Pénurie de composants : pourquoi il y a de l'espoir (et déjà du mieux)

Ahlem Reggani
Publié le 13 janvier 2022 à 17h30
© PX Here
© PX Here

La crise des composants électroniques connaît un nouveau rebondissement et laisse entrevoir quelques lueurs d’espoir dans l’avenir du marché informatique.

La pénurie de matériel informatique qui affecte les puces, smartphones et autres pièces électroniques est loin d’être terminée. Bien que les fonderies aient mis les bouchées doubles en 2021, en augmentant leurs capacités de production, leurs produits ne seront disponibles sur le marché qu’en 2023. Toutefois, la baisse de demande de certains composants d’ordinateurs de bureau et portables pourrait atténuer partiellement ce manque.

Une pénurie qui perdure

La pandémie de COVID-19 a bel et bien bouleversé le secteur de l’électronique, entraînant une crise économique sans précédent. Depuis que les conditions sanitaires obligent les entreprises à passer partiellement ou totalement en télétravail, la demande en matériel informatique a explosé. Résultat : puces, cartes graphiques, processeurs et autres composants primordiaux pour ce marché sont touchés par une pénurie depuis 2020.

Jusqu'à présent, un bon nombre de composants manquent encore à l’appel. Parmi les produits les plus touchés par cette crise, figurent les disques SSD PCIe 3.0 d’entrée de gamme, les derniers processeurs Intel Core Alder Lake de 12e génération ainsi que d’autres pièces informatiques récentes. Tous ces composants ont aujourd’hui un délai de livraison compris entre 8 et 12 semaines.

La situation est encore plus critique du côté des composants pour smartphone. Le processeur mobile SoC 4G, la puces LAN et la nouvelle génération d’écrans DDIC OLED notamment ont un délai de livraison allant jusqu’à 40 semaines. Ce manque réduirait les ventes des produits mobiles de 13 %.

Une lueur d’espoir se profile

L’horizon s’éclaircit enfin pour cette pénurie. En effet, depuis novembre 2021, le manque de pièces nécessaires aux ordinateurs a nettement diminué. Ce phénomène a permis aux ODM (Original Design Manufacturer) d'accroître leurs ventes de PC en fin d’année. Encore mieux, cette demande devrait encore diminuer au premier trimestre 2022, ce qui entraînerait une baisse éventuelle de 5,1 % de livraisons d’ordinateurs portables, selon le média Trendforce.

Autre bonne nouvelle, l'approvisionnement en puces commence doucement à se stabiliser. Néanmoins, la répartition inégale des ressources dans le secteur de l’électronique reste l’une des causes principales de la restriction de l'approvisionnement en ordinateurs. 

Ahlem Reggani
Par Ahlem Reggani

PhD. en informatique, je me passionne pour l’innovation et l’actualité digitale. Je me réjouis de vous concocter des articles autour de ces sujets et plus encore.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Salva

Tous ça, c’est une pénurie organisée, faut arrêter, ils savaient très bien qu’à la relance économique il allait manquer des composants, le process est rodé depuis des années

tehtwig

Pénurie organisée par qui ?

C’est quoi l’intérêt pour une entreprise de ne pas pouvoir vendre à l’ensemble de ses clients potentiels ?

Kratof_Muller

La limitation de l’offre permet une hausse des prix sur des chaines de productions déjà bien rentabilisées, il n’est dès lors pas intéressant de vendre plus si l’on peut vendre moins et gagner pareil ou plus.

Il n’y a qu à suivre l augmentation des titres de Nvidia et Amd au cours des derniers 24 mois pour s’en rendre compte.

1000 euros de titres Nvidia en novembre 2019 se vendaient 4200 euros en novembre 2021.

Cette crise a bel et bien été une aubaine pour la clef de voute et je ne serai pas étonné que dans quelques années, nous découvrions que des ententes ont été formulées entre concepteurs de puces, fondeurs, assembleurs et distributeurs, comme cela fut le cas pour la ram quelques années en arrière ; la ficelle est bien trop grosse.

idhem59

La fameuse pénurie organisée par des entreprises heureuses de ne rien pouvoir vendre… Faut arrêter les bêtises deux minutes.
Le process a beau être rodé il faut mettre les choses dans leur contexte. La demande en semi-conducteurs explose, et on ne construit pas des usines et du personnel hautement qualifié pour y travailler en 6 mois. D’ailleurs tout ça a été anticipé, ça fait des années déjà que les principaux fondeurs sont sur des projets d’augmentation de capacité. Sauf que les besoins augmentent plus vite qu’on construit des usines.

Venez bosser avec moi dans le milieu du réseau et venez voir pleurer des énormes boites comme Cisco, Aruba, ou Juniper par exemple qui s’assoient sur des dizaines ou centaines de millions à cause de projets annulés faute de composants pour produire leurs équipements réseau. Vachement voulue et organisée cette situation.

stbx00

La réalité est un peu différente. Les prix ultra élevés des cartes graphiques par exemple ne sont pas uniquement liés aux pénuries de composants mais à l’utilisation de ces cartes pour le minage.
Si on pouvait craindre une vraie flambée des tarifs (comme ça avait été le cas pour les RAM il y a quelques années effectivement) ce n’est pas le cas ici. La concurrence continue de fonctionner et globalement les fabricants n’ont pas d’intérêt à produire moins car les ventes perdues ne s’équilibrent pas avec d’éventuelles hausses tarifaires.
Qu’il puisse y avoir des profiteurs c’est évident mais que tous les processus industriels se soient entendus je n’y crois pas trop…

pecore

Oui, je n’aime pas crier au complot en général mais comme tu dis, il y a des éléments assez louches dans cette situation. Il y a sans doute une vraie pénurie de composant à la base mais, l’occasion faisant le larron, cette pénurie a probablement été amplifiée bien au delà de ce qu’elle est réellement. Maintenant l’économie mondiale commence à yoyoter de la touffe et les taux d’intérêt à remonter et là, miracle, les choses se mettent à aller mieux. Heureuse coïncidence, dis donc.

jaceneliot

T’as des preuves de ce que tu dis ? Arrêtez de voir des complots partout. Certes ils en profitent pour faire plus d’argent par pièce pour compenser les quantités, mais les producteurs ont plutôt avantage à vendre de grands stocks. Non il y a de vraies pénuries du à l’inertie énorme de cette industrie, et des chamboulements imprévisibles sur l’offre ET la demande ces deux-trois dernières années. Je veux pas être méchant ou insultant, mais on voit clairement que tu maîtrise pas ton sujet.

Voigt-Kampf

Je me réfère à ce que j’ai pu dire, il n’y a pas si longtemps, (novembre 2021), sur les discours faciles « anti-complotistes » (avec des liens parfaitement vérifiable, vous verrez) :

Je me re-cite : la finalité d’une entreprise n’est pas de faire de la quantité mais du profit.

P.S. : je ne veux pas être méchant ou insultant :wink:

P.S. 2. : Pas là pour dire qu’il y a entente ou non, juste que cette chasse aux « complotistes » devient fatigante à la longue surtout quand ceux qui l’invoquent ne se rendent pas compte qu’ils n’ont pas beaucoup réfléchi sur la question…

jeanlain

Bravo, t’as prouvé qu’Amd et Nvidia ont fait de superbes années. Chapeau.
Maintenant tu m’expliques en quoi ça prouve quoique ce soit à propos d’une entente, ou que ça justifie de débarquer pour dire « hey,surtout, interdiction de venir attaquer les complotistes, j’ai déjà répondu y’a 2 mois avec un argument foireux » ?

Voigt-Kampf

Bah, bravo ?

P.S. : mes liens ne citaient pas nVidia, mais c’est pas grave (mais ça prouve que certains aiment « basher » et exiger des autres sans rien en retour).

Puisque tu as la flemme, je remets les liens :

Et si tu ne sais pas quoi en tirer, je te réponds volontiers : les entreprises n’ont rien perdu de ladite « pénurie », au contraire. Donc les commentaires du style « gnagnagna y z’ont aucun intérêt puisqu’ils vendent pas (beaucoup) » c’est plus que trompeur. Il te faut quoi de plus mon enfant ? Moi je n’ai rien à gagner d’avoir raison ou tort.

J’attend des liens que lesdites entreprises ont « souffert » de ladite pénurie. C’est quand même incroyable que quand bien même on poste avec des « sources sources sources », il faut toujours qu’il y en a qui se la ramène avec un ton condescendant (je dirai même complètement débile) et un texte vide de tout. C’est même plus être gonflé, c’est être en dehors de tout surréalisme imaginé. Mais c’est vrai, tu me diras, 01net cédé z’affreucomplotiste bouuuuuuuuuuuuuuhhh…

Et demain, ça va traiter les autres de faire du déni de réalité…
Comme dirait l’autre, monde de m***…