La Russie va déployer un nouvel outil, Oculus, pour passer le Web au peigne fin

15 février 2023 à 10h10
11
© opsa / Pixabay
© opsa / Pixabay

Le gouvernement russe met en place un nouveau système du nom d'Oculus.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la situation intérieure se tend en Russie. Afin de garder le contrôle sur l'opinion publique, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau système qui lui permet de scanner Internet et d'y détecter des contenus qu'il considère comme « indésirables ».

Un système capable de scanner 200 000 photos par jour

La guerre russo-ukrainienne n'en finit pas d'avoir des répercussions partout dans le monde. On l'a encore vu la semaine dernière avec la décision de SpaceX d'introduire des garde-fous dans le service d'Internet par satellite Starlink afin d'empêcher son utilisation à des fins militaires.

Mais là où, évidemment en dehors de l'Ukraine, les effets du conflit se font le plus ressentir, c'est en Russie. Le gouvernement doit en effet faire face à une situation à laquelle il ne s'attendait pas : une guerre qui dure. Ainsi, pour observer l'opinion et la garder sous contrôle, il a mis en place un nouveau système : Oculus.

Ce dernier, selon l'agence Interface, citée par Reuters, est capable d'éplucher les textes postés en ligne, mais surtout, signe de sa puissance, d'analyser quelque 200 000 photos par jour sur l'ensemble des réseaux sociaux.

Les dissidents et la « propagande LGBT » en ligne de mire

Les premiers à être recherchés par le Kremlin sont évidemment les dissidents, critiques de la guerre menée sur le territoire du voisin ukrainien. Mais au-delà de cette inquiétude, assez habituelle chez un pays en guerre, c'est aussi la « propagande LGBT » qui est activement recherchée. Pour rappel, une nouvelle loi promulguée à la fin de l'année dernière bannit définitivement la « promotion de relations sexuelles non traditionnelles ».

Pour le centre principal de radiofréquences (MRFC) russe, Oculus est légitime. « La création de ce système est notre réponse aux provocations et aux actions antirusses de la part des puissances étrangères », explique-t-on. Il serait nécessaire pour notamment traquer les « fausses informations » dont le nombre, selon cette autorité, aurait explosé depuis un an.

Source : BFMTV

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

ayaredone
Je me demande sincèrement si c’est juste de la propagande où s’ils sont convaincus de ce qu’ils disent ?
nicgrover
La Russie serait un des seuls pays sous dictature qui n’a pas encore cela… Le PCC chinois, la Corée du Nord, l’Arabie Saoudite… doivent bien avoir déjà l’équivalent…
artik1024
200 000 photos par jour ? Mais c’est rien ! Ils sont 140 millions à poster des photos tous les jours…
zoup01
Traquer les fausses informations ? Ils vont devoir fermer Rossiya-1.
superjoy
une nouvelle loi promulguée à la fin de l’année dernière bannit définitivement la « promotion de relations sexuelles non traditionnelles »<br /> Finit alors les vidéos porno de Russes qui font du trio, relations anales et buccales et autres pratiques (je ne vais pas toutes les décrire)?<br /> A moins que la loi définisse ce qu’est une relation sexuelle traditionnelle.
TotO
On va tous se faire oculer.
mcbenny
« Les premiers à être recherchés par le Kremlin sont évidemment les dissidents, critiques de la guerre menée sur le territoire du voisin ukrainien. »<br /> Donc critiquer la guerre c’est être un dissident ? Etre en désaccord c’est être un dissident ? Pour ceux qui pensent qu’on n’a pas à faire à une dictature, vous pouvez m’expliquer ou ça commence alors ?
Morlac
Déjà c’est pas une guerre, c’est une opération militaire spéciale.<br /> /s
Remoss
« Kremlin » ressemble de plus en plus à « Gremlin »
MichaAngelo
Ils sont tellement bêtes, qu’ils en sont convaincus, à vrai dire
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet