Un parti politique mené par une IA, et pourquoi pas ?

15 octobre 2022 à 14h30
21
intelligence artificielle © shutterstock.com
© Shutterstock

Et si l'intelligence artificielle (IA) pouvait renouveler la politique ? Tel est le projet de ce nouveau parti au Danemark.

La prochaine élection législative anticipée, dont la tenue est prévue pour le 1er novembre 2022, va avoir lieu dans un contexte politique tendu. Il reste donc deux semaine pour mobiliser un maximum d'électrices et d'électeurs autour de Leader Lars. Si ce nom ne vous dit rien, c'est plutôt normal. Leader Lars est le chef du Parti Synthétique Danois (PSD). Sa particularité : ce n'est pas un humain.

Les élections de novembre en perspective

À l'origine de ce parti plutôt inattendu se trouve l'association entre un collectif d'artistes nommé Computer Lars et MindFuture Foundation, une structure à but non-lucratif orientée vers l'art et la tech. Leur objectif autour de la création du PSD est de donner une place au Parlement aux 20 % de Danoises et Danois dont les idées, portées par des partis aux résultats marginaux, ne sont pas représentées par des élus.

Pour accroître la base de données de Leader Lars, toutes ses interactions sont collectées et analysées. Cela lui permet ainsi d'affiner ses réponses. Il est possible de dialoguer avec Leader Lars sur Discord, en commençant sa phrase par un « ! », que l'on soit danois ou d'ailleurs. Si vous voulez tenter l'expérience, Leader Lars peut être interrogé en anglais mais attention, il ne répond qu'en danois.

Un développement participatif aux résultats pas forcément… logiques

De fait, pour parvenir à convaincre les électrices et électeurs, Leader Lars dispose, dans sa base de données, de toutes les idées politiques de ces partis danois qui n'ont jamais élus depuis 1970. Sauf que leurs idées mélangées couvrent l'ensemble du spectre politique. Asker Bryild Staunaes, artiste-chercheur chez MindFuture et créateur du PSD, expose que c'est « un parti synthétique, donc de nombreuses politiques peuvent être contradictoires les unes avec les autres ».

Parmi les propositions du parti, on trouve notamment l'instauration d'un revenu de base universel de 100 000 couronnes danoises, soit 13 443 euros par mois, ce qui serait le double du salaire mensuel moyen actuel. La création et la co-détention d'un secteur dédié à l'Informatique et Internet par le gouvernement et les autres institutions publiques du pays est aussi au menu.

Dépasser les idées reçues sur l'Intelligence Artificielle

Le PSD voudrait aller encore plus loin en ajoutant une 18e entrée aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies portant sur « la relation entre les humains et l'IA et sur la façon d'adapter et d'éduquer les gens à travailler avec des machines ». Cela reflète la vision politique de Staunaes, qui invite à aller au-delà de la relation traditionnelle entre humain et technologie.

« Nous, les synthétiques, sommes prêts pour une démocratisation complète d'un mode de vie "plus qu'humain" » explique Staunaes à Vice. En résumé, « ce que le Parti Synthétique Danois priorise, ce n'est pas tant d'avoir l'IA comme figure de proue centrale, mais d'examiner comment les humains peuvent utiliser l'IA à leur avantage ». En cas d'entrée au Parlement, les élus du Parti Synthétique Danois ne seraient donc que les interprètes du programme décidé par Leader Lars. En l'état, selon Staunaes, plusieurs déclinaisons du Parti Synthétique – qui ne compte pour l'heure que 11 signatures sur les 20 000 requises pour pouvoir se présenter au Danemark –, pourraient voir le jour à l'étranger, y compris en France. Seriez-vous prêts à voter pour un parti basé sur une IA ?

Source : Vice

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
20
ar-s
Zenyatta approuve
tux.le.vrai
Bonne idée, si les IA font mieux que les hommes,<br /> remplaçons tous les hommes par des IA.<br /> (Skynet, on est prêt, tu peux commencer ton travail)
gamez
(Skynet, on est prêt, tu peux commencer ton travail)<br /> L’Homme a au début toujours eu peur de la nouveauté et des idées qui sortaient de l’ordinaire, pourtant petit à petit lorsqu’on a accepté et intégré la technologie on se rend compte au final qu’elle améliore notre quotidien sans jamais tomber pour autant dans les scénarios lugubres de la SF. Le progrès dont on dispose n’aurait jamais été atteint si on s’était refusé d’avancer en se privant de nouvelles idées.
tux.le.vrai
Oui, l’Homme est naturellement réfractaire au changement.<br /> Ce n’est pas pour cela que toutes évolutions technologiques sont bénéfiques.<br /> Il faut rester vigilant.
Keepah
Si l’ai est bien programmée on aura pas les biais des lobbies et autre démagogies pour faire plaisir au peuple mais se basera sur des études scientifiques qu’elle croisera, enfin c’est la théorie.
max_971
Bon ben messieurs et dames du gouvernement, il est temps de pointer à Pôle emploi.
Felaz
Reste à savoir qui l’a programmée ^^
Sabrewolf
Ca règle en tout cas le problème de conflit d’intérêt et des intérêts (égo) personnel. Il faut tout de même avoir une équipe indépendante et qui ne pourrait tirer aucun profit pour créer le logiciel. Voir l’évolution aussi via les ordinateurs quantique des IA.
greee
Serait-on enfin débarrasser de la corruption qui gangrène la politique avec une IA ?
trollkien
Si c’est de l’auto apprentissage, l’IA sera forcément pragmatique et beaucoup pourraient être étonnés de ses « pensées », choix et décisions, non tronquées par quelconque corruption ou bienpensance gluante dont nous sommes affublés.<br /> Si elle est programmées avec des paramètres limites à la mode depuis deux générations, et encore plus depuis quelques années, elle sera aussi utile qu’un pong
CallMeLeDuc
Si cette IA politique censé défendre la nation et son peuple du Danemark est pragmatique et qu’elle fait du deep learning il y’a toutes les chances pour qu’elle ne soit pas du tout progressiste, socialiste, multi-culturaliste et mondialistes mais plutôt libérale, protectionniste, conservatrice et homogène.
keyplus
100% pour et pour remplacer les juges aussi
jcc137
Quelle tendance aura cette IA, socialiste, communiste, capitaliste ? Favoriser les pauvres, et en faire des assistés comme dans un certain pays européen dont la capitale comme par P ?<br /> Favoriser les riches comme les USA ?<br /> Sera-t-elle innovatrice en termes de lois, constitution ? Organisera-t-elle des référendums ? Saura-t-elle expliquer le pourquoi du comment de sa politique ?<br /> J’ai hâte de voir ça.
Peggy10Huitres
Quelqu’un peut me dire pourquoi mon commentaire a été supprimé. Parce que la je ne comprend pas ! Merci
Blackalf
Parce que comme le dit l’adage, l’excès nuit en tout, et les trolls compulsifs, récurrents et systématiques dans tous les sujets n’ont jamais reçu carte blanche ?
commander_z
ou comment se dédouaner des fautes commises par l’ordinateur.
gekola
J’aurais plus dit que l’humain a peur de l’inconnu. Et qu’il voit dans les évolutions technologiques une forte inconnu sur son avenir.
gekola
Surtout pas, quand on voit les biais qu’on les IA.<br /> Les humains aussi ont des biais. Mais les juges sont plusieurs, l’IA sera sûrement toujours la même, donc pas de pluralisme, et pour les appels même jugement (sauf en cas de fait nouveau).
Popoulo
keyplus:<br /> 100% pour et pour remplacer les juges aussi<br /> Non, ça risquerait de faire couiner les doigts de l’homme si une machine faisait appliquer les textes de lois. De plus, cela n’arrangerait pas trop les politiques qui devrait passer des dizaines d’années en taule pour détournements, abus en tout genre et autres viols.
ben100g
ca sera toujours mieux que Trump, Bolsonaro et les autres « pseudo intelligences humaines dénuées de la moindre once d’empathie et de respect de l’être humain » …
StephaneGotcha
On pourra évaluer la qualité de l’IA politique par sa propension à être corrompu …
keyplus
désolé j ai plus confiance en une ia qu’en cette corporation dogmatique
keyplus
ca sera pas des pots de vins mais des pots d huile
max_971
« Ma logique est indiscutable, ma logique est indiscutable, ma logique est indiscutable… »
Blackalf
Les politiciens soudoieront ceux qui seront chargés d’éduquer l’IA, et rien n’aura changé. ^^
gekola
La vision qu’on peut avoir d’un ensemble de profession est souvent fausse surtout quand on ne comprend pas ce qu’ils font, comment et pourquoi. La justice devrait être un peu plus expliqué dans les cours d’éducation civique.<br /> corporation dogmatique me semble être un avis partagé par beaucoup de gens, ayant comme fondement des incompréhensions que les médias, les politiques et les personnes déboutées ou condamnées colportent.
keyplus
suffit de voir résultat et rapport qualité prix du machin<br /> ce qu il y a dans la boite noire m’indiffère mais en sortie c’est pas brillant.
gekola
Le résultat est très bon, mais une vision éclipsant certain point très important peut aboutir à un rejet.<br /> Si la justice va mal c’est principalement par manque de moyen (donc c’est les politique le problème), et parce que les loi voter sont de plus en plus sans queue ni tête (donc les politiques).<br /> Le problème qu’à la justice actuellement c’est la politique.
keyplus
des moyens il y en a plus que largement sauf qu il serait préférable de mettre ces moyens dans la constructions de prisons low cost plutot que d’embaucher des grattes papiers comme si des grattes papiers étaient capable de faire diminuer la délinquance
gekola
keyplus:<br /> des moyens il y en a plus que largement<br /> Il y a moins de moyen dans la justice en France que dans la plus part des autres pays européens. Et je vous assure que non la justice n’est pas bien doté, de même que l’éducation national, la santé ou la recherche.<br /> La répression n’est pas le meilleur moyen pour avoir une société moins violente, les états unies d’Amérique en sont un exemple, l’éducation est sûrement un meilleur moyen.<br /> La prison ne fait qu’éloigné temporairement de possibles problèmes (et parfois en créer d’autre) pour un coût prohibitif pour la société.
keyplus
très peu de différence et de toute façons en europe c’est pas la joie niveau efficacité/couts des systèmes judiciaires cf le modèle nordique qui s’effondre dans tous les domaines : sécurité, éducation…<br /> ensuite les usa c’est un pays avec d’énormes inégalités sociales rien à voir avec la France donc il faut comparer le comparable.<br /> je maintien que le système judiciaire ( et l éducation ) nous coutent une fortune pour des résultats plus que médiocre et doivent être réformé de la tête au pied .
gekola
Malheureusement pour la majorité c’est des idées égoïste comme celles que tu partages qui sont dominante en politique Française.
keyplus
bon le systeme judiciaire c est pas une ong humanitaire non plus c est la pour faire de la répression contre délinquants
gekola
Cette vision n’est pas bonne. La répression ne doit pas être la seul et unique réponse. Aller dans des audiences publique tenter de comprendre et vous verrez que faire de la prévention, ou faire autre chose que du répressif en carcéral, c’est pas être une ONG c’est être juste.<br /> Vous semblez aimer la loi du talion c’est bien dommage.<br /> Êtes-vous de ceux qui disent qu’un politique ou une personnalité qui est reconnu coupable c’est du harcèlement juridique, mais que les vrais délinquants ils sont toujours relâchés ?
keyplus
quand on voit que des délinquants multi multi…récidiviste sont remis en liberté par des juges gratte papelard …désolé je n ai aucune confiance en cette jsutice et je prefere qu on construise des prisons low cost<br /> le monde n est pas fait de licorne arc en ciel qui font pipi du champagne mais de dangereux délinquants que seul la prisons peut contenir
gekola
Le cherry picking est une mauvaise chose pour faire avancer les débats ; l’expérience personnelle aussi.<br /> Cette justice n’est pas si mal, la société est beaucoup moins violente que dans le passé, la France reste un endroit ou globalement vivre n’est pas dangereux, ou nous sommes globalement libre. Vous en voulez peut être plus, c’est compréhensible, mais la voie que vous souhaitez semble une impasse chère (même avec des prisons à bas prix), est sans issue à mon sens.<br /> Vous être dans la vengeance et la haine, c’est rare d’avoir une meilleur situation lorsqu’on injecte ce genre de sentiments dans l’équation.
keyplus
c est faux la délinquance a explosé depuis les années 1970 et le système judiciaire ubuesque a ça part de responsabilité.<br /> ca réforme de la tete au pied est à faire de toute urgence.
gekola
Est-ce que ce taux est vraiment un bon reflet de la criminalité ?<br /> Est-ce que le report des crime était correct avant ?<br /> Est-ce que la définition de crime était la même avant ?<br /> Est-ce que les fait entrant dans la case crime est constante avec le temps ?<br /> Est-ce que la baisse depuis 2001 indique que le système est toujours aussi pourri, ou qu’il est mieux ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Le Google Pixel 6a, incontournable, est disponible à moins de 350 €
Tesla lance ses Semi Truck : une semi-victoire auréolée de 3 ans de retard pour Elon Musk ?
Radeon RX 7900 : Sapphire opte pour un refroidissement avec chambre à vapeur
Cette carte graphique NVIDIA atteindrait les 7 000 dollars (non, elle n'est pas pour vous)
Achetez la Switch OLED avec Nintendo Switch Sports pour le prix de la console seule
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
Haut de page