Radars en ville : le projet encore reporté

09 février 2023 à 12h55
25
radar-tourelle-1.jpg

Le gouvernement annonce le report de son projet d'installation de radars en ville.

La déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume avait communiqué en janvier sur la mise en place de quelque 300 nouveaux radars urbains à travers la France durant l'année 2023. Cette décision vient d'être reportée sine die.

Une phase de test qui va se prolonger

Un « radar urbain ». Le terme en fait frissonner plus d'un. Et il y a de quoi pour celles et ceux à qui il arrive de commettre des impairs sur la route. Ces radars peuvent non seulement, à l'image des machines présentes sur les autoroutes, flasher des excès de vitesse, mais aussi repérer les feux grillés ou les téléphones au volant.

Le gouvernement souhaitait développer cette technologie dans les prochains mois, avec des radars prêts à sanctionner installés durant le premier trimestre 2023. Sauf que, selon Franceinfo, l'exécutif serait revenu sur cette mesure. Leur mise en service est différée, sans visibilité sur la suite de leur installation. « Aucune date n'est arrêtée », a-t-on ainsi expliqué du côté du ministère de l'Intérieur.

Les manifestations actuelles en cause ?

Les radars urbains sont depuis juillet 2021 en test dans plusieurs villes du pays comme Marseille ou Toulouse. Des dispositifs ont ainsi été installés sur les routes de ces villes et identifient depuis les contrevenants, sans cependant les verbaliser. Le gouvernement propose en alternative de « prolonger la phase de test pour être certain du bon fonctionnement des appareils ».

Ce recul n'a pas été apprécié par les associations de sécurité routière. Pour ces dernières, l'État, pris dans un mouvement social d'une ampleur inédite avec les manifestations contre la réforme des retraites, veut éviter d'ouvrir un nouveau front dans le mécontentement populaire. Il faut dire qu'entre les soupçons de favoritisme portant sur le ministre du Travail Olivier Dussopt et le couac de l'e-mail envoyé à des agents publics, le gouvernement est actuellement déjà dans une position difficile.

Source : Franceinfo

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Remoss
Ma ville de 30 000 habitants est passée intégralement à 30kmh il y a 6 mois,<br /> environ… personne ne respecte la limitation. Donc, des radars pour calmer tout ce petit monde là… ce ne serait<br /> peut être pas si mal. Ca sauvera sans doute une ou deux vies par an…
Patpat
si personne ne respecte 30KM/h c’est que c’est une vitesse presque absurde pour une voiture. 40Km/h me parrait un bon compromis. Le second problème est que l’on met tout dans le même panier. une rue étroite avec des voitures garé des 2 coté, 30KM/h c’est bien. Une 4 voie sur les grand boulevard c’est juste débile et ca incite à regarder les panneaux publicitaire plus que la route…après avec la multiplication des VE en effet 30KM/h ca changera plus grand chose (oui 30KM/h en thermique c’est pas fait pour)
LedragonNantais
30Kmh sur toute une ville est une débilité sans nom. Comparé à 50kmh, t’es obligé d’être sur un rapport inférieur, donc plus haut régime, donc tu pollue plus. Mais ça, les maires ni réfléchissent pas.
toast
Il y a de plus en plus de voitures automatiques, le régime se charge tout seul de choisir le rapport le plus adapté au couple moteur, la surconsommation n’est pas assurée.<br /> Il y a de plus en plus de VE, ça consommera moins.<br /> La circulation sera plus fluide, ça évitera les phénomènes de stagnation et de pollution forte locale due à la stagnation.<br /> Il y a plein de bonnes raisons de choisir le 30, mais c’est vrai que c’est assez insupportable dans certaines conditions.<br /> La ville où je bosse, ils ont choisi de limiter par défaut à 30 sauf les voies clairement indiquées à 50. Je trouve que c’est un bon compromis.
Mimi9
Quand c’est limité à 50, une grande partie des automobilistes roulent à 70… Les radars devraient être généralisé tant qu’à faire vu que ce n’est que par la répression que les règles sont respectées.<br /> Liberticide ? Je me marre !
toast
Ce troll…
Joeee
Remoss:<br /> Donc, des radars pour calmer tout ce petit monde là… ce ne serait<br /> peut être pas si mal. Ca sauvera sans doute une ou deux vies par an…<br /> Pas certain que la baisse de la vitesse à 30 ait une incidence avec la baisse des accidents dans certaines rues …
Blap
En terme de nombres d’accident je n’en sais rien, mais la difference depuissance de choc notamment pour les humains entre 30 et 50 est enorme.
EricARF
A Bruxelles, la limite à 30km/h a engendré les mêmes montées de boucliers. En fait, c’est reposant 30km/h.
Joeee
@EricARF , cela aurait été surprenant que ce soit l’inverse. J’imagine que dans la majorité des pays, ou tu passes de 50 à 30 sur des routes « roulantes » qu’il y ait pas mal de mécontent.
ypapanoel
oh oui! J’ai ENFIN le temps de twitter entre 2 regards devant mon véhicule !
Mimi9
Je ne troll pas pourtant : un radar tronçon à chaque feu si tu dépasse la limite t’es cuit . Les voitures ont limitateurs, régulateurs etc aucune excuse. De toute façon dans quelques années la voiture sera comme dans iRobot tout en mode auto, bouchons limités ( ? ), plus de margoulins pour te griller la priorité !
Remoss
à 30kmh, tu réduis énormément les distances de freinage vs 50kmh, et surtout tu réduits beaucoup l’écart de vitesse par rapport aux piétons, vélos et transport en commun, bref tu transitionnes plus facilement vers de la mobilité douce qui sera bénéfique à nous tous, et qui n’est pas que liberticide…
toast
Soit tu commentes avec plusieurs pseudo, soit tu n’es pas la personne à qui je répondais…
xeno
C’est bien beau les radars, mais il serait plus judicieux<br /> de remplacer les compteurs avec une échelle réaliste<br /> des km/h cela veux rien dire<br /> 6km/h =&gt; 1.66m/s → un bon marcheur<br /> 25Km/h =&gt; 6.94m/s<br /> 30Km/h =&gt; 8.33m/s → Je roule plus vite en vélo <br /> 50Km/h =&gt; 13.88m/s<br /> 60Km/h =&gt; 16.66m/s<br /> 70Km/h =&gt; 19.44m/s<br /> 80Km/h =&gt; 22.22m/s<br /> 90Km/h =&gt; 25m/s<br /> 110Km/h =&gt; 30.55m/s<br /> 130Km/h =&gt; 36.11/s<br /> Et puis bon tout le monde oublie vite que les courbes baissaient avant le déploiement massif des radars (d’ailleurs en même temps nos voisins les retiraient )<br /> Et maintenant, malgré le déploiement des tirelires à outrance nous avons atteint un plafond limite.<br /> je ne serais pas surpris que ce chiffres ne puisse plus descendre, mais malgré tout il y a certainement plus d’usager et malgré l’augmentation ce chiffre n’empire pas, c’est déjà bien en sois.<br /> Et concernant les distances de freinage il y aurai moyen d’améliorer si les constructeurs était contraints a offrir de vrais système de freinage et d’arrêter avec ses formes de part- brise ou l’on ne vois rien, tellement les montant sont énormes, c’est du n’importe quoi.<br /> Tout comme les clignotants de certains voitures qui devienne quasi invisible une fois les feux avants allumés
laser85
si ça continue on ne pourras plus sortir de chez soi sans risquer de se faire flasher c’est quoi ce pays ça delire grave
MisterDams
Encore faut-il que les vitesses soient cohérentes.<br /> A Lyon tu as la « rue de l’épargne », un double sens avec des voies bien larges, des pistes cyclables de chaque côté, des trottoirs énormes sans stationnement au bord, le tout encadré par des murs en béton (un parc d’un côté, un cimetière de l’autre) qui te donnent une super visibilité et te garantissent l’absence de sortie surprise d’une voiture ou d’un piéton sur la quasi totalité : vitesse à 30km/h maximum.<br /> En revanche, tu as le début de l’avenue Berthelot, un sens unique composé 2 voies de circulation bien étriquées, une visibilité lamentable avec du stationnement le long de la route qui pourrait facilement te faire arracher une portière, le tout qui longe une voie de tramway avec les piétons qui courent et traversent n’importe où pour le choper… mais une vitesse jusqu’à 50kmh.<br /> Moi ce qui me gène, en tout cas dans ma ville, c’est qu’on a tout mis en œuvre pour diaboliser la voiture sans améliorer l’offre alternative susceptible de m’emmener travailler. Mon trajet en voiture est passé de 35min à 50min après les « aménagements Covid » qui n’ont fait qu’aggraver les problèmes de circulation. L’alternative qu’on me propose, elle, est toujours la même : une combinaison tramway + métro + bus d’environ 1h15… sauf problème.<br /> Après, ce qu’il faudrait pour résoudre les problèmes de la circulation en ville, c’est pas des radars, c’est des agents de la circulation pour réguler et sanctionner les comportements abusifs. Les timings sur les intersections sont souvent idiots et les conducteurs aussi, forcément il y a des problèmes.
Muggsy68
Une herse automatique serait plus efficace contre ces bouffons.<br /> Les mêmes qui roulent à 70 quand il pleut à torrent sur autoroute. Ou 50 sur route quand il y a de la neige.
Muggsy68
Le pognon ? Si vous tous bas du front respectiez les limitations tu penses qu’ils gagneraient de l’argent en mettant des radars ne flashant jamais ?
Laurent_Marandet
On sauverait encore plus de vies en verbalisant les vélos qui grillent les feux rouges et roulent sans éclairage la nuit ainsi que tous les autres engins de la soi-disant « mobilité douce ». Mention spéciale aussi à ceux qui marchent du mauvais côté de la route la nuit sur des départementales, habillés en noir. Heureusement qu’ils portent des baskets blanches dont le talon est légèrement réfléchissant !
Laurent_Marandet
Par contre, le fait de cumuler cette limitation avec des feux tricolores tous les 50m augmente monstrueusement la pollution des moteurs et des plaquettes de frein et tuent sans doute autant de gens au final…
laser85
cette debauche de radars a tout va est t’elle vraiment disuasive et les caisses de l’etat se remplissent au secours arretez le delire
laser85
eh oui repression ça devient penible quelle epoque!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet