100 000 employés du numérique quittent la Russie pour... télétravailler pour la Russie

Samir Rahmoune
Publié le 21 décembre 2022 à 11h30
Teletravail

Le nombre de télétravailleurs russes a explosé depuis le début de la guerre contre l'Ukraine.

Beaucoup d'entre eux ont rejoint des pays limitrophes de la Russie, d'où ils travaillent à plein temps… pour la Russie.

10 % des employés du numérique ont quitté la Russie

C'est une autre conséquence inattendue de la guerre que mène le Kremlin contre l'Ukraine. Depuis le début des hostilités, de très nombreux employés du secteur du numérique ont migré hors du territoire pour s'installer dans le voisinage. La Turquie, l'Arménie, la Géorgie ou des territoires Asie Centrale ont ainsi servi de refuges à ces employés, qui ont même poussé vers les Émirats arabes unis.

Et ils sont nombreux dans ce cas. « Jusqu’à 10 % des employés des compagnies des technologies de l’information ont quitté le pays et ne sont pas revenus. Au total, quelque 100 000 spécialistes des technologies de l’information se trouvent à l’étranger », a ainsi expliqué le ministre du Développement numérique Maksout Chadaïev.

Un chiffre impressionnant, pourtant, 80 % d'entre eux continuent de travailler pour une entreprise russe, en travaillant à temps plein à distance.

La Russie ne devrait pas mettre la pression sur ces télétravailleurs

Il faut dire que les emplois dans le secteur du numérique sont parfaitement adaptés à la pratique du télétravail. Une aubaine pour ces salariés qui ont fui en nombre une première fois durant les premières semaines du conflit, et une seconde fois au moment de la mobilisation partielle en septembre, quand 300 000 réservistes ont été ajoutés à l'armée régulière.

Mais malgré ce qui pourrait être considéré comme une désertion par les autorités moscovites, leur situation ne devrait pas connaître de changement notable. Avec les sanctions occidentales touchant notamment le secteur de l'électronique et la crainte de subir une fuite des cerveaux, le gouvernement russe se veut tolérant sur ce dossier.

Ainsi, selon Maksout Chadaïev, afin de ne pas « les pousser à chercher du travail dans les entreprises étrangères », il est demandé aux entreprises de ne pas imposer de restrictions sévères sur ces télétravailleurs full remote.

Source : Ouest France

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jeanlucesi

Quelles sont les sources ?

bafue

Un pote Russe.

superjoy

Ce télétravail depuis l’étranger va t-il être compatible avec la fermeture voulue par la Russie de ces liens internet avec le reste du monde (sauf la Chine)? Ou il va y avoir des portes ouvertes pour ces télétravailleurs, rendant ainsi la fermeture poreuse?

MisterDams

Un ministre russe…
Donc gros risque que cette prise de parole serve à éviter d’en perdre encore plus, ou que ce soit pour minimiser les dégâts économiques sur la Russie.

Mais c’est vrai que l’article manque un petit peu de pincettes.

zmed

Des chiffres sortis du chapeau que personne ne pourrait jamais contrôler, ni confirmer. Bref, de la bien belle propagande occidentale.
Depuis quelques années, on a fini par comprendre que l’occident racontait beaucoup de conneries, hélas.
Quant au dégât sur l’économie russe, on ferait mieux par commencé à balayer devant notre porte.

MattS32

C’est tellement de la propagande occidentale que les chiffres sont ceux que le gouvernement russe (ministre du numérique, des communications et des médias) a donné au parlement russe, cités par une agence de presse russe : About 100,000 IT specialists left Russia in 2022 - digital development minister

Ces chiffres, s’ils sont manipulés, ont donc plus de chances d’être manipulés à la baisse qu’à la hausse hein…

tfpsly

Oui, et ils n’arrivent plus à conserver le rouble à niveau :

Alan1

Et je lisais hier que la russie étudiait la possibilité de ce couper complètement de l’internet mondial pour mieux contrôler ses citoyens. Pas bon pour ces pauvres gens qui vont se retrouver sans boulot du jour au lendemain mais pas bon pour les boites russes qui dont travailler ces teletravailleurs non plus ! Cela fera peut être réfléchir un des deux neurones a Poutine ?

zmed

On peut faire dire ce que l’on veut à un graphe. Ce qui compte c’est le référentiel.

MattS32

En effet, le tien aussi bien que celui de tfpsly sont à échelle trop courte pour voir les conséquences des exactions russes en Ukraine. Il faut regarder depuis le début de ces exactions et les premières sanctions à leur encontre. Et là on voit que le rouble à perdu 50% de sa valeur par rapport au dollar depuis 2014… Et presque 70% par rapport à son maximum depuis que le taré est au pouvoir, maximum atteint en 2008.

Et le PIB russe connait pour sa part une chute plus forte encore que celle provoquée par le covid, et sans aucune perspectives de reprise en 2023, au contraire, les prévisions sont une chute encore plus forte qu’en 2022…

Prétendre que l’économie russe ne souffre pas de la folie de son dirigeant, c’est vraiment faire preuve d’un sacré déni de la réalité… Mais bon, quand on en est à prétendre que même les chiffres communiqués par le gouvernement russe sont de la propagande occidentale, c’est qu’on a même largement dépassé le stade du simple déni…