Apple limite Airdrop Everyone, utilisé pour échanger entre manifestants, sur les iPhone chinois

10 novembre 2022 à 12h00
10
iphone ios mise à jour redémarrage © nikkimeel / Shutterstock.com
© nikkimeel / Shutterstock.com

Mauvaise nouvelle pour les militants politiques qui utilisaient leur iPhone pour diffuser des affiches et tracts contre le Parti Communiste Chinois (PCC).

Apple vient de publier une mise à jour d'iOS pour les iPhone vendus en Chine afin de restreindre l'usage d'AirDrop ce jeudi 10 novembre 2022.

10 minutes d'ouverture du service, pas une de plus

Le militantisme politique allant à l'encontre du PCC vient de prendre du plomb dans l'aile. Une mise à jour d'iOS vient, en effet, mettre en difficulté celles et ceux qui employaient AirDrop pour faire passer des tracts politiques à des inconnus rencontrés au gré de leur chemin en toute discrétion. Cette pratique avait l'avantage pour les militants d'échapper aux radars de Pékin. Désormais, au lieu d'un temps illimité, AirDrop ne pourra plus être employé que 10 minutes par jour pour envoyer des fichiers à des individus ne se trouvant pas dans la liste de contacts du téléphone.

Les détenteurs d'iPhone doivent aussi sciemment activer AirDrop en autorisant les étrangers à leur envoyer un fichier. Autant dire que cette solution disparaît quasiment des possibilités de parade trouvées par les opposants au régime en place en Chine.

Du côté d'Apple, c'est le silence radio. Dans la note de sa dernière mise à jour, la Pomme indique simplement qu'elle « comprend des corrections de bugs et des mises à jour de sécurité ». La firme n'a pas non plus répondu à la sollicitation émise par l'AFP. Attention cependant si vous avez acheté votre iPhone en Chine, car selon RFI, ces modèles, une fois mis à jour, souffrent de la restriction d'utilisation d'AirDrop même si vous n'êtes pas un ressortissant chinois.

L'opposition politique est toujours plus muselée en Chine

Le 20e congrès du PCC, qui s'est achevé le 24 octobre 2022 par un large consensus dans le parti autour du troisième mandat du président sortant, Xi Jimping, n'est pourtant pas du goût de tous les Chinois. En marge de cet évènement politique majeur du pays, des militants ont tenté tant bien que mal de manifester leur mécontentement, y compris via AirDrop.

Le nettoyage sur les réseaux sociaux nationaux, notamment WeChat et Weibo, fut draconien pour faire disparaître toute trace de ces actes de rébellion incarnés par Peng Lifa, qui avait déployé une banderole hostile à Xi Jimping sur un pont le 14 octobre 2022. Les comptes ayant fait l'apologie de ces actions ont été suspendus. Cité par RFI, un utilisateur de Weibo a néanmoins tenté une blague sur le P.-D.G. d'Apple : « Alors, est-ce que Tim Cook est un membre du Parti ou pas ? ».


D'autres se réjouissent de cette mesure, toujours sur Weibo, permettant notamment de « réduire la probabilité pour les détenteurs d'iPhone d'être harcelé ». Dans tous les cas, cette action témoigne de la force de frappe toujours plus puissante du PCC pour maintenir son assise dans le pays.

Sources : RFI, IFRI, Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
8
HAL1
Dans tous les cas, cette action témoigne de la force de frappe toujours plus puissante du PCC pour maintenir son assise dans le pays.<br /> Cela démontre aussi à quel point les sociétés occidentales, malgré leurs beaux discours, courbent l’échine (sans mauvais jeu de mots) devant Pékin. :-/
MisterDams
Cette fonctionnalité a pas déjà été utilisée aussi pour du spam ?<br /> En tout cas les verrous en eux-même me semblent pertinent pour s’en protéger, mais ce déploiement « uniquement en Chine » montre bien le but qui est derrière.<br /> Business is business, comme d’habitude on va fermer les yeux sur l’éthique.
mrassol
ils ne font que se plier aux lois du pays …
Popoulo
Sacrée « habitante du bois de Boulogne » cette société qu’est la pomme. Mais bon, rien de nouveau sous les tropiques.
HAL1
Justement pas, ils ne font pas QUE se plier aux lois du pays : ils tiennent des discours mettant en avant des valeurs et des principes, et ensuite s’assoient joyeusement sur ces derniers quand il s’agit de vendre.
GRITI
Comme les consommateurs qui achètent high tech et vêtements produits dans des conditions humaines et écologiques.<br /> Je ne défends pas Apple (loin de là même). C’est juste que critiquer les entreprises qui font passer leur business en premier c’est oublier le consommateur qui fait passer son plaisir/compte en banque avant le bien être de ces lointains employés. Sans parler de l’environnement.<br /> Bref, on ne vaut pas mieux que toutes ces grosses boites.
HAL1
La différence c’est que les consommateurs ne font pas de beaux discours dans lesquels ils déclament leurs grands principes.<br /> Et ceux qui le font généralement s’y tiennent.
jardinero
Covid dans les usines de montage de iPhone 14<br /> Maj locale des iPhone<br /> Le covid devrait disparaître<br /> Ils ont trouvé un nouveau vaccin !!!
GRITI
Pourtant les gens qui font de beaux discours sur l’environnement, les droits de l’homme etc il y en a plein. Et pourtant si on regarde plus en détails leur vie…<br /> Certains critiquent les politiques pour leurs magouilles mais ne font pas mieux.<br /> Certains critiquent le comportement des autres sur la route mais ne font pas mieux.<br /> Bref, chacun a de bonnes raisons de ne pas être cohérent entre ses discours et ses actes.<br /> Même combat pour tout le monde.
cmoileena
Pour info apple à annoncé que ce sera généralisé à tous les pays.<br /> Ce mode illimité d’airdrop à été assez décrié donc pour limiter le contenu indesirable que cela peut généré cela sera etendu à l’ensemble des pays.
HAL1
GRITI:<br /> Pourtant les gens qui font de beaux discours sur l’environnement, les droits de l’homme etc il y en a plein. Et pourtant si on regarde plus en détails leur vie…<br /> Non, justement pas. Comme je le disais ci-dessus, les personnes qui mettent en avant leurs valeurs et leurs principes s’y tiennent dans la très grande majorité des cas. Car, contrairement aux entreprises, elles n’ont rien à vendre.
GRITI
Ils veulent « vendre » une bonne image d’eux à leurs collègues, voisins etc.<br /> Ils sont écolos, pour la défense de l’environnement mais prennent l’avion au moins une fois par an voire plus avec les petits prix des compagnies low cost pour un petit week-end en Europe ou font en voiture des tout petits trajets qu’ils pourraient faire à pieds ou en vélo (hors problème physique/de santé), ou veulent une énergie propre mais pas d’éoliennes vers chez eux.<br /> Ou alors ceux qui veulent une réindustrialisation mais pas d’usines près de chez eux. Ou ceux qui se plaignent de leur conditions de travail/salaire mais qui commandent chez Amazon parce que c’est quand même bien pratique et puis avec Prime on est vite livré etc.<br /> Ou ceux qui critiquent les personnes qui fraudent alors qu’eux même payent des gens au black, ou ne sont pas tout à fait réglo dans leur déclaration d’impôts.<br /> Ou qui disent à leur ado d’arrêter de passer sa vie sur son smartphone alors qu’ils y sont eux-mêmes tout le temps.<br /> Sans parler de ce que les gens acceptent de faire dans le cadre de leur travail alors que cela ne leur correspond pas du tout et va à l’encontre de qui ils sont. Mais il faut bien garder le travail pour remplir la gamelle et payer les factures.<br /> Un discours d’un côté et des actions différentes de l’autre. Il n’y a pas de jugement là-dessus. Juste une constatation.<br /> Les valeurs/discours de chaque personne (physique ou morale) se heurtent la plupart du temps à la réalité et à l’intérêt de l’individu, de l’entreprise ou du pays.
HAL1
GRITI:<br /> Il n’y a pas de jugement là-dessus. Juste une constatation.<br /> Une constatation basée sur quoi ? Sur une minorité de personnes un peu hypocrites qui tentent de se donner une bonne image en défendant des valeurs mais en agissant à l’encontre de celles-ci ? Désolé, mais ça n’est en rien une preuve de quoi que ce soit.<br /> Toutes les entreprises commerciales doivent gagner de l’argent pour tourner. Est-ce que tous les individus se sentent obligés de « vendre » une bonne image d’eux-mêmes à leur entourage ? Absolument pas.<br /> Et sinon, il faudrait arrêter avec les exemples de type : « cette personne se dit écolo mais il lui arrive de prendre l’avion ». Une personne qui fait des efforts pour vivre de manière respectueuse de l’environnement ce n’est pas quelqu’un qui ne prend jamais les transports aériens, qui n’a pas d’appareils électroniques ou qui vit comme un Amish, hein…
GRITI
HAL1:<br /> Une personne qui fait des efforts pour vivre de manière respectueuse de l’environnement ce n’est pas quelqu’un qui ne prend jamais les transports aériens, qui n’a pas d’appareils électroniques ou qui vit comme un Amish, hein…<br /> Entre le prendre une fois toutes les x années et « régulièrement » pour des séjours très courts il y a une différence.<br /> HAL1:<br /> qui n’a pas d’appareils électroniques<br /> Non en effet. Mais changer de smartphone tous les ans n’est pas compatible avec le respect de l’environnement.<br /> HAL1:<br /> ou qui vit comme un Amish,<br /> Ca change de la grotte habituelle.<br /> HAL1:<br /> Une constatation basée sur quoi ?..ça n’est en rien une preuve de quoi que ce soit.<br /> J’ai parlé de constatation et non de preuve scientifique etc. La constatation est donc basée sur ce que je vois autour de moi, ou mes lectures, mes écoutes etc.<br /> Je donne donc mon avis par rapport à mon expérience.<br /> HAL1:<br /> Est-ce que tous les individus se sentent obligés de « vendre » une bonne image d’eux-mêmes à leur entourage ?<br /> Toutes? Non bien sûr. Le 100% est très rare. Mais pour moi une grosse majorité.<br /> Il y a « vendre » une bonne image, ne pas « vendre » une mauvaise image ou alors ne pas vouloir aller à l’encontre d’une tendance actuelle par peur du rejet. Et il ne faut ps sous-estimer ce genre de mécanisme.<br />
HAL1
GRITI:<br /> Mais pour moi une grosse majorité.<br /> On ne sera donc pas d’accord là-dessus. Pour ma part, les personnes que je côtoie ne vivent pas de manière hypocrite, elles ne se sentent pas obligées de donner une image d’elles-mêmes qui ne correspond pas à la réalité. Et je m’en félicite.
Blackalf
HAL1:<br /> une minorité de personnes un peu hypocrites qui tentent de se donner une bonne image en défendant des valeurs mais en agissant à l’encontre de celles-ci ? Désolé, mais ça n’est en rien une preuve de quoi que ce soit.<br /> J’ai l’impression que tu ne connais vraiment pas bien tes semblables. Le monde est rempli de gens qui présentent aux autres un visage différent de ce qu’ils sont vraiment. Ne pas l’avoir réalisé n’est que le signe de l’incapacité à savoir le faire. <br /> Quelqu’un a dit un jour qu’une personne avait trois visages, celui qu’elle montre aux autres, celui qu’elle croit avoir et celui qu’elle a en réalité.<br /> Et il n’y a que très rarement concordance entre les trois, c’est mon constat personnel après une vie déjà longue et la fréquentation de personnes de niveaux sociaux et milieux différents.
HAL1
Quelle terrible vision des êtres humains ! Tu dois être bien pessimiste dans la vie.
Blackalf
Non, réaliste*. C’est peut-être que tu n’as pas été confronté à autant de choses que moi. ^^<br /> Des gens de parole et réellement dignes de confiance, je n’en ai rencontré qu’une poignée tous milieux confondus. Par contre, des gens qui ne respectaient pas leur parole et/ou n’avaient aucun sens de l’honneur ni principes, des menteurs/tricheurs/voleurs/fraudeurs et qui se révélaient finalement être des planches pourries peu pourvues en qualités humaines, ça j’en ai vu beaucoup.<br /> Ce n’est pas compliqué : regardes simplement le nombre de gens qui abandonnent ou maltraitent leurs animaux, ou pire leurs enfants, rien que ça donne une idée de qui ils sont, quelle que soit l’image d’eux-mêmes qu’ils montrent aux autres.<br /> La turpitude humaine, elle s’étale partout et tous les jours. <br /> si j’étais pessimiste, je n’aurais pas réussi à rebooter ma vie après avoir perdu mon travail, mon épouse et ma maison en l’espace de deux mois. Je n’aurais pas réussi à changer de région, retrouver un travail, me remarier, reconstruire une famille et redevenir propriétaire d’une maison. Ca n’aurait pas été possible si j’avais passé mon temps à être pessimiste. ^^<br />
GRITI
Blackalf:<br /> Ce n’est pas compliqué : regardes simplement le nombre de gens qui abandonnent ou maltraitent leurs animaux, ou pire leurs enfants, rien que ça donne une idée de qui ils sont, quelle que soit l’image d’eux-mêmes qu’ils montrent aux autres.<br /> Ou les abus sexuels dans les couples, l’église, ou avec des gens comme le PDG d’Assu 2000.<br /> Ou les harceleurs en meute sur le net qui ne sont pas que des ados/fachos/racistes etc…
HAL1
Blackalf:<br /> Des gens de parole et réellement dignes de confiance, je n’en ai rencontré qu’une poignée tous milieux confondus.<br /> Désolé, mais ça n’a absolument rien à voir avec le sujet.<br /> Blackalf:<br /> Ce n’est pas compliqué : regardes simplement le nombre de gens qui abandonnent ou maltraitent leurs animaux, ou pire leurs enfants, rien que ça donne une idée de qui ils sont, quelle que soit l’image d’eux-mêmes qu’ils montrent aux autres.<br /> D’accord, regardons : sur la totalité des propriétaires d’animaux domestiques, combien les abandonnent ou les maltraitent comparés à ceux qui les aiment et en prennent soin ? Sur la totalité des parents, combien sont violents avec leurs enfants ou en abusent ?<br /> Ce n’est pas parce que ça existe qu’il faut généraliser.<br /> Et, pour rappel, ce dont il est question ici c’est de savoir si, lorsqu’une personne dit « j’ai décidé de diminuer ma consommation de viande » ou « je soutiens les candidats en politique qui s’engagent pour l’égalité homme-femme », il s’agit tous de gros mythomanes ou bien si la grande majorité sont sincères et agissent en accord avec leurs déclarations.
Blackalf
Mouais, je vois que comme d’habitude ça part dans tous les sens.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Tesla lance ses Semi Truck : une semi-victoire auréolée de 3 ans de retard pour Elon Musk ?
Radeon RX 7900 : Sapphire opte pour un refroidissement avec chambre à vapeur
Cette carte graphique NVIDIA atteindrait les 7 000 dollars (non, elle n'est pas pour vous)
Achetez la Switch OLED avec Nintendo Switch Sports pour le prix de la console seule
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Haut de page