La France envoie de l'équipement informatique en Ukraine, mais lequel ?

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 mars 2022 à 10h55
18
© Fondation CMA CGM
© Fondation CMA CGM

Dans le cadre d'une opération de solidarité européenne, le gouvernement français indique avoir acheminé, lundi, un premier lot d'équipement informatique à destination de l'Ukraine.

Réunis les 8 et 9 mars derniers à Paris et à Nevers, les ministres européens du Numérique avaient décidé, en signe de solidarité, de faire appel au secteur privé afin d'acheminer et de fournir du matériel informatique « nécessaire à la poursuite d'un fonctionnement normal du gouvernement ukrainien », et aussi de maintenir les réseaux de télécommunications fonctionnels dans le pays, envahi par le voisin russe.

12 tonnes de matériels, dont des smartphones, ordinateurs, et autres routeurs

Lundi, le premier avion-cargo A330 a atterri du côté de Varsovie, en Pologne, avant que le matériel ne soit transféré directement en Ukraine. L'aéronef Airbus, mis à la disposition par la Fondation CMA CGM, comportait 55 tonnes de dons, qui ont pour but de répondre aux besoins prioritaires des autorités ukrainiennes.

Dans les prochaines heures, seront donc expédiées vers l'Ukraine ces 55 tonnes de dons, dont 12 tonnes de matériels informatiques comme des smartphones, des ordinateurs, des routeurs, mais aussi plus de 60 km de fibre optique. « D'autres matériels seront acheminés ultérieurement », indique d'ores et déjà le secrétariat d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Conformément à l'appel lancé par les gouvernements de l'Union européenne, les 12 tonnes de matériels informatiques acheminées depuis la France sont à mettre au crédit du géant français du e-commerce Cdiscount, de l'équipementier en fibre optique Altitude Infra, de l'entreprise spécialisée en équipements de télécommunications Ekinops, mais aussi des sociétés Kerlink (réseaux), Nexans (câblage) et Strategic Scout (conseil en infrastructures fixes et mobiles).

© Fondation CMA CGM
© Fondation CMA CGM

L'UE appelle les acteurs privés à soutenir l'initiative d'envoi de matériels informatiques

La France, qui coordonne l'action au titre de la présidence du Conseil de l'Union européenne, du moins jusqu'au 30 juin, rappelle que tous les acteurs qui le souhaitent peuvent réaliser des dons matériels ou bien des dons financiers, pour soutenir cet effort en équipements informatiques. Une adresse e-mail, itukraine@numerique.gouv.fr, est à disposition.

Outre l'envoi d'équipements informatiques (d'autres suivront donc dans les prochaines semaines), l'Union européenne a aussi appelé les entreprises du secteur numérique à prendre des mesures pour lutter contre la désinformation et la manipulation de l'information en ligne. Le 8 mars, les 27 ministres de la zone ont adopté une déclaration politique commune visant à renforcer les capacités cyber au sein de l'UE.

Source : gouvernement

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Proutie66
On donne des produits qu’on fabrique pas.<br /> C’est relativement ironique.
ar-s
Ce qui me dérange avec ces dons, qu’ils soient électroniques ou d’armement c’est qu’ils finissent toujours du coté de l’envahisseur…
fredolabecane
On va pas leur envoyer du pinard quand même…
glouric
on va leur envoyer tous les TO7 invendus.
SPH
Il leur faudrait de l’électricité également…
claude-alain_Blanc
Bein pourquoi pas… Mdr
fredolabecane
il doit rester quelques MO5 dans le grenier chez Thomson aussi…
fredolabecane
Tu me dira ça permet de remonter le moral des troupes ça!
BlBird67
Ce n’est clairement pas vrai, tant que l’envahisseur ne progresse pas, et même recule, comme c’est le cas depuis 3 semaines sur le front.
claude-alain_Blanc
Exactement , c’est réconfortant.
casimir79
On va exporter nos minitel, enfin une vraie réussite à la Française!
Belgarath
C’est fait, ils sont branchés sur le réseau européen.
SPH
Peut être. Mais je pense aux bombes qui tombent sur les lignes électriques !
ar-s
J’aimerai te croire mais c’est utopiste.
jvachez
Je ne suis pas trop convaincu, autant les choses humanitaires je comprends là je vois mal des gens installer des PC et monter des réseaux en pleine guerre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet