La production de cartes graphiques augmente : la fin de la pénurie enfin en vue ?

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 09 janvier 2022 à 14h00
© AMD
© AMD

Nous allons éviter de tirer trop de plans sur la comète, mais après des mois de pénuries, se pourrait-il que l'approvisionnement en cartes graphiques redevienne plus « normal » ?

La désorganisation engendrée par la pandémie est à l'origine de vastes pénuries dans tous les secteurs d'activité. Pour autant, il est clairement un type de composants qui fait davantage les frais de cette crise : la carte graphique. Depuis plusieurs mois maintenant, il est très difficile de trouver du stock et les tarifs se sont envolés.

La production 2022 en hausse de 10 % vs. 2021

Proches de plusieurs constructeurs, nos confrères de DigiTimes Asia donnent toutefois quelques signes encourageants. En effet, ils précisent que de grands fabricants comme ASRock, Asus, Gigabyte et MSI sont parvenus à augmenter sensiblement leurs productions.

Des augmentations à peine perceptibles sur la fin de l'année 2021 tant la demande est forte, mais qui devraient se poursuivre tout au long de 2022 et aboutir, sur l'ensemble de l'année, à l'expédition de 10 % de cartes en plus par rapport à 2021.

Alors que les prévisions envisagent une « baisse mineure » de la demande du côté des joueurs, il se pourrait donc que les choses aillent enfin vers plus de sérénité sur ce marché. DigiTimes souligne que les pénuries pourraient s'achever autour du milieu de l'année, même si la question du crypto-minage reste une inconnue de taille.

Source : DigiTimes

Nerces
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Garden_Dwarf

« Alors que les prévisions envisagent une « baisse mineure » de la demande du côté des joueurs » … il ne faut pas confondre « baisse mineure » et « se faire bai*er par les mineurs » ^^

supernaz

Je vois pas en quoi 10% en plus vont changer quelque chose. 10% c’est rien du tout.

calude_vincent

Je pense que l’entente arrangé des assembleur n’est pas si fructueuse que ça et qu’ils ont compris que les gens ne sont pas tous des pigeons, donc ils ont arrêter leur manège car ils ont compris que ça aller en dégouter plus d’un des carte 3 fois plus chères. La masse des gens ne peut se permettre d’acheter une CG à 1800 euros minimum pour quelque chose de convenable et durable. Une enquête approfondie , je pense mènera à des grosses amendes pour entente frauduleuse qui consiste à faire augmenter la demande baissant la production avec comme prétexte le covid. La prod c’est binaire, ou ça produit ou ça produit plus mais il n’y as pas plusieurs fondeurs et plusieurs assembleur qui sous-produisent en même temps. Si vous vous mettez dans la place de l’un d’entre eux, ne voudriez vous pas profiter des évènement pour « voler » le plus de clients à vos « concurrents » quitte à augmenter les salaires en usine et embauché plus? Alors pourquoi tous sont en harmonie? Beaucoup, je pense on oublier de se poser des questions? Je confirme, ils nous prennent pour des pigeons. Un conseille, pour lutter contre ce genre d’arnaque, soyez solidaires et n’achetez plus de carte pendant encore 1 an et faite passez le message à un maximum de personne via les réseau, vous allez voir , cryptomonnaie ou pas les cartes vont redevenir à un prix raisonnable.

la preuve : " 10 % de cartes en plus par rapport à 2021.

Alors que les prévisions envisagent une « baisse mineure » de la demande du côté des joueurs, il se pourrait donc que les choses aillent enfin vers plus de sérénité sur ce marché."

Emmanuel_Angulo

En tous cas, les ventes en occasions commencent à se calmer. J’observe beaucoup le bon coin et Market Place, et je constate que les 1650 ou autres 1050ti qui se vendaient 350 euros en Décembre trouvent vraiment moins preneur qu’avant : les annonces vieillissent.
Par contre Intel vient, comme par hasard, de reporter le lancement des GPU ARC Desktop… ça sent le flop, comme je l’annonce depuis 6 mois

jaceneliot

Encore un fin analyste financier

_Troll

Encore un commentaire tres constructif.

Mambobuzzz_1_1

Le besoin des mineurs étant un puit sans fond je doute sérieusement… Mais le passage a ETH 2.0 va peut-etre en faire lacher quelques uns…

Emmanuel_Angulo

Mais je t’en prie… Quelles sont tes observations à toi ? Plutôt que de faire le malin et finalement ne rien dire du tout, que penses tu de l’evolution actuelle ? N’as tu jamais remarqué les tâtonnements d’intel avec le GPU depuis 20 ans ? N’as tu pas remarqué que les GPU Arc sont reportés tous les 6 mois et promettent de moins en moins à chaque annonce ? Un forum sert à échanger nos idées, si tu te contentes juste des infos descendantes c’est ton choix, mais respecte donc un peu les autres.

Emmanuel_Angulo

Par contre, 10% c’est vraiment peu… En 2021, même une hausse de 300% n’aurait pas suffit

pecore

Franchement en ce qui me concerne rien de moins qu’un retour aux tarifs MSRP pourrait me faire revenir sur les sites de vente tellement j’ai été écœuré par tout ce trafic autour des cartes graphiques. Si les 10% d’augmentation se traduisent par 10% de baisse, ils peuvent se les garder.
Mais en fait d’augmentation de la production, qui pour moi est de la foutaise, je pense plutôt que les vendeurs ont du constater une baisse des ventes et estimer qu’ils avaient plus ou moins réussi à chopper tous les vrais pigeons. Ils vont donc baisser les prix mais très doucement tout au long de l’année pour tacher de faire craquer les gamers restants.