Intel et AMD coupent leurs expéditions de puces vers la Russie

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 février 2022 à 10h00
13
© WCCFTech
© WCCFTech

Les géants américains du semi-conducteur se conforment à la décision du Département du Commerce des États-Unis.

Relayées par nos confrères de WCCFTech, plusieurs sources confirment l'interruption des expéditions de puces AMD, Intel et, semble-t-il, NVIDIA vers la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine par cette dernière.

Les serveurs touchés les premiers

Une information qui n'a rien d'une réelle surprise dans la mesure où le Département du Commerce des États-Unis avait, en fin de semaine dernière, élargi sa « liste d'entités » afin d'y ajouter la Russie et les entreprises de son territoire.

Cette liste d'entités est un outil du Département du Commerce qui permet de sanctionner les gouvernements et les entreprises dont les actes ont été jugés contraires à la sécurité nationale et aux intérêts de la politique étrangère des États-Unis.

Il est actuellement difficile d'évaluer la portée d'une telle interruption des expéditions de puces AMD et Intel alors que les « nouvelles règles du jeu » ne sont pas encore claires. Il semble toutefois que des pénuries côté serveurs et un renchérissement de ces solutions soient certains.

Source : WCCFTech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

philouze
une bonne mesure. Morceau par morceau la russie deviendra la nouvelle corée du nord.<br /> au moins jusqu’à ce que Poutine se fasse sauter le caisson dans un bunker
Vankovic
Poutine mène une politique de terreur vis-à-vis de ses citoyens, aucun n’ose bouger…<br /> Seul un isolement complet et total peut déraciner ce dangereux personnage.<br /> A condition toutefois qu’il ne soit pas remplacé par un de ses sbires illuminés à la sauce « nouvel empire russe ».<br /> Les dernières infos sur le profil psychologique de Poutine sont en effet préoccupantes. Ce n’est pas le communisme qu’il veut mettre en place mais un nouvel empire qui dicterait sa ligne de conduite cosmiste (un courant de pensée presque mystique) à un occident jugé décadent et divisé.<br /> Un illuminé aux commande d’un arsenal nucléaire, c’est extrêmement préoccupant…
foufou2022
Malheureusement toutes ces sanctions penalisent le peuple Russe, peuple qui va au boulot comme vous et moi… Le Poutine se fiche bien de ce genre de sanction. C’est comme pour le sanguinaire Bachar el Assad: la Syrie etouffe sous les sanctions au niveau de la population mais lui est tranquille dans son palais a manger du caviar.
Pernel
Absolument, mais dans tous les conflits c’est toujours le peuple qui trinquent, que ce soit en Russie/Ukraine, Israel/Palestine, etc. Les dirigeants décident que son peuple aille se faire butter dans un conflit qu’il n’a pas demandé.
cid1
D’après les infos sur LN24 ou France24 il y a deux sortes de Russes, les bien informés qui savent que Poutine fait une guerre d’agression de l’Ukraine et le reste qui regardent la TV d’état et ne sont au courant de rien sauf que leurs armée est en guerre quelque part.<br /> ceux qui sont bien informés descendent dans la rue manifester contre la guerre en Ukraine et ce dans plusieurs villes Russes, il y a même eu des artistes et des sportifs qui ont manifesté, en tout c’est plusieurs centaines de milliers de Russes qui sont dans les rues et c’est toujours en cours, la police a reçu l’ordre d’arrêter les manifestants il en ont arrêtés plus de 5000 et ça continue.
projay
ce pour quoi il préparait l’indépendance logiciel et matérielle de l’informatique russe… trop âgé, trop impatient le vlad (tant mieux!)
max_971
Bon ben, Poutine va couper le gaz.
philouze
Qu’il coupe, ça remettra l’allemagne dans le droit chemin énergétique
SPH
Ca nous permettra d’avoir les puces de CG que la russie devait recevoir. Une bonne chose quoi !
Gela
L’Europe n’est malheureusement pas préparée pour une coupure totale de l’approvisionnement en gaz par la Russie. Si cela se passe nous risquons un blackout. L’approvisionnement par d’autres pays en Gaz Naturel Liquéfié (au lieu du gaz sous forme gazeux arrivant habituellement par gazoducs) implique d’utiliser des terminaux méthaniers. La France en a quelques uns mais apparemment pas les Allemands. Il faudrait au moins 3 ans pour construire de nouveaux terminaux.<br /> Bon moyen de pression des USA, en espérant que toutes les sanctions ne poussent pas Vla du mir à sortir la malette
Blackalf
Il est vrai que certains pays européens se sont peut-être un peu trop fiés à l’approvisionnement en gaz russe et en dépendent beaucoup. <br /> En Belgique nous ne devrions pas avoir trop de problèmes (à part bien sûr un coût très probablement plus élevé sur le marché*), le gaz russe ne comptant qu’entre 2 et 4% de notre consommation annuelle. Tout le reste provient majoritairement de la Norvège, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et du Qatar, par gazoducs terrestres, sous-marins et navires méthaniers qui sont déchargés au terminal de Zeebrugge. Terminal qui par ailleurs a une capacité de traitement et de stockage 3 x supérieure à nos besoins actuels, il pourrait donc être un des points d’entrées pour du gaz liquéfié pour d’autres pays en cas de besoin.<br /> et étant donné que les prix ont déjà beaucoup montés depuis quelques mois chez nous, avant même les rumeurs d’invasion de l’Ukraine, la situation actuelle pèsera certainement dans la décision qui doit être prise prochainement, sortir complètement du nucléaire ou garder les deux centrales les plus récentes.<br />
CowboyBebop
Jolie blague… Vos puces graphiques se vendent partout… Regardez leboncoin, Megekko, Alternate, etc… Il y a tellement de stock… que personne n’achète…
Vankovic
Tu te trompe complètement.<br /> Le peuple russe va certes souffrir de cette crise, c’est inéluctable, mais les sanctions sont relativement bien ciblées et réfléchies (voir tous les sites d’info qui parlent de cette question).<br /> Ce sont justement les personnes les plus riches qui vont se retrouver à court terme dépossédées.<br /> D’un autre côté, seul les citoyens russes peuvent déraciner Poutine, ce serait d’ailleurs les prémices d’une émergence de la démocratie… A moins d’une prise de conscience de son délire par le reste du Kremlin ? On peut rêver.<br /> Par contre, un animal acculé finit toujours par se retourner pour mordre. Ca, c’est inquiétant…
Voir tous les messages sur le forum