Dell en Russie, c'est (presque) fini

29 août 2022 à 16h40
5
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le constructeur a mis fin à sa présence en Russie avec la fermeture de ses bureaux à la mi-août.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie continue d'avoir d'importantes conséquences économiques pour le secteur des nouvelles technologies.

Un départ officialisé six mois après le début du conflit

Comme bon nombre de sociétés étrangères, Dell avait annoncé en février, quelques jours après les premiers bombardements russes en Ukraine, suspendre ses ventes dans le pays dirigé par Vladimir Poutine tout en indiquant surveiller la situation de près. Une résolution rapide du conflit aurait ainsi pu conduire le géant américain à reprendre ses activités.

Après des mois d'affrontements, Dell a décidé de mettre un terme à sa présence en Russie et a fermé tout récemment ses bureaux dans le pays. « À la mi-août, nous avons fermé nos bureaux et cessé toutes les opérations russes », a ainsi déclaré Mike Siemienas, porte-parole du groupe Dell.

Selon certaines sources, Dell va procéder au licenciement de ses salariés russes dans les prochains jours pour finaliser son départ.

Les autorités russes minimisent la décision de Dell

Cette décision devrait avoir quelques conséquences sur les finances de Dell. La marque américaine était l'un des principaux fournisseurs de serveurs en Russie mais a décidé de se couper de ce marché pour ne pas être associé au régime de Vladimir Poutine. Plusieurs marques ont tardé à se retirer de Russie et ont été accusées par une partie de l'opinion publique d'être complices des décisions politiques et militaires du Kremlin.

Interrogées, les autorités russes accueillent la position de Dell avec indifférence. Le ministère de l'industrie s'est exprimé pour indiquer que les ingénieurs et chercheurs employés par Dell ont déjà été contactés par des entreprises locales et se sont vus proposer de nouveaux emplois.

« Selon nos données, la grande majorité des spécialistes du centre de R&D et des ingénieurs de support de Dell à Saint-Pétersbourg et à Moscou ont déjà reçu des offres d'emploi avec un salaire compétitif de la part de producteurs russes », aurait ajouté le vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, Vasily Shpak.

Source : Neowin

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Devilmax71
C’est petit de faire ça.
bmustang
ils en ont mis du temps contrairement à d’autres ? visiblement le temps d’écouler les stocks et à prix d’or.
yam103
Mais c’est un peu normal, Dell n’allait pas partir comme cela du jour au lendemain, avant d’avoir écoulé les stocks. Le coca cola se trouvait encore en supermarché jusqu’en juillet. Dans la nouvelle chaine de restaus « c’est bon et c’est tout » il y avait encore les sauces avec le logo McDonald’s barré au marqueur.
philouze
"« Selon nos données, la grande majorité des spécialistes du centre de R&amp;D et des ingénieurs de support de Dell à Saint-Pétersbourg et à Moscou ont déjà reçu des offres d’emploi avec un salaire compétitif de la part de producteurs russes »<br /> On imagine qu’il veut parler de ceux qui n’ont pas fui parmi les 100 000 départs de jeunes qualifiés dès les premières semaines de guerre ^^
Tombuilder
L’annonce officielle des bureaux est plus symbolique qu’autre chose, les vraies actions sont effectives depuis longtemps…<br /> Dans la réalité établir de nouveaux contrats commerciaux était déjà proscrit depuis l’annexion de la Crimée, dès le début de l’invasion de l’Ukraine même les contrats commerciaux en cours on été rompus, puis les contrats de maintenance entreprise annulés et les avoirs gelés.<br /> S’il restait des bureaux ouverts ils étaient vides ou avec des gens qui n’avaient rien à faire.<br /> À noter que ce n’est pas des décisions prises, il y a un embargo américain les entreprises l’appliquent.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet