Charlie Hebdo : l'Iran serait à l'origine de la cyberattaque contre le journal

06 février 2023 à 10h55
4
Charlie Hebdo © Hadrian / Shutterstock.com
© Hadrian / Shutterstock

Une équipe de hackers soutenue par le gouvernement iranien serait à l'origine du piratage du journal français qui a eu lieu au début du mois de janvier dernier.

Charlie Hebdo était alors en bisbille avec Téhéran, du fait de son soutien aux manifestants dans le pays, et avait publié plusieurs caricatures du guide suprême Ali Khamenei. Le gouvernement iranien avait notamment répliqué en fermant l'Institut français de recherche en Iran.

Microsoft a identifié la source du piratage

Qui a donc bien pu mener le piratage dont a été victime Charlie Hebdo il y a un mois ? C'était la question que beaucoup se posaient, même si la réponse semblait déjà évidente à l'époque. Au même moment, l'Iran avait en effet été rendu furieux par des caricatures de son plus haut dirigeant, Ali Khamenei.

Cette piste vient d'être confirmée par des spécialistes de la cybersécurité de chez Microsoft. D'après la firme de Redmond, il s'agirait d'une équipe de hackers iraniens du nom d'« Âmes saintes ». Ces pirates auraient déjà été, selon le département de la Justice des États-Unis, impliqués dans des opérations destinées à influencer les élections présidentielles américaines de 2020.

Les données de 200 000 abonnés dans la nature

L'opération a de quoi inquiéter, puisque ce même groupe a annoncé sur un forum en ligne être en possession grâce à cette intrusion des noms et contacts de plus de 200 000 abonnés du journal satirique. Les hackers les ont mis en vente pour 20 bitcoins (soit actuellement environ 460 000 dollars). Ils ont par ailleurs déjà essayé de les faire fuiter sur Twitter à travers de faux profils.

« Cette information, obtenue par l'acteur iranien, pourrait exposer les abonnés du magazine à un risque de ciblage en ligne ou physique par des organisations extrémistes », a prévenu Microsoft. Pour le moment, les autorités iraniennes et françaises n'ont pas tenu à réagir à la nouvelle. Charlie Hebdo n'a pas non plus voulu faire de commentaires « pour le moment ».

Source : Reuters

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Kriz4liD
« , selon le département de la Justice des États-Unis, impliqués dans des opérations destinées à influencer les élections présidentielles américaines de 2020 »<br /> Ahh comme avec les Russes ???
philouze
les deux bossent visiblement ensemble y compris sur le terrain ukrainien, alors un peu plus, un peu moins, quand on a un ennemi commun…
Bidouille
Charlie Hebdo pourra bientôt titrer : « c’est dur d’être piraté par des cons » en analogie à un titre que, semble t-il, certain n’avaient pas apprécié.
LeToi
Il y a des gouvernements dans le monde qui reconnaissent ouvertement travailler avec des groupes de hackers ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page