grand empire et sa mafia qui ne pense qu’à s’en mettre plein les poches.<br /> Et il y a des gens en France qui défendent ça. Je les plaindrais si ce n’était si grave.
tfpsly
Maspriborintorg:<br /> Les fusées américaine Atlas étaient motorisées par le moteur-fusée russe RD-180 (mais les américains ne s’en vantent pas)<br /> Les centaines de fusées Atlas de 1957 à 2010 ont été motorisées par le RD-180 de 2000 ? Non, seules les Atlas III (6 vols) et Atlas V (79 vols) ont utilisé un RD-180. L’usage du FD-180 est interdit par une loi du Congrès US (votée en 2014, entrée en vigueur depuis) Aucune information n’est cachée par les Américains, contrairement à ce que tu affirmes.<br /> Maspriborintorg:<br /> La Russie produit aussi du matériel militaire exporté dans le monde entier<br /> Plus maintenant, la plupart des contrats ont été annulés vu la nullité de leur matériel en Ukraine. Et le vol de matériel (ex : les tanks indiens en entretien, qui ont été envoyés en Ukraine).
ABC
Maspriborintorg:<br /> La Russie produit aussi du matériel militaire exporté dans le monde entier<br /> Normal, c’est leur seule industrie. Sauf que ça aussi c’est fini. Terminado. Kaputt.<br /> Leurs armements sont désormais la risée de toute la planète.<br /> L’Inde, gros client d’armements russes (peut être le plus gros), se retrouve actuellement à poil avec l’impossibilité d’obtenir la moindre pièce détachée, vu que les russes n’arrivent plus à en produire pour leurs propres armements. La Russie a violé leurs accords. Les indiens, furieux, cherchent désormais d’autres fournisseurs.<br /> En clair, la Russie, par la folie d’un tyran, aura ruiné sa seule industrie notable, celle de l’armement. Ou le serpent qui se mord la queue.<br /> Qui va désormais se fournir chez un producteur aussi instable et peu fiable ? Plus personne, sauf peut-être la Biélorussie…
ayaredone
Et la Biélorusse (ou la Corée du Nord) ce ne sera pas vraiment par choix
keyplus
ben c est quand meme une réalité<br /> inflation galopante en europe qui va amener beaucoup de troubles socials<br /> les urkrainiens payent le prix fort de la guerre froide entre usa et russie<br /> et tout ca pour faire plaisir a biden et au lobby militaro industriel américains meme si poutine ne vaut pas mieux<br /> le probleme est quand l urss c est effondré l occident a cru que ca allait etre open bar en russie<br /> et ben non
tfpsly
keyplus:<br /> inflation galopante en europe en Russie qui va amener beaucoup de troubles socials<br /> les urkrainiens payent le prix fort de la guerre froide entre usa et russie l’invasion nazie<br /> C’est mieux après les corrections…
Blackalf
C’est incroyable qu’il y ait des gens pour croire au discours russe selon lequel c’est l’Occident qui les a poussés à envahir un pays voisin. La Russie serait-elle donc si facile à manipuler, pour qu’on ait réussi à lui faire faire ça contre sa volonté ?
tfpsly
« ouimélotan, ouiméléus, ouiméléukronazis… » Oui mais les irrécupérables.
keyplus
l inflation elle est pour nous nuance
tfpsly
Non.<br /> image1000×743 65.8 KB<br /> Ah, et ton clavier russe n’a pas les majuscules ni l’apostrophe ?
keyplus
10% sur an wouahhh les povres<br /> mutuelle santé 200% en 3 ans<br /> essence 40% en 1 an<br /> lait 50% en 1 an<br /> photomaton 100% en 4 ans<br /> …
tfpsly
Haha, non. Inflation France &lt; 7%, vs Russie &gt; 11%.
keyplus
60 Millions de Consommateurs<br /> Observatoire de l’inflation | 60 Millions de Consommateurs<br /> Découvrez nos enquêtes sur les hausses tarifaires, et le tableau de bord mensuel de l’évolution des prix en magasin.<br /> et encore la c’est juste l alimentaire si on rajoute l energie(le gaz l électricité l essence ) les mutuelles santés on doit friser les 25%
Blackalf
les trolls pro-russe qui sont aussi délirants et ridicules dans leurs affirmations qu’un certain dirigeant, on les connaît bien.<br /> retour au sujet. <br />
tfpsly
keyplus:<br /> et encore la c’est juste l alimentaire si on rajoute l energie(le gaz l électricité l essence ) les mutuelles santés on doit friser les 25%<br /> Oh tu peux même monter à 150% si tu veux absolument inventer n’importe quoi. Ou tu peux prendre le vrai chiffre de l’inflation en France : 5,9% sur un an
keyplus
60 millions de consommateur donne 13% pour le panier grande surface si on rajoute l eau ( +10% prévu) les ordures menageres (+15%) l essence +40% les mutuelles santes plus 15%…<br /> retourne prendre quelque cours de math tu en as bien besoin je pense
tfpsly
Et 60M de consommateurs ont-ils fait les mêmes mesures en Russie ? Non ? Donc indice pas comparable, on ne peut comparer que les taux d’inflations officiels.<br /> EDIT : ton message suivant a été effacé par la modération, mais je le vois dans mes emails. Donc pour te corriger : non, le taux d’inflation de la Russie a été donné par… la Banque de Russie, pas par « les services de « propagande » américians ».<br /> Bank of Russia<br /> Inflation movements. In November, the annual growth rate of consumer prices was 12.0% (vs 12.6% in October). According to 12 December data, annual inflation is up to 12.7%, which takes into account the earlier indexation of utility rates (formerly planned for July 2023).<br />
keyplus
inflation<br /> choux à la creme chez auchan 2,60€ en 2021 1er janvier 2023 4,60€(75%)<br /> les oeufs prix d’un oeuf juste en 2022 0.30centime 2023 0,35centimes ( 15%)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page