La GeForce RTX 3080 12 Go calée au 11 janvier : cette fois, c'est la bonne ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
08 janvier 2022 à 18h45
14
MSI RTX 3080 Ti 12 Go © Videocardz
© Videocardz

En même temps, ce n'est pas comme si la sortie d'une énième référence allait tout d'un coup rendre les cartes graphiques plus disponibles.

Depuis le temps que nous vous parlons de cette GeForce RTX 3080 dotée de 12 Go de mémoire vidéo, il semblerait que NVIDIA et ses partenaires soient enfin sur les bons rails.

Plus de mémoire, bus d'interface plus large

WCCFTech nous précise que le 11 janvier à 15 h heure française, NVIDIA va officialiser la GeForce RTX 3080 12 Go, une (légère) mise à niveau de la carte pionnière de la gamme Ampere.

Annoncé depuis plusieurs mois, ce refresh ne devrait donc pas être à proprement parler une version « SUPER » comme NVIDIA a pu en sortir par le passé, mais des différences notables seraient tout de même au menu à commencer, donc, par cette mémoire vidéo à 12 Go avec une interface de 384-bit contre 10 Go / 320-bit sur la RTX 3080.

GeForce RTX 3000 haut de gamme © Videocardz
Videocardz compile toutes les caractéristiques de la RTX 3080 12 Go

Logiquement, la bande passante mémoire progresse sensiblement pour cette RTX 3080 12 Go et on parle tout de même de 912 Go/s contre tout juste 760 Go/s pour le modèle pionnier.

Un GPU légèrement remanié

Il semble également question de modifier le GPU de la carte graphique et en lieu et place du GA102-200, on retrouverait un GA102-220. Ce dernier disposerait de 8 960 cœurs CUDA, 70 cœurs RT et 280 cœurs Tensor. La RTX 3080 devait se contenter de respectivement 8 704, 68 et 272.

Aucune information concernant la fréquence du GPU n'a pour l'heure filtré, mais il semble que cette RTX 3080 12 Go soit donc un peu plus musclée que le modèle originel et pas seulement côté mémoire vidéo. Il est par ailleurs à noter que le TDP serait de 350 Watts sur cette version alors qu'il se limitait à 320 W sur la RTX 3080 10 Go.

Enfin, WCCFTech précise qu'aucune information tarifaire n'a été évoquée pour le moment. Il semblerait toutefois que ce 11 janvier ne marque pas seulement l'officialisation de la carte, mais aussi son lancement.

Source : WCCFTech

Clubic compare de manière indépendante et objective les meilleurs modèles de cartes graphiques. Cliquez pour en savoir plus.
Lire la suite

NVIDIA GeForce RTX 3080
NVIDIA GeForce RTX 3080
Carte graphique
date de sortie : quatrième trimestre 2020
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
15
litleplayer
La carte est elle plus puissante qu’une 3dfx? Pas sûr car je préfère mieux un tiens que deux tu l’auras.
MisterG55
si les cryptos pouvaient se ruer dessus ça laisserait peut être de la disponibilité pour l’entrée de gamme à venir.
louchi
Ca fait quelques années qu’on ne peut plus s’acheter des cartes graphiques. A cause du mlinage, bien sûr.<br /> Evidemment, les fournisseurs s’en foutent (plein les poches) et s’en foutent des gamers.
Daeneroc
Moi aussi j’aimerais m’acheter une nouvelle CG et moi aussi ca me fait bien chier cette situation. Mais c’est pas faute de Nvidia, ils trouvent acheteurs pour leur produit c’est bien le but de toute entreprise. Ils seraient cons de cracher dessus.
framug
Elle est entre la 3DFX et la Rage Fury
lolol98
heu nop il les aurais vendu avec ou sans mineur
spip74
A quand un article pour comprendre la différence entre toutes ces cartes, d’autant que la majorité sont toujours en rupture d’approvisionnement.
pecore
Tu seras probablement satisfait lors de la sortie de cette RTX. Clubic, ainsi que les autres sites de test la comparerons sans aucun doutes à tous les autres modèles de cartes du marché. Tu pourras en profiter pour voir ce qui les différent les unes des autres.
oudiny
N’importe quoi ! Nvidia cré et vend des cartes graphiques comme jamais ensuite qui achète ? Est ce leur problème ? De plus c’est le seul fabricant ayant essayé de créé un type de carte spécifique justement pour les mineurs … post pathétique à charge d’un môme qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez !
Bilbo
Qu’ils se les gardent puisque ces cartes seront intouchables, ou alors par réseau de revente à des prix prohibitifs, alors pourquoi en parler ?<br /> Suis désormais abonné à GForce Now, d’autant que je retrouverai ce service sur mon prochain TV (LG, Samsung l’ont ou vont l’intégrer en 2022).<br /> L’ensemble de mes jeux est loin d’être disponible mais j’ai déjà pu me faire une idée avec Crysis Remastered et L4D pour jouer en réseau.
Buzet
spip74<br /> Si tu veux un récapitulatif rapide des performances sur les GPU’s déjà dispo histoire de te faire un avis ( sauf pour les prix mentionnés), c’est par ici :<br /> GPUCheck – 10 Feb 21<br /> 2022 Liste de hiérarchie des cartes graphiques et graphiques GPU<br /> 2022 Cette liste est une compilation de presque toutes les cartes graphiques publiées au cours des dix dernières années. Éliminez les incertitudes lors de l'achat d'une nouvelle carte graphique. Dans cette liste de comparaison de benchmark GPU, nous...<br /> Est. reading time: 3 minutes<br />
luck61
Avec le crash des cryptomonnaies et de l’ether ça devrait refroidir les mineurs d’acheter de nouvelle carte
darouinne
Ma 2060 super a de beaux jours devant elle!
neaufles
Merci pour ton lien, je vois enfin un comparatif simple avec caractéristiques et prix.<br /> Là on voit clairement QU’AMD est moins cher en qualité prix.<br /> J’aimerai bien voir cela chez clubic, mais cela nuirait à la pub nvidia faite ici.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
AMD Ryzen 9 6900HX, une évolution insuffisante pour rattraper Intel ?
Cdiscount fait chuter le prix de l'excellente souris Logitech MX Anywhere 2S
Haut de page