Dell en Russie, c'est (presque) fini

29 août 2022 à 16h40
5
Dell G15-15 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le constructeur a mis fin à sa présence en Russie avec la fermeture de ses bureaux à la mi-août.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie continue d'avoir d'importantes conséquences économiques pour le secteur des nouvelles technologies.

Un départ officialisé six mois après le début du conflit

Comme bon nombre de sociétés étrangères, Dell avait annoncé en février, quelques jours après les premiers bombardements russes en Ukraine, suspendre ses ventes dans le pays dirigé par Vladimir Poutine tout en indiquant surveiller la situation de près. Une résolution rapide du conflit aurait ainsi pu conduire le géant américain à reprendre ses activités.

Après des mois d'affrontements, Dell a décidé de mettre un terme à sa présence en Russie et a fermé tout récemment ses bureaux dans le pays. « À la mi-août, nous avons fermé nos bureaux et cessé toutes les opérations russes », a ainsi déclaré Mike Siemienas, porte-parole du groupe Dell.

Selon certaines sources, Dell va procéder au licenciement de ses salariés russes dans les prochains jours pour finaliser son départ.

Les autorités russes minimisent la décision de Dell

Cette décision devrait avoir quelques conséquences sur les finances de Dell. La marque américaine était l'un des principaux fournisseurs de serveurs en Russie mais a décidé de se couper de ce marché pour ne pas être associé au régime de Vladimir Poutine. Plusieurs marques ont tardé à se retirer de Russie et ont été accusées par une partie de l'opinion publique d'être complices des décisions politiques et militaires du Kremlin.

Interrogées, les autorités russes accueillent la position de Dell avec indifférence. Le ministère de l'industrie s'est exprimé pour indiquer que les ingénieurs et chercheurs employés par Dell ont déjà été contactés par des entreprises locales et se sont vus proposer de nouveaux emplois.

« Selon nos données, la grande majorité des spécialistes du centre de R&D et des ingénieurs de support de Dell à Saint-Pétersbourg et à Moscou ont déjà reçu des offres d'emploi avec un salaire compétitif de la part de producteurs russes », aurait ajouté le vice-ministre de l'Industrie et du Commerce, Vasily Shpak.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Devilmax71
C’est petit de faire ça.
bmustang
ils en ont mis du temps contrairement à d’autres ? visiblement le temps d’écouler les stocks et à prix d’or.
yam103
Mais c’est un peu normal, Dell n’allait pas partir comme cela du jour au lendemain, avant d’avoir écoulé les stocks. Le coca cola se trouvait encore en supermarché jusqu’en juillet. Dans la nouvelle chaine de restaus « c’est bon et c’est tout » il y avait encore les sauces avec le logo McDonald’s barré au marqueur.
philouze
"« Selon nos données, la grande majorité des spécialistes du centre de R&amp;D et des ingénieurs de support de Dell à Saint-Pétersbourg et à Moscou ont déjà reçu des offres d’emploi avec un salaire compétitif de la part de producteurs russes »<br /> On imagine qu’il veut parler de ceux qui n’ont pas fui parmi les 100 000 départs de jeunes qualifiés dès les premières semaines de guerre ^^
Tombuilder
L’annonce officielle des bureaux est plus symbolique qu’autre chose, les vraies actions sont effectives depuis longtemps…<br /> Dans la réalité établir de nouveaux contrats commerciaux était déjà proscrit depuis l’annexion de la Crimée, dès le début de l’invasion de l’Ukraine même les contrats commerciaux en cours on été rompus, puis les contrats de maintenance entreprise annulés et les avoirs gelés.<br /> S’il restait des bureaux ouverts ils étaient vides ou avec des gens qui n’avaient rien à faire.<br /> À noter que ce n’est pas des décisions prises, il y a un embargo américain les entreprises l’appliquent.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Immersion, traduction... Google continue de révolutionner la recherche
Fire TV : Amazon dégaine une nouvelle box et un téléviseur QLED
Amazon met à jour ses enceintes Echo avec de tout nouveaux modèles
Réveillez-vous avec Halo Rise, le premier réveil connecté d'Amazon
Enfin ! Vous allez pouvoir réagir aux messages d'un iPhone depuis Android
Android : les développeurs abandonnent de plus en plus leurs applications, et c'est un vrai problème
Citroën entame son renouveau électrique avec... un vieux logo
VKontakte, le plus grand des réseaux sociaux russes, supprimé de l'App Store
Bientôt un écran de verrouillage type iOS 16 sur les Samsung ?
Véhicules électriques : BMW est très, très contente
Haut de page